Voyage à Istanbul : bien préparer son séjour
Istanbul est une ville qui évoque tant de charisme et de charme qu’il vous sera difficile de résister à l’envie de la visiter, voire d’y retourner. La ville se distingue notamment par sa culture, son histoire et la richesse colorée de sa vie quotidienne. Cette ville transcontinentale de Turquie, située le long du Bosphore, entre la mer Noire et la mer de Marmara, offre un mélange envoûtant de splendeurs naturelles mais aussi d’une modernité déconcertante. Votre séjour à Istanbul sera un régal de tous les sens, à travers toutes les époques, et sera une plongée dans le passé tout en vous émerveillant sur son présent énigmatique.
Avec un nombre infini d’attractions et de lieux à visiter à Istanbul, il peut être difficile de choisir le meilleur parcours, surtout si c’est votre première visite. Chez VeryChic, nous avons décidé de vous proposer les incontournables de la ville qui s’étend sur deux continents.
Pendant que vous vous promenez dans les rues sinueuses et les bazars locaux, dans votre quête de la culture et de l’histoire anciennes de la ville, nous vous conseillons de visiter les Cafés, les boutiques et les restaurants de kebab rustiques et pittoresques qui font le charme d’Istanbul. Grâce à notre sélection, votre voyage à Istanbul sera une expérience enrichissante.
Pourquoi opter pour un séjour à Istanbul ?
Les raisons de visiter la plus grande métropole de Turquie sont nombreuses. Avant de voir les sites incontournables lors d’un voyage à Istanbul, nous allons vous donner l’eau à la bouche en vous dévoilant les raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter cette ville de près de 14 millions d’habitants.
Pour découvrir une diversité incomparable
Napoléon aurait dit un jour : « Si le monde n'était qu'un seul pays, Istanbul en serait la capitale ». À bien des égards, les voyageurs à travers les âges sont d’accord avec ce constat. Istanbul a toujours été une riche mosaïque de civilisations, de religions et de cultures. L’étiquette désuète « L’Est rencontre l'Ouest» utilisée pour décrire la ville devrait être remplacée par « tout rencontre tout le reste ». Les synagogues côtoient les églises et les mosquées. Marcher dans les rues s’apparente à un jeu dans lequel vous devinez les langues que vous entendrez à chaque coin de rue. Et les diasporas de Géorgie, d’Arménie, de Syrie, d’Égypte, de Corée, des Philippines et de dizaines d’autres pays continuent de renforcer le tissu coloré de la ville.
Dans toute l’histoire de l’humanité, peu de pays peuvent rivaliser avec la Turquie pour la diversité de sa culture, de son histoire et de son paysage. Tantôt Byzance pour les Grecs, Constantinople pour les Romains d’Orient, Istanbul a été influencée tour à tour par ses différents conquérants et les deux continents qu’elle chevauche. Les cultures grecque, perse, byzantine, romaine et ottomane s’entrechoquent magnifiquement dans cette magnifique nation, qui abrite certains des monuments chrétiens et musulmans les plus remarquables du monde. Istanbul en est le parfait exemple.
Vous allez pouvoir vous imprégner de cette cité cosmopolite à travers notre proposition d’adresses à Istanbul en all inclusive tout comme le Hilton Istanbul ou encore un hôtel à Istanbul.
Pour avoir une vue spectaculaire depuis le Bosphore
L’une des principales raisons qui conforteront votre décision de partir pour un voyage à Istanbul sera sans aucun doute le Bosphore. C’est le détroit qui sépare la partie européenne et la partie asiatique de la ville ; donc aussi l’Europe et l’Asie. Les visiteurs peuvent faire une promenade en bateau public ou louer un bateau privé pour découvrir certaines des vues les plus impressionnantes de la métropole. Ce que vous allez voir dépend de la longueur de l’itinéraire que vous allez prendre (croisière courte ou complète) et, bien évidemment, de votre budget. Pour admirer le Bosphore au saut du lit, pourquoi ne séjourneriez-vous pas au Novotel Istanbul Bosphorus ?
