Voyage à Berlin : bien préparer son séjour
Berlin, capitale de l’Allemagne et important centre politique, culturel, médiatique et scientifique, est reconnue internationalement pour sa richesse culturelle. Elle abrite l’un des plus célèbres opéras du monde, mais aussi l’un des orchestres philharmoniques les plus acclamés. Berlin possède également une scène artistique cosmopolite. La ville compte des centaines de galeries et de musées, y compris la très célèbre île aux Musées, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malgré les ravages de la Seconde Guerre mondiale et des décennies de décadence à l’Est du tristement célèbre mur de Berlin, la ville a parfaitement réussi à se relever. Aujourd’hui, Berlin offre un mélange éclectique d’architecture nouvelle et classique, mais aussi une grande variété d’institutions sportives et culturelles. À Berlin, le street art est omniprésent et le cinéma tient une place importante dans le paysage culturel, notamment à travers le Festival de Berlin ou festival du film La Berlinale.
Pour profiter au maximum de votre voyage à Berlin, VeryChic vous en dit plus sur les visites culturelles incontournables et les hôtel de Berlin où séjourner.
Que faut-il savoir avant un voyage à Berlin ?
Berlin, comme toute grande métropole, a ses propres règles. Excitante, cosmopolite et très tournée vers l’art et la culture, elle est aussi une ville complexe où les comportements sociaux sont très codifiés. Voici tout ce que vous devez savoir avant votre séjour à Berlin, pour bien vous intégrer.
Respectez les feux de circulation
Les Allemands, et les Berlinois en particulier, sont bien connus pour être disciplinés. C’est peut-être un stéréotype, mais c’est vrai, particulièrement en ce qui concerne les feux de circulation. L’une des premières règles à respecter c’est d’attendre que le feu passe au vert avant de traverser la rue. Si vous traversez alors que ce n’est pas votre tour, les gens vous dévisageront pour exprimer leur désapprobation. En tant que touriste, il vaut mieux respecter les règles. Alors, détendez-vous et ne vous précipitez pas. Attendez toujours que le feu soit vert lors de votre séjour à Berlin.
Essayez de parler allemand
Si vous comptez passer un séjour à Berlin et que votre allemand est très approximatif, les locaux apprécient toujours les touristes qui font l’effort de parler leur langue. Vous n’avez pas besoin de parler couramment allemand, connaître les formules de politesse de base est déjà une excellente chose. Un petit cours d’allemand avant votre départ sera toujours utile. Vos efforts seront récompensés par une attitude amicale et un sourire.
Payez toujours vos tickets de métro
De nombreux touristes en visite à Berlin pour la première fois sont surpris par le manque de contrôle dans les stations de métro. En effet, à Berlin, il vous suffit d’acheter votre billet, de le tamponner dans une machine et d’entrer dans le wagon. On pourrait être tenté de faire l’impasse sur l’achat du billet, pensant que personne ne vient contrôler. Mais, détrompez-vous : sur chaque ligne, chaque jour, des employés de la compagnie de métro effectuent des contrôles inopinés dans les wagons pour vérifier les billets des passagers. Ils sont généralement habillés en tenue civile. Un conseil : achetez toujours votre ticket de métro pour éviter d’éventuels problèmes. D’autant plus que c’est une preuve de respect.
Faites du vélo dans les règles
Comme à Amsterdam, le vélo fait partie intégrante du trafic urbain berlinois. C’est très facile d’en louer un et ce, à des tarifs plus que raisonnables. Ensuite, circuler à vélo est la meilleure façon de découvrir la ville. Si vous vous déplacez en métro, vous manquerez la moitié des merveilles de la ville en plus de dépenser plus d’argent. Donc, si le temps le permet, louez un beau vélo et rendez votre voyage à Berlin plus ludique.
D’ailleurs, la ville a créé de nombreuses pistes cyclables où vous pouvez rouler sans vous soucier des voitures et sans ennuyer les piétons sur les trottoirs. Là encore, la conduite d’un vélo à Berlin est soumise à des règles. Comme pour la conduite d’une voiture, vous devez respecter les feux de circulation et les piétons !
