VeryChic logo

Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de réductions sur les plus beaux hôtels 4 et 5*. Jusqu'à -70%

Voyage à Koh Tao : bien préparer son séjour

Aussi connue comme étant « l’île tortue », Koh Tao a tout d’une île paradisiaque. Située à 70 kilomètres du continent, elle attire autant les voyageurs en quête d’évasion que les fans de plongée tant elle a à offrir. En effet, la plus petite île du Golfe de Thaïlande permet de découvrir une faune aquatique particulièrement riche. Entre superbes coraux et requins inoffensifs, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! De plus, elle propose un large choix de centres pour des séances, des baptêmes, et des passages de niveau. Cela étant dit, une question vous taraude certainement l’esprit : quand partir pour un séjour à Koh Tao ? C’est la question à laquelle nous allons répondre avant de vous dévoiler les secrets de la plongée sur l’île mais aussi les meilleures plages sur lesquels se rendre.

Découvrez nos 10 offres :

Quand partir à Koh Tao ?

Vous vous demandez quand partir dans le Golfe de Thaïlande et plus précisément à Koh Tao ? Ce qui suit devrait vous intéresser.

 

Le climat à Koh Tao

Le climat à Koh Tao est de type tropical de mousson. Il se caractérise par un taux d’humidité et une chaleur assez élevés tout au long de l’année. Cela se vérifie de jour (30 degrés en moyenne) comme de nuit (24 degrés en moyenne). Cependant, l’air marin du Golfe de Thaïlande vient régulièrement rafraîchir le temps. La météo à Koh Tao suit le schéma des deux saisons suivantes :

  • La saison sèche s’étendant du mois de décembre au mois d’avril. Durant cette période de l’année, le taux d’humidité reste élevé. Des averses surviennent aussi par moment mais sont plus espacées et durent moins longtemps que pendant la saison humide. Vous pourrez donc profiter de magnifiques éclaircies qui dureront toute la journée, juste après une averse brève. Enfin, la saison sèche est également celle qui est la moins marquée par la chaleur. On considère donc qu’il s’agit de la saison idéale. Les mois les plus secs sont février et mars.
  • La saison des pluies s’étendant du mois de mai au mois de novembre. C’est à ce moment qu’apparait la mousson, ce vent tropical accompagné de pluies intenses et d’une chaleur plus marquée que le reste de l’année. Il va donc falloir que vous attendiez quelques éclaircies avant de profiter pleinement de votre journée. De plus, en raison du taux d’humidité assez élevé, la chaleur peut être dérangeante. À noter qu’après le pic en début de saison, les pluies sont moins abondantes, surtout de juin à septembre. Les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre. Attention donc aux pluies torrentielles.

 

La saison touristique à Koh Tao

Vous vous demandez quand partir à Koh Tao afin d’éviter la haute saison touristique tout en profitant de températures idéales ? Dans ce cas, les mois à favoriser sont sans doute mai et juin. En effet, il s’agira du début de la saison humide, ce qui peut refroidir quelques voyageurs. Cependant, le temps reste agréable et de nombreux hôteliers baissent le prix des chambres qu’ils proposent.

La haute saison touristique se déroule du mois de décembre au mois de mars mais aussi en juillet et août. Si vous envisagez de profiter de votre séjour à ce moment de l’année, il faudra donc que vous anticipiez la réservation de votre hébergement. Cela se vérifie surtout lors des fêtes de fin d’année. En effet, durant cette période de l’année, les hôtels sont généralement pleins des mois à l’avance.

 

Les risques liés au climat

Comme dans le reste du Golfe de Thaïlande, Koh Samui peut être touché par les cyclones tropicaux. Sur l’île, il s’agit principalement de typhons provenant de l’est. Ceux-ci apparaissent généralement de la mi-octobre à la fin du mois de décembre mais peuvent surprendre à d’autres moments de l’année. La région reste toutefois rarement sujette à ce genre de phénomènes climatiques.

