Voyage à Cuba : bien préparer son séjour
De multiples possibilités s’offrent à vous pour rythmer un voyage à Cuba. Cette île incroyable s’étendant sur plus de 1000 kilomètres permet de répondre aux besoins des voyageurs en quête de farniente grâce à ses superbes plages. Ses villes coloniales permettent quant à elles de satisfaire les envies culturelles. Et c’est en combinant les deux que votre séjour à Cuba pourrait devenir plus que mémorable. Découvrons ensemble quelles sont les villes que vous ne devez pas manquer lors de votre escapade cubaine. Des côtes à l’intérieur des terres, laissez-vous guider à travers cette lecture avant de vous envoler vers de nouvelles aventures.
Quelles villes visiter lors d’un voyage à Cuba pour faire le plein de culture ?
Voici le circuit à Cuba que nous vous proposons pour faire le plein de culture, ne serait-ce que le temps d’une lecture :
- La Havane
- Cienfuegos
- Trinidad
- Santiago de Cuba
Alors, prêt à vivre au rythme cubain ?
La Havane pour un voyage dans le temps
Commençons le séjour à Cuba par sa capitale effervescente : La Havane. Cette ville coloniale regorge de lieux à découvrir, à commencer par sa vieille ville, Habana Vieja. Avec les vieilles voitures garées devant des bâtisses à la beauté architecturale inégalable ou encore ses casas particulares de La Havane.
Ne manquez pas non plus Centro Habana qui, bien que moins populaire, vous plongera au cœur de l’authenticité de La Havane. Au détour de ruelles, vous ne manquerez pas la coupole du Capitole national et ses détails incroyables. Ressentez ensuite l’air marin en vous baladant le long du Malecon, cette longue promenade située au nord de la ville. Vous découvrirez par la même occasion le quartier du Vedado et ses faux airs new-yorkais. D’ailleurs, pourquoi ne pas le faire à bord d’une voiture de collection ? Finissez par le musée de la Révolution et les forteresses de la ville afin de plonger dans l’histoire du pays. Et si vous n’avez pas peur de vous excentrer, découvrez Fusterlndia, aussi appelé le Parc Guell cubain.
Enfin, notez que si vous souhaitez visiter la ville en toute insouciance, privilégiez un hôtel dans le centre comme les hôtels Ibersotar de Cuba. Sinon, votre hôtel plus excentré vous proposera certainement un service de navette quotidien qui facilitera vos déplacements.
Cienfuegos à Cuba, une ville située au sud de l’île
En raison de son passé, Cienfuegos à Cuba est une ville qui présente des trésors qui valent le détour. Elle a en effet été construite par les français après avoir été découverte par Christophe Colomb en 1494. La première chose à découvrir au sein de cette ville coloniale est sa place principale : le Parque Jose Marti. Situé au cœur de la ville, vous pourrez admirer son architecture coloniale dans une atmosphère paisible. Partez ensuite en direction du Malecon, cette avenue qui comme à La Havane longe le front de mer. Au nord, vous arriverez sur le Paseo del Prado bordé de maisons au style néoclassique. Et si ces petites merveilles vous ont donné envie d’en découvrir davantage, rendez-vous à Punta Gorda. C’est ici que se trouvent les plus belles bâtisses de la ville.
Enfin, n’oublions pas que Cienfuegos est niché au cœur d’une baie. Alors, découvrez la forteresse construite au XVIIIe siècle pour protéger la baie des attaques des pirates. Terminez par une note nature en vous rendant au jardin botanique de Cienfuegos. Ses plantes exotiques ne manqueront pas de vous faire voyager en attendant notre prochaine destination.
