Voyage sur la Costa Blanca : bien préparer son séjour
La Costa Blanca, de Denia au nord, jusqu'à Torrevieja au sud, en passant par Benidorm et Alicante, s'étend sur plus de 218 kilomètres. Grâce à ses vastes et somptueuses plages de sable blanc, cette dernière est devenue l'une des destinations favorites des vacanciers. Parfaite en été pour faire du tourisme balnéaire ou culturel, ce coin de paradis, bordé par la Méditerranée, offre panoramas séduisants et activités diversifiées. Entre multiples sports nautiques, sites archéologiques ou encore cuisine locale, ce littoral particulièrement attrayant propose une expérience riche et variée. Dégustation des meilleures spécialités de la région au sein des meilleurs restaurants d'Alicante, ou encore un magnifique séjour au sein d'un splendide hôtel de la côte, tout est présent pour vous ravir. L'heure est au lâcher-prise sur le sable chaud des plages qui font face à la mer. Une découverte des fonds marins pour vous émerveiller. Une excursion en bateau sur les eaux turquoise de la Costa Blanca pour vous évader et un voyage réussi vous tend les bras. Une balade entre les arbres de la palmeraie d'Elche vous détend et arpenter les rues pittoresques d’Altéa vous enivre de la culture locale. Voici une liste d'immanquables pour préparer votre départ dans cette fabuleuse région côtière de l'est de l'Espagne.
Quand partir sur la Costa Blanca ?
En raison de son climat tempéré idéal, la Costa Blanca dispose d'une moyenne annuelle de 18 degrés Celsius. Il est tout de même recommandé de découvrir les lieux lors d'un week-end ou d'un séjour au cours de l'été, à savoir entre juin et août. Une période durant laquelle les températures sont élevées et l'ensoleillement est important. De quoi profiter parfaitement du littoral et de sa beauté au cours de votre voyage. Une détente complète vous attend sur Playa del Albrir à Benidorm ou Playa de la Fossa à Calpe pour des vacances magiques.
Que voir sur la Costa Blanca ?
Cette côte méditerranéenne foisonne de lieux intéressants à observer. Décors naturels, belles plages et jolies villes tout y est.
Quelles sont les plus beaux endroits de la Costa Blanca ?
La Costa Blanca déborde de panoramas et de lieux magnifiques. Voici un panel d'endroits charmants :
- Le Peñon de Ifac à Calpe où vous pouvez réaliser une escapade dans la montagne par le biais d'un tunnel. Cette dernière se termine par une montée d'un dénivelé de 330 mètres qui donne lieu à une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
- La promenade du Duc de Levante à Torrevieja. Une belle balade apaisante le long d'un ponton face à la mer, de quoi emplir vos poumons d'air marin.
- Le somptueux lac rose de Torrevieja. Une eau d’une jolie couleur rose qui offre une écosystème ornithologique unique et un paysage à couper le souffle.
- Fuentes del Algar, une extraordinaire chute d'eau formée par la rivière Algar. Une eau claire entourée de deux falaises abruptes qui donne un spectacle singulier. Un joli trésor à seulement 3 kilomètres de Callosa d'en Sarrià.
Pourquoi visiter la Costa Blanca ?
Ce littoral de la côte est d'Espagne offre des paysages hors du commun. Ses 18 kilomètres de côtes permettent à la Costa Blanca de disposer de plages de sable blanc magnifiques. Celle-ci comporte aussi de nombreux villes et villages à l'esthétique et la culture riches et somptueuses. Enfin, les coutumes locales, avec notamment leurs spécialités culinaires ou encore leurs traditions singulières font rayonner la région. La Costa Blanca se révèle être une destination parfaite pour les vacances d’été durant lesquelles vous pourrez découvrir l'histoire et les coutumes d'une région, mais aussi vous abandonner au farniente sur la plage. Un départ pour des vacances réussies.
Quelles sont les activités à ne pas rater sur la Costa Blanca ?