Pour voir des sites touristiques à chaque coin de rue
Les palais Ottomans, les forteresses du château byzantin et les obélisques de l’époque romaine ne sont qu’une petite partie des sites historiques que vous pourrez visiter lors de votre voyage à Istanbul. Bien qu’il existe d’innombrables galeries, musées et sites religieux à explorer à Istanbul, vous êtes tout aussi susceptibles de vous retrouver attiré et subjugué par l’une des nombreuses ruelles anciennes de la ville, qui ont gardé leur authenticité malgré les bâtiments modernes érigés tout autour. Et pour être proche de toutes ces attractions stambouliotes, séjournez au Taksim Istanbul.
Séjour à Istanbul : Quand partir ?
En raison des températures modérées et des tarifs appliqués par les établissements d’hébergement, les périodes de mars à mai et de septembre à novembre sont considérés comme les meilleurs moments pour effectuer un voyage à Istanbul pas cher. Pendant cette période, vous ne marcherez pas dans des ruelles et vous aurez la possibilité de faire une balade à vélo ou de faire une croisière sur le Bosphore tout en profitant du coucher du soleil.
De juin à août, c’est la haute saison à Istanbul et les prix grimpent. Pendant cette période, la chaleur est à son paroxysme. En journée, les températures peuvent atteindre les 29 °C. Si vous avez les moyens et que la chaleur ne vous effraye pas, vous pouvez y allez ! De plus, un verre d’ayran et une crème glacée vous permettront de vous rafraîchir et de faire face à la chaleur.
Entre les mois de décembre et de février c’est le moment où il fait le plus froid et où les précipitations sont les plus élevées à Istanbul. Donc n’oubliez pas les imperméables et les parapluies. Un séjour à Istanbul pendant ces mois peut être très avantageux, car l’hiver est la bonne saison pour faire un tour dans un hammam traditionnel. C’est aussi la saison durant laquelle les prix sont les plus bas, notamment les prix des hôtels de luxe.
Que faire à Istanbul ?
Chez VeryChic, nous vous proposons notamment de vous émerveiller devant de magnifiques monuments d’architecture byzantine. Les incontournables d’un séjour à Istanbul ne concernent pas seulement les meilleurs sites touristiques, mais aussi les innombrables expériences exclusives, que vous trouverez difficilement ailleurs.
Visiter le Grand Bazar d’Istanbul
Les bazars font partie de l’identité d’Istanbul, et le Grand Bazar labyrinthique est l’un des plus grands du monde avec plus de 30 000 mètres carrés de superficie. Ce Grand Bazar compte plus de 5 000 magasins couvrant 60 rues. Les visiteurs peuvent passer des heures à négocier des carreaux décoratifs, des tapis tissés à la main, des antiquités... Vous pouvez même passer une journée à vous perdre dans ce labyrinthe géant qui abrite également des mosquées et mêmes des hammams. Le bazar aux épices à proximité est presque aussi immense et offre une incroyable gamme d’épices, d’herbes et de thé. Bien qu’à plus petite échelle, la plupart des quartiers d’Istanbul possèdent également leur propre marché alimentaire, où l’on vend des produits frais provenant des campagnes environnantes, des fromages ou encore du poisson des mers voisines. Tous ces marchés disséminés dans la ville forment ce que l’on appelle l’Istanbul market.
Visiter la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul
Cette splendide église transformée en mosquée, et qui est actuellement devenue musée, est l’une des plus grandes réalisations architecturales au monde. C’est l’une des attractions les plus visitées d’Istanbul et peut-être la plus importante. Si vous vous demandez où se trouve le musée Sainte-Sophie, soyez assuré qu’il est au meilleur endroit de la ville. Pour tous ceux qui visitent Istanbul, Sainte-Sophie est un site incontournable qui est une perle de la péninsule historique dans laquelle elle se trouve. En effet, elle est située à l’endroit le plus surélevé de la ville, surplombant la mer de Marmara et le détroit du Bosphore.
