Dodécanèse : Vacances dans la mer Égée
Sublime archipel de la mer Égée, le Dodécanèse constitue l’un des trésors les plus précieux de la Grèce. Plus de 164 îles et îlots forment cette région dont douze principales qui lui ont confié son nom. Parmi ces dernières on peut retrouver Rhodes dont le port fut autrefois gardé par son merveilleux colosse, mais aussi Kos, Pátmos, Kálymnos, Kárpathos, Sými, Leros, Tílos, Nissyros, Kastelórizo, Astypalée et Kassos. Un archipel qui puise ses racines au sein des civilisations antiques et médiévales, qui confèrent ainsi à la région une richesse culturelle et historique unique, auxquelles s’ajoute un cadre naturel parfaitement préservé. De nombreux centres d’intérêts sont à découvrir pendant votre voyage dans le Dodécanèse.
Pourquoi partir en voyage dans le Dodécanèse ?
Ces îles grecques regorgent de richesses tant naturelles qu’historiques et culturelles. Des somptueuses criques à l’eau cristalline, des villages pittoresques et leurs beaux ports de pêcheurs. Sans oublier les vestiges et l’héritage millénaire issus des civilisations antiques et médiévales à découvrir grâce aux nombreux sites archéologiques. Ces joyaux grecs constituent une destination de choix pour des vacances sous le soleil de la Méditerranée au cœur de la Grèce. Un endroit idéal pour poser vos valises dans de beaux hôtels.
Quels sont les plus beaux endroits du Dodécanèse ?
L’archipel regorge de lieux magnifiques qu’il faut voir au cours de votre séjour dans les îles grecques. Des points de vue uniques, ou un décor pittoresque, un large panel de lieux aussi beaux qu'insolites parsèment le paysage des différentes localités. Voici une sélection des plus beaux endroits à voir :
- Le port de Mandraki à Rhodes. C’est aux colonnes d’entrée que le mythique Colosse de Rhodes, l’une des 7 merveilles du monde antique, était supposé trôner. Ce port propose une atmosphère agréable parfaite pour de belles balades face à la mer.
- Le mont Smith, aussi situé sur l’île de Rhodes. Ce relief aux abords de la ville expose un panorama à couper le souffle sur cette dernière mais aussi sur les îles environnantes.
- La colline de Chora. Située sur l’île de Pátmos, cette jolie colline arbore trois charmants moulins à vent à son sommet. Ces derniers ont été bâtis en 1588 pour deux d’entre eux et 1663 pour le dernier. Ils font face au joli horizon de l’île.
- Le port de Pothia. Ville principale de l’île de Kalymnos, son port pittoresque avec ses bâtisses colorées propose un cadre enjôleur entre eau claire et charme traditionnel. Arpenter ce dernier est particulièrement plaisant en été avant de faire une baignade sur une des belles plages de l’île.
Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Dodécanèse ?
L’archipel dispose de son lot d’activités à réaliser. Activités nautiques riches en sensations et idéales pour se rafraîchir en été, ou autres activités terrestres, découvrir les beautés de la région est possible. Voici une liste des activités à réaliser au cours de votre voyage dans le Dodécanèse :
- Partez en croisière entre les différentes îles du Dodécanèse au départ du port de Kos. Une parfaite occasion de contempler les extraordinaires côtes des îles grecques et de profiter des eaux agréables de la mer Égée.
- Faites une excursion en Buggy dans le nord de l’île de Rhodes. Vous pouvez admirer différents points de vue insolites de l’île et goûter des produits locaux comme le fameux miel produit sur place.
- Réalisez une randonnée vers une plage exceptionnelle doté d’un sable rouge et vers le fameux château de Monolithos. De ce dernier vous pouvez admirer un coucher de soleil à couper le souffle.
- Faites du jet ski sur la plage Kefalos de Kos. Une activité idéale pour faire le plein de sensations et profiter des eaux claires et turquoise l’archipel.
Quels sont les visites immanquables lors d'un voyage dans le Dodécanèse ?
La région possède une culture locale traditionnelle très prononcée, qui prend racine dans les civilisations antiques et médiévales. Découvrez alors de nombreux sites, monuments et musées splendides à découvrir lors de votre séjour.
Quels sont les plus beaux monuments du Dodécanèse ?
Une histoire millénaire a marqué les différentes îles de la région. Ainsi, de nombreux monuments tous aussi sublimes les uns que les autres décorent le paysage de l’archipel. Voici une sélection des plus beaux monuments à voir au cours de votre voyage dans le Dodécanèse :
- Le monastère Saint-Jean-Le-Théologien. Ce dernier surplombe Chora sur l’île de Patmos. C’est un lieu de pèlerinage important pour les Chrétiens depuis le XIème siècle. Une splendide forteresse qui domine l’horizon et expose un magnifique point de vue.