Trinidad, ses ruelles pavées & ses maisons coloniales
Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, Trinidad est sans surprise une ville à visiter lors d’un séjour à Cuba. Considérée comme la mieux conservée de toutes les villes coloniales cubaine, elle représente une étape incontournable. Avec l’impression d’être au cœur d’une carte postale cubaine, vous serez émerveillé en arpentant sa vieille ville. Direction ensuite sa Plaza Mayor, au cœur de la ville. Églises, restaurants, et espaces verts occupent cette place où l’énergie fuse de toute part. Visitez ensuite le Palacio Cantero, une magnifique demeure du XIXe siècle qui abrite aujourd’hui le musée municipal d’Histoire. Vous profiterez en plus d’une vue magnifique sur la ville en grimpant les marches de son escalier en spirale. Cela vous donnera certainement envie de vous rapprocher des montagnes que vous apercevez au loin. Pour ce faire, rendez-vous au parc Naturel de Topes de Collantes.
Santiago de Cuba : un séjour à Cuba sur les traces de la révolution
Face à la mer des Caraïbes, au sud-est de l’île, Santiago de Cuba est une ville particulièrement importante dans l’histoire de l’île. Deuxième ville du pays, elle ne rivalise pas avec La Havane que pour son importance. Sa beauté et son charme n’ont en effet rien à envier à la Capitale. Pour le voir, commencez par la vieille ville historique. C’est ici que se trouve l’attraction numéro un de la ville : le Parc Céspedes et la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption. Le premier désigne une jolie place où les habitants aiment se retrouver. Et c’est ici que se trouve la magnifique cathédrale aussi connue sous le nom de cathédrale de Santiago de Cuba. Cette dernière est le siège de l’archidiocèse de la ville.
Imprégnez-vous ensuite de la riche histoire de la ville en vous rendant dans le quartier de Tívoli. Des immigrés français l’ont créé lorsqu’ils s’y sont installés afin de fuir la révolution en Haïti. En flânant dans les ruelles particulièrement pentues, vous risquez de découvrir le Musée de la lutte clandestine. Celui-ci retrace l’histoire de la lutte clandestine menée contre Batista dans une superbe bâtisse au style colonial. Le Balcon de Velázquez, le musée du Carnaval, la Place de la Révolution, le Musée Emilio Bacardí, le musée historique du 26 juillet… La liste des lieux d’intérêt semble interminable. Et surtout, si vous avez décidé d’effectuer votre voyage à Cuba en juillet, ne manquez pas le festival, sans doute le plus connu des Caraïbes.
Une autre liste ne se finit pas, c’est celle des villes cubaines dans lesquelles faire le plein de culture. Camagüey, Baracoa, Santa Clara, ou encore Holguín où vous pourrez comprendre l’intérêt et l’importance que porte Cuba à la salsa… Toute l’île semble regorger de trésors qui n’attendent qu’à être découverts.
Où se rendre pour un voyage de luxe à Cuba centré autour de la nature ?
Afin de vous remettre de toutes ces découvertes culturelles, il est temps de laisser place au farniente sur les plus belles plages de Cuba. Loin de l’agitation, profitez des superbes plages et des paysages verdoyants dont l’île dispose pour des moments inoubliables.
Varadero sur la péninsule de Hicacos
Varadero à Cuba est une ville incontournable. Connue dans le monde entier pour ses plages de sable blanc qui invitent à la détente, ne manquez pas de venir les découvrir. Une fois sur place, vous serez face à un choix cornélien. D’un côté, vous pourrez profiter des installations que votre hôtel à Cuba pourrait vous offrir afin de maximiser votre détente. Un petit massage dans l’espace bien-être ? Une pause gourmande au restaurant ? Quelques brasses dans la piscine ? Ou peut-être préférez-vous les eaux turquoise de la mer ? En parlant de mer, et si vous vous accordiez une petite pause au bord de cette dernière ? Allongé sur le sable, embrassés par les rayons du soleil, il est difficile de profiter encore mieux de Varadero en optant pour un séjour au Melia Internacional Cuba . Il existe pourtant d’autres loisirs qui raviront les plus dynamiques.