Ne jetez pas les bouteilles n’importe où
Vous devez savoir que, par souci de protection environnementale, le recyclage est très important à Berlin. Chaque supermarché possède une machine de collecte qui vous récompense pour chaque bouteille recyclée. Pour savoir si la bouteille peut être recyclée, adoptez le réflexe de lire les étiquettes. Une bouteille en plastique, par exemple, peut valoir jusqu’à 25 centimes d’euro, tandis qu’une bouteille en verre vaudra un peu moins. Alors, réfléchissez bien avant de jeter votre bouteille à la poubelle.
Essayer la cuisine végétalienne
Bien que les saucisses et les escalopes restent des ingrédients traditionnels dans la gastronomie allemande, la nourriture végétalienne est devenue une tendance absolue à Berlin. Préoccupés par la surconsommation, la cause environnementale et le bien-être des animaux, de nombreux Berlinois ont changé leurs habitudes de consommation. Comme les végétaliens ce sont multipliés ces dernières années, de nombreux restaurants à Berlin se spécialisent dans ce type de cuisine. De la crème glacée au soja aux steaks de céréales, les options abondent en ce qui concerne la gastronomie végétalienne. Certains plats sont étonnamment bons et très créatifs, notamment le kebab de Berlin 100% végétalien. Ne vous inquiétez pas, Berlin possède également des restaurants gastronomiques traditionnels.
Que faire à Berlin ?
Berlin fascine les voyageurs du monde entier grâce à sa vie culturelle syncrétique, son histoire riche et sa vie nocturne animée. Berlin a donc tout pour plaire. Mais lorsque vous manquez de temps et que vous ne voulez pas vous laisser rembarquer dans les pièges à touristes, choisir ce qu’il faut faire à Berlin peut être très compliqué.
Il n’est pas indispensable de tout voir pour profiter pleinement de votre voyage à Berlin. Cela dit, il y a quelques sites culturels et historiques que vous ne devez surtout pas manquer.
Visitez la porte de Brandebourg
Autrefois symbole d’une nation divisée, la porte de Brandebourg est désormais emblème d’unité et de paix. Il s’agit du monument historique le plus célèbre de Berlin. Cette porte de style néoclassique a été commandée par le roi Frédéric-Guillaume II en 1788. Sa conception a été inspirée par les Propylées de l’Acropole d’Athènes. Ce monument en grès mesure 26 mètres de haut et se trouve Place de Paris (Pariser Platz) dans le quartier de Mitte, à seulement un pâté de maisons du palais du Reichstag.
Visiter la porte de Brandebourg la nuit, lorsqu’elle s’illumine, est également une expérience unique à vivre !
Admirez le palais du Reichstag
Le palais du Reichstag (Reichstagsgebäude) a été inauguré en 1894. Ce palais de style néo-Renaissance a été le siège de la Diète d’Empire à l’époque du Saint-Empire romain germanique jusqu’à ce qu’il brûle en 1933. Il ne sera de nouveau utilisé qu’après la réunification de l’Allemagne. Sa reconstruction a duré 10 ans et le palais est devenu le siège du Parlement allemand, en 1999.
Ce magnifique bâtiment se distingue par son dôme en verre. Depuis le restaurant se trouvant sur le toit du palais, vous aurez une superbe vue sur la ville, en particulier la nuit.
Notez que l’accès au dôme et à la terrasse est payant. En raison de la forte demande, il est recommandé de commander les billets plusieurs jours à l’avance.
Visitez l’Île aux Musées
Prise en tenaille entre la rivière Spree et le canal Kupfergraben, l’île Spree, plus connue sous le nom d’Île aux Musées, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de nombreux musées parmi les plus anciens et les plus importants de la ville.
- Le Vieux Musée (Altes Museum), construit en 1830 pour conserver les joyaux de la couronne et d’autres trésors royaux.