- L’acropole de Líndos sur l'île de Rhodes. C’est un site archéologique unique qui attire un nombre important de visiteurs chaque année. On y retrouve en haut de sublimes colonnes doriques et un panorama sur toute l’île.
- La cité médiévale de Rhodes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle constitue l’un des sites les mieux conservés au monde. Construite par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, son esthétique de style gothique détient un charme hors du commun.
- Asclépiéion. Un site archéologique extraordinaire situé sur l’île de Kos. Des vestiges antiques hors du commun qui furent autrefois utilisés comme sanctuaire de guérison. Un trésor culturel à découvrir lors d’une halte sur Kos.
Quelles sont les meilleurs musées du Dodécanèse ?
En raison de la richesse de son patrimoine historique, l’archipel du Dodécanèse dispose de nombreux musées qui contiennent des pièces uniques et fabuleuses pour en apprendre plus sur les origines de la région mais aussi de la Grèce. Voici une sélection des meilleurs musées archéologiques où trouver des vestiges de l’Antiquité dans la région :
- Le musée archéologique de Rhodes.
- Le musée archéologique de Kos.
- Le musée archéologique de Kalymnos.
- Le musée archéologique et folklorique de Symi.
Découvrez nos offres proches pour :
- Îles Ioniennes : partir en vacances sur la Côte grecque occidentale
- Voyage dans les Cyclades : réussir ses vacances
- Péloponnèse : réussir son voyage
- Mykonos : tout ce que vous devez savoir
- Santorin : à savoir avant de partir
Quels sont les plus beaux villages du Dodécanèse ?
Le Dodécanèse détient un charme pittoresque singulier. Les différentes îles de l’archipel sont parsemées de villes et villages à la beauté exceptionnelle, marqués par diverses influences issues des multiples civilisations et cultures qui ont façonnés petit à petit ces lieux. Voici une liste des plus beaux villages de la région :
- Simy. Sur l’île du même nom, ce village aux bâtisses colorées et au clocher surplombant son petit port de pêcheur détient un charme unique.
- Astypalée. Situé sur l’île éponyme, ce hameau aux multiples influences est un vrai trésor d’architecture et de coutumes locales.
- Zia. Un village de Kos niché sur les flancs du mont Dikeos. Il est très apprécié pour ses splendides rues pavées et ses jolies églises orthodoxes aux dômes caractéristiques.
- Patmos. Seul village de l’île du même nom, il est lui aussi au carrefour de diverses civilisations. Grecs, Romains, Vénitiens et Ottomans lui ont donné un charme propre.
Quelles sont les plus belles plages du Dodécanèse ?
Les îles de cet archipel regorgent de plages et de criques sublimes. Voici une sélection des plus belles d'entre elles :
- Pedi. Située sur l'île de Symi, cette belle plage fait face à une eau turquoise enchanteresse idéale pour se détendre sous le soleil.
- Eristos. Sur l’île de Tilos, cette grande étendue de sable doré est particulièrement agréable pour un farniente.
- Kambos. Sur l’île de Patmos, cette plage ocre s'harmonise avec les eaux cristallines de la mer Égée. Elle est facile d’accès et idéale pour un lâcher-prise total.
- Glystra, une plage sur l’île de Rhodes non loin de Líndos. Un mélange charmant de pierres et de sable bordé de jolies falaises à la végétation luxuriante.
Quand partir en voyage dans le Dodécanèse ?
Un climat méditerranéen doux et agréable sur l’ensemble de l’année, une brise marine enivrante, l’archipel grec est une bonne destination pour un séjour idyllique à toutes les saisons.
En hiver
Un hiver doux, loin des frimas caractéristiques d’une saison froide pour des vacances agréables au sein de l’archipel. Découvrir le Dodécanèse en cette période offre une belle expérience.
En automne et au printemps
Ces deux saisons sont très agréables et ensoleillées avec plus de 20 degrés en moyenne. Une légère brise méditerranéenne s'ajoute pour adoucir le tout. La période est idéale pour arpenter les villages pittoresques de l’archipel.
En été
Quoi de mieux que l’été et la chaleur grecque pour visiter le Dodécanèse sous un soleil méditerranéen. La saison idéale est sans doute l’été, durant laquelle vous pouvez découvrir des villages typiques, passer une journée en bord de mer ou faire des visites culturelles.