 

La plongée à Koh Tao

La plongée à Koh Tao est si merveilleuse qu’elle attire des plongeurs du monde entier. Débutants ou expérimentés, tous se rejoignent sur ce bout de terre du Golfe de Thaïlande afin de s’aventurer dans les eaux environnantes. On compte environ une trentaine de sites à découvrir depuis l’île, ce qui fait autant de possibilités d’admirer la faune maritime. Cela en fait aussi la région de Thaïlande concentrant le plus grand nombre de centres de plongée. D’ailleurs, les performances ne s’arrêtent pas là. Koh Tao possède aussi le record du nombre de formations PADI ! Si vous n’avez pas encore cette certification, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter de votre venue sur l’île pour vous initier à cette activité. Petits et grands seront ravis ! Avant de partir, laissez-nous vous révéler quand partir, les meilleurs spots où se rendre et les espèces qui vous attendent.

 

Quand faire de la plongée à Koh Tao ?

Bonne nouvelle ! Il est possible de faire de la plongée à Koh Tao toute l’année ! On considère cependant que les meilleurs mois pour se rendre sur l’île dans le but de faire de la plongée sont les mois de mai à août. La mousson est aussi à éviter car la visibilité est réduite après de fortes pluies.

 

Les meilleurs spots

La température de l’eau à Koh Tao se situe généralement autour de 28 ou 29 degrés. C’est donc dans des conditions idéales que les centres de plongée vont vous accueillir. Voici notre sélection des meilleurs spots où chercher votre futur centre :

  • Chumphon Pinnacle est un site uniquement accessible depuis Koh Tao. Il se situe à 11 kilomètres des côtes nord-ouest de l’île. Il se distingue des autres spots par son architecture naturelle, composée de failles, rochers et crevasses, le tout recouvert de coraux. Ici, les plongeurs les plus expérimentés découvriront une faune aquatique incroyable dont notamment des requins gris.
  • Ao Leuk est idéal pour vous former à la plongée. Son récif est basé sur un fond sablonneux et descend à 12 mètres de profondeur. Il est complètement recouvert de coraux. Ici, vous découvrirez donc du corail cerveau et du corail de cerf mais aussi une faune abondante. Idem pour les environs du spot, riche en faune terrestre.
  • Green Rock est un spot populaire sur l’île. Il est constitué de petites formations rocheuses créant des labyrinthes dans lesquels se faufiler. Vous pourrez d’ailleurs observer une faune maritime très dense nichée ici.

 

Que voir en faisant de la plongée à Koh Tao ?

En faisant de la plongée à Koh Tao, voici un aperçu de ce que vous pourrez admirer :

  • Des requins baleines, surtout si vous plongez entre mars et mai.
  • Des requins bouledogue, surtout si vous plongez entre août et octobre.
  • Des raies mantas et des tortues.
  • Les poissons que l’on trouve généralement en Asie du sud-est, comme par exemple le poisson pierre, le poisson lion, la murène, le poisson scorpion ou le poisson clown.
  • Des coraux aux mille et une couleurs, notamment si vous vous rendez au site de plongée Japanese garden.

 

Quelles sont les plus belles baies et plages de Koh Tao ?

 

koh-tao

 

Découvrez notre sélection des plus belles baies et plages de Koh Tao :

 

Shark Bay à Koh Tao

Shark Bay à Koh Tao (aussi appelée la Baie des requins) sera très probablement votre plage coup de cœur. Elle est réservée aux voyageurs ayant leur logement dans le resort mais vous pourrez toujours y accéder après avoir payé l’accès. Les plus chanceux apercevront des tortues vertes et des requins (inoffensifs) à pointe noires. Sinon, vous apprécierez tous le superbe spectacle qu’offre cette baie, de jour comme de nuit.