- Le Nouveau Musée (Neues Museum), détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit et a réouvert ses portes en 2009.
- L’ancienne galerie nationale (Alte Nationalgalerie), ouverte en 1876, présente des sculptures et de peintures néoclassiques créées entre 1815 et 1848, ainsi que des œuvres impressionnistes et modernistes.
- Le musée Bode abrite une collection d’œuvres d’arts byzantins, ainsi qu’une grande collection de sculptures allant de l’époque médiévale à la fin des années 1700.
- Le musée le plus populaire de la ville, le Pergame, se trouve sur l’Île aux Musées. Il abrite un musée d’art islamique et des bâtiments historiques reconstruits du Moyen-Orient.
- La nouvelle attraction de l’Île aux musées c’est le Humboldt Forum. Ce bâtiment a ouvert ses portes en 2019 et abrite le musée ethnologique de Berlin et le musée d’art asiatique.
Recueillez-vous au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Signe de l’engagement du peuple allemand à ne jamais fermer les yeux sur les atrocités du passé, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, est un autre site d’intérêt berlinois. Également connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, il attire un demi-million de visiteurs chaque année.
Situé sur la partie Est du quartier de Tiergarten, ce mémorial rassemble une collection de 2 711 dalles de béton couvrant 19 000 mètres carrés de terrain. Sous l’édifice gigantesque se trouve un centre d’information où l’on peut consulter les lettres, les journaux intimes et les photographies des victimes de l’Holocauste.
Visitez la cathédrale de Berlin
La cathédrale de Berlin ou Berliner Dom se trouve sur l’île aux Musées. C’est l’un des bâtiments les plus imposants de Berlin grâce à son dôme de 75 mètres de haut. Construit dans le style nouveau baroque, le Berliner Dom est divisé en trois sections principales : l’église commémorative, l’église baptismale et nuptiale et enfin l’église paroissiale.
La cathédrale de Berlin se distingue par son escalier impérial décoré avec des corniches en bronze. Elle abrite également la crypte de Hohenzollern, qui contient près de 100 sarcophages, cercueils et monuments datant du XVIe siècle. Lors de votre visite, vous devrez gravir les 270 marches de l’escalier pour atteindre le sommet de la cathédrale. L’effort en vaut la chandelle, car vous apprécierez une vue spectaculaire sur l’île aux Musées.
Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à assister aux concerts et récitals d’orgue gratuits qui ont lieu ponctuellement dans la cathédrale.
Faites la découverte de l’East Side Gallery
Mesurant 1,3 kilomètre de long, l’East Side Gallery est l’une des plus grandes galeries en plein air du monde. C’est donc aussi l’un des principaux centres d’intérêt de la ville de Berlin. Devenu un véritable mémorial de la liberté, l’East Side Gallery est une portion de l’ancien Mur de Berlin décorée avec 101 peintures distinctes. Une centaine d’artistes venus de 21 pays à travers le monde ont contribué à sa réalisation.
Nous vous conseillons de commencer votre visite de l’East Side Gallery à Ostbahnhof, dès que vous descendrez de la station de métro Warschauer. Si vous voulez éviter la foule, visitez la galerie le soir.
Faites une croisière à Berlin
Les rivières qui traversent Berlin offrent près de 180 kilomètres de voies navigables. Participer à des excursions en bateau et à des croisières est un excellent moyen d’avoir des perspectives différentes sur la ville. De nombreux itinéraires sont possibles. Vous aurez l’embarras du choix !
Où séjourner ?
Maintenant que vous connaissez tout de Berlin pour organiser le séjour parfait, que dites-vous de découvrir quelques adresses VeryChic ?
- Le Grand Hyatt Berlin, l'un des plus luxueux cinq étoiles de Berlin
- Le Titanic Chaussee Berlin, une adresse luxueuse au coeur de la vie culturelle berlinoise
- L'Hotel Berlin Berlin, l'extravagance culturelle en plein coeur de la capitale allemande