La station balnéaire permet en effet de pratiquer de nombreux loisirs aquatiques. Pourquoi ne pas commencer par du snorkeling ? Même si faire de la plongée à Cuba peut paraître peu commun pour beaucoup, il s’agit pourtant d’une destination riche en faune et en flore maritime. À travers les eaux translucides qui entourent la station, il ne vous sera pas difficile d’apercevoir toutes sortes de poissons étonnants. Vous pourrez ensuite partir à la découverte de Matanzas. Cette province au passé riche regorge de trésors de style néoclassique qui viennent superbement contraster avec les belles plages de la région. Idem pour le marais de Zapata qui comprend une végétation et des espèces animalières qui valent le détour. Enfin, pensez à louer une voiture pour pouvoir vous aventurer davantage et faire encore plus de découvertes.
Deux des plus beaux cayos de Cuba
Vous vous demandiez quelles villes visiter lors d’un voyage à Cuba ? Sachez qu’il est tout aussi judicieux de se demander sur quelle île se rendre pour que votre voyage soit mémorable.
Commencez par l’île de Cayo Coco, une des plus grandes de Cuba. Quatrième plus grande du pays pour être plus précis, elle est principalement occupée par des hôtels. Ces derniers bordent de superbes plages où il fait bon flâner toute l’année, mais ce n’est pas tout. Dans la mangrove ou dans la forêt, vous pourrez aussi croiser une des centaines d’espèces d’oiseaux qui peuplent l’île. C’est d’ailleurs un ibis blanc surnommé coco par les cubains qui a donné son nom à Cayo Coco. Il y a aussi de fortes chances que vous croisiez un flamant rose sur cette terre recouverte à près de 75% par de la végétation. Côté mer, l’île offre également de quoi s’occuper. Vous pourrez par exemple vous lancer dans la pratique d’activités nautiques. Jet ski, planche à voile, catamaran… À vous de voir !
C’est aussi à vous de voir comment occuper votre journée à Cayo Largo, une petite île de Cuba. Offrant tout ce que vous attendez certainement d’une escapade paradisiaque, elle ne risque pas de vous décevoir. Avec ses plages de sable fin, cette île de l’archipel de Canarreos viendra allègrement accueillir vos envies de farniente. Suivez les pas de Christophe Colomb et des pirates et venez à votre tour jouir des merveilles de cette île. Après avoir profité des étendues de sable, partez en direction de sa végétation. Verdoyante et luxuriante, elles sont riches en faune et en flore. Il en va de même pour les récifs coraliens, alors ne manquez pas non plus le snorkeling et certains des meilleurs centres de plongée de Cuba.
Région de Viñales
Dernière de notre liste des villes à visiter : Viñales. Destination idéale si vous vous demandez que faire à Cuba au départ de La Havane, vous trouverez au cœur de la ville des maisons coloniales particulièrement charmantes. Cela étant dit, ce n’est pas ici que se cache l’attraction principale. Au départ de la ville, vous aurez en effet accès à la vallée portant le même nom. Vous découvrirez alors un site classé au patrimoine de l’Unesco, notamment pour sa beauté sans pareille.
Vous pourrez vous balader au cœur d’une campagne verdoyante, entre les plantations traditionnelles et les mogotes. Très présentes dans la région des Caraïbes, ces dernières vont certainement attirer votre curiosité et vous donner l’impression d’être au cœur d’un film fantastique. Tout autour, vous trouverez aussi des champs de tabac, de cannes à sucre, d’orangers, et de bien d’autres éléments qui viendront titiller vos narines au cours de vos balades. La région de Viñales est donc un mélange entre villes coloniales, culture traditionnelle et nature verdoyante. Est-ce qu’après tout ce ne serait pas cela un voyage à Cuba en all inclusive ?
Vous savez désormais quelles villes visiter lors de votre séjour à Cuba, à vous de choisir quand partir. Et pour ceux qui seraient perdus et qui souhaiteraient profiter au maximum de leur voyage pas cher à Cuba, n’oubliez pas qu’une solution s’offre à vous. Il vous suffit de combiner deux destinations, une côté culture et une autre côté nature, afin de vous offrir une vision complète de ce que l’île a à vous offrir !