 

Sairee Beach

Sairee Beach est la plus longue et la plus connue des plages de Koh Tao. Elle s’étend sur 1,85 kilomètres le long de la côte ouest. Vous découvrirez des eaux turquoise idéales pour faire du snorkeling à Koh Tao. Le soir, vous pourrez profiter de l’animation et même déguster un bon repas ou siroter un cocktail.

 

Mango Bay

Mango Bay doit son nom aux nombreux manguiers qui s’y trouvent. Le sable fin de sa plage est entouré de roches tropicales, ce qui lui donne un aspect pittoresque. Pour profiter pleinement de la baie, le mieux est de s’arrêter un peu avant l’arrivé et de rejoindre Mango Bay à la nage. Sinon, venez tout simplement profiter de cette étendue pour vous détendre.

 

Freedom Beach

Freedom Beach (la plage de la Liberté) est une plage située à l’extrême sud de l’île. Sa position isolée résulte en un mouvement constant de l’eau qui amène avec lui de grands bancs de poissons repérables à seulement quelques mètres du rivage. Enfin, avec ses arbres au bord de l’eau, le cadre ne pourra que vous charmer.

 

Sai Nuan Beach

Sai Nuan Beach est une baie divisée en deux plages par des roches. Elle est couverte d’un sable fin et est bordée d’eau turquoise. Cela lui confère une atmosphère détendue. Vous pouvez y accéder par un sentier de randonnée ou en bateau.

 

Ko Nang Yuan

Au-delà de Koh Tao, le Golfe de Thaïlande qu’on appelle aussi Golfe de Siam, a plus d’un joyau à vous présenter. En voici un que vous devez découvrir lors de votre séjour : Ko Nang Yuan. Il s’agit tout simplement du lieu idéal où se rendre lorsqu’on se demande que faire à Koh Tao ! Il s’agit de trois petits bouts de terres liés entre eux par un banc de sable. Après être monté à bord d’un bateau, vous découvrirez un lieu idéal pour le snorkeling. Alors, n’oubliez pas votre masque et votre tuba ! Pour les plus aventuriers, sachez que l’île est aussi accessible en tyrolienne depuis le continent.

 

Où séjourner à Koh Tao ?

Maintenant que vous savez quand partir et que faire, vous vous demandez certainement dans quel hôtel à Koh Tao vous allez séjourner. C’est à ce moment là qu’interviennent les ventes privées VeryChic. Parmi ces offres proposant des réductions allant jusqu’à -70%, trouvez-en une à votre image, capable de vous satisfaire entièrement. En attendant, voici un aperçu de ce qui peut vous attendre sur le site :

  • Un hôtel tel que le View Point Resort Koh Tao. Ici, l’intimité absolue crée le cadre parfait pour un environnement paisible et reposant. Il profite par ailleurs d’une situation idéale, au sommet de Chalok Baan Kao, un havre de paix loin de l’agitation. Il s’agit du lieu idéal pour se détendre, se relaxer et renouer avec la nature.
  • Combiner un hôtel à Koh Samui et à Koh Tao, deux superbes destinations, en un seul voyage. Ces deux îles incontournables du royaume de Thaïlande permettront de faire de votre rêve de profiter d’un voyage paradisiaque une réalité. Tandis que vous passerez vos nuits dans des établissements sélectionnés avec soin, vos transferts seront pris en charge et vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
  • Si vous ne voulez vraiment pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit, le mieux est de réserver à Koh Tao un hôtel All Inclusive. Ainsi, une fois vos valises déposées, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par le personnel de l’établissement choisi. Il s’agit aussi du meilleur moyen de goûter à une gastronomie d’ici et d’ailleurs et de faire voyager vos papilles.
  • Enfin, pour terminer cet aperçu des offres VeryChic en vente privée, imaginez, vous voir proposer un hôtel à Koh Tao en bord de mer. Après un réveil quotidien face au Golfe de Thaïlande, vos journées ne pourront qu’être merveilleuses !