Avant d’entrer dans la basilique Sainte-Sophie, pourquoi ne pas commencer par une promenade à l’extérieur pour mieux apprécier l’énorme dôme, les contreforts et les minarets. Sur la cour extérieure de la Basilique Sainte-Sophie, vous pouvez également visiter « Les tombes des sultans ». Il s’agit d’un groupe de trois petits bâtiments en forme de dôme avec des motifs et des écritures islamiques complexes.
Vous éprouverez une sensation incroyable lorsque vous entrez pour la première fois dans ce bâtiment massif et traverserez les mêmes salles que les empereurs et les sultans des siècles passés. L’atmosphère est à couper le souffle et vous vous sentirez un peu comme un voyageur dans le temps.
Après avoir arpenté les couloirs du premier étage, assurez-vous de monter les escaliers jusqu’au deuxième étage. Vous y trouverez des mosaïques dorées représentant des scènes et des figures bibliques qui datent de l’époque médiévale. Elles ont été très bien conservées malgré leur ancienneté.
Vous pourrez découvrir cette structure unique lors de votre séjour à Istanbul à travers le circuit Istanbul basique.
Visiter la Mosquée bleue
Un séjour à Istanbul ne serai pas complet sans une visite à la Mosquée du sultan Ahmed. Située dans la vieille ville, c’est le lieu idéal pour commencer votre journée de visite avant de passer aux autres sites présentés ci-dessus.
Plus connue sous le nom de Mosquée bleue, ce lieu mythique tient son appellation de la présence de tuiles bleues recouvrant les murs intérieurs. C’est toujours une mosquée qui accueille des fidèles pour la prière, mais les visiteurs peuvent y entrer s’ils veillent à respecter les règles dans ce lieu de culte. Ainsi, tous les visiteurs doivent porter un pantalon long et les femmes doivent avoir les épaules et la tête couvertes.
Construite en 1609, la Mosquée bleue est considérée comme l’une des dernières grandes mosquées de la période classique de l’Empire Ottoman. Il a été construit avec six minarets au lieu de quatre habituellement. Le sultan Ahmed voulait à l’origine un minaret en or, mais l’architecte a mal compris et a entendu six. En effet, le mot turc pour « or » est « altin », mais l’architecte a entendu « alti » qui signifie le chiffre « six » en turc. Cette erreur en a fait l’une des plus grandes mosquées du monde.
Visiter la Corne d’or à Istanbul
La Corne d’or, ou « Haliç » en turc, est un estuaire en forme de corne qui se trouve du côté européen d’Istanbul. Il est alimenté par deux petits ruisseaux et se jette dans le Bosphore. C’est un port naturel où la flotte byzantine et ottomane, ainsi que les navires commerciaux étaient ancrés. Aujourd’hui, il est entouré de parcs et de promenades avec des sites historiques anciens tout autour. Son nom vient de la couleur de l’eau au coucher du soleil. En effet, cette dernière prend une couleur dorée à cause de la réflexion du soleil.
À Istanbul, la plage est également un incontournable
La richesse culturelle et l’architecture d'Istanbul sont les principales raisons pour lesquelles les visiteurs affluent en grand nombre dans cette belle ville européenne. À cette liste, ajoutons une raison de plus : les plages d'Istanbul. Le positionnement péninsulaire de la ville est idéal : entourée par la mer Noire, la mer de Marmara et le détroit du Bosphore. Il y a un éventail de plages où vous pouvez aller gambader au soleil. Comme nous l’avons indiqué plus haut, les étés à Istanbul sont chauds, ce qui vous incitera certainement à profiter pleinement des plages de sable chauds autour d’Istanbul.
Si vous souhaitez passer des vacances exotiques lors de votre voyage à Istanbul, ne manquez pas de visiter les quelques plages suivantes :
- Uzunya Beach
- True Blue Beach
- BURC Beach
- Dalia Beach Club
- Suma Beach Club
- Nakibey Beach