Les rivages de la province d'Alicante foisonnent d'activités en tout genre pour vous ravir au cours de votre séjour et vous combler de sensations fortes et d'évasion. La première caractéristique de la Costa Blanca est son statut de station balnéaire. De nombreuses activités nautiques sont possibles, mais pas seulement ! Voici une sélection des meilleurs loisirs à faire durant votre temps sur la côte :
- Prenez le départ pour une croisière en Catamaran pour assister à un coucher de soleil sur la mer.
- Faites du Fly board à Calpe. Envolez-vous au-dessus de l'eau et admirez l’horizon. Les sensations fortes sont garanties.
- Faites de la plongée sous-marine dans l'exceptionnelle réserve naturelle de Cabo San Antonio. Mérous, raies, murènes et bien d'autres richesses de la faune méditerranéenne vous attendent pour une aventure dans les fonds marins.
- La région comporte aussi de nombreux clubs de Golf tels que Las Colinas Golf, La Sella Golf, ou encore le Vistabella Golf. Les amateurs de swing seront ravis dans ces "greens" situés dans des cadres d'exceptions.
Quelles sont les visites incontournables sur la Costa Blanca ?
La Costa Blanca comporte de nombreux monuments et musées. Aussi beaux qu'impressionnant et autant diversifiés que riches culturellement, voici les monuments et musées de la région :
- Le Château de Santa Barbara et ses fortifications dominent la belle ville d'Alicante. Datant du IX -ème siècle et de la période de l'Al-Andalus sous la domination arabe, il constitue un véritable héritage pour la région.
- Le Belvédère du Château de Benidrom. Situé dans les ruines d'un ancien fort censé défendre la ville des incursions pirates, ce "balcon de la Méditerranée" offre une vue imprenable sur l'étendue marine.
- Le Musée Archéologique d'Alicante qui vous conte l'histoire d'Espagne et de la ville au fil des siècles. Entre pièces mayas hors du commun et joyaux romains. Une odyssée dans les confins de l'Histoire vous est proposée.
- Encore une fois à Alicante, étanchez votre curiosité avec le splendide site archéologique nommé "La Ciudad descubierta". Les reliques de l'Antiquité sont des témoins de ce qu'était la région par le passé.
Quelles sont plus beaux villages de la Costa Blanca
Le front de mer de la communauté autonome valencienne est empli de villes et villages pittoresques aux charmes multiples. Voici une sélection composée des plus beaux d'entre eux :
- Denia, une ville portuaire entourée de murailles islamiques datant du XI -ème siècle qui lui offrent une beauté singulière. Ce dernier, en plus de ses beaux décors est désigné comme Ville créative de gastronomie par l'UNESCO.
- Altea avec ses murs immaculés, son port de pêcheur, et sa vieille ville. Arpenter ses rues vous procure une évasion de l'esprit.
- Vila Joiosa, construit sur les anciennes ruines d'une Cité romaine nommée Allon. Une palette de mille et une teintes colore ce village qui déborde de charme.
- Calpe et son rocher de plus de 300 mètres de haut. Il constitue une réserve ornithologique naturelle et par la même occasion un cadre magique surplombant la ville de Calpe.
Quelles sont les plus belles plages de la Costa Blanca ?
La Costa Blanca est avant tout célèbre pour ses somptueuses plages. Nous vous avons donc sélectionné un panel parmi les plus belles plages qui font le prestige des côtes espagnoles.
- La Playa de Levante de Benidorm. De nombreuses activités et une exposition au soleil jusqu’à tard dans l’après-midi pour bronzer toute la journée.
- Playa de San Juan. À seulement six kilomètres d'Alicante, une vaste étendue de sable blanc qui semble aller jusqu'à l'infini se dresse devant vous.
- Playa del Moraig à Javea. Une somptueuse crique. Un lieu idéal pour se détendre ou observer les fonds marins avec un masque et un tuba.
- Playa el Paraiso à Villajoyosa. Plus d'un kilomètre de sable pour une journée sous le signe de la quiétude. Un coin de paradis pour se prélasser sous le soleil espagnol durant vos vacances de rêves.
Oú est la Costa Blanca
La Costa Blanca est située dans la communautée Valencienne, entre la Costa Cálida au Sud et la Costa Dorada au Nord.