Nous prenons sans nous faire prier la direction de Nantes, une ville remplie d’Histoire, de culture et de vie. Nous avons décidé avec ma compagne de poser nos valises au Sozo Hotel ****, un endroit unique et hors du commun. Cette ancienne chapelle est aujourd’hui un établissement de standing offrant confort et services : un véritable miracle. Situé à deux minutes de la gare et à 15 minutes du Château des ducs de Bretagne, l’hôtel jouit d’un emplacement idéal. Le Jardin des Plantes – ou notre Jardin d’Eden – longe notre nouveau coin de paradis. Loin d’être religieux, l’accueil s’avère des plus chaleureux grâce à un personnel attentif, disponible et efficace des plus agréables.
Le hall du Sozo Hotel **** nous plonge instantanément dans l’ambiance : coupole de 17 mètres de haut, vitraux et pierres apparentes. Conscients de notre chance d’être ici, nous découvrons sans attendre notre chambre : nous avons opté pour la catégorie Tentation ! Loin d’être une simple provocation, nous apprécions cet environnement propice au calme et au repos… au sein d’une ville trépidante. Notre chambre est spacieuse, impeccablement décorée, avec toute la technologie – station d’accueil iPod y compris. Mais elle ne serait être associée au Saint Graal seulement en raison de son aménagement impeccable. Celle-ci est avant tout baignée de lumière, comme nichée sous les voutes ancestrales et encadrée par des pierres authentiques. Un vitrail fait office de tête de lit pour une nuit au septième ciel : le luxe de toujours nous surprendre avec justesse.
Ce séjour paradisiaque repose sur quelques Sacro-saints qui assurent un service quatre étoiles : une conciergerie s’occupant pour nous de la réservation d’un restaurant, d’un taxi, d’un spectacle, d’un soin bien-être… Ou de toute autre prière à réaliser. L’autre bénédiction du Sozo Hotel **** est son petit-déjeuner plein de douceurs. Les produits du terroir – sucrés et salés – sont à l’honneur : œufs à la coque, bacon, fromages affinés, viennoiseries… Il y en a pour tous les goûts.
Idéalement reposés, nous prenons la direction du Château des ducs de Bretagne – situé à 15 minutes à pied. L’endroit au caractère authentique – à l’image de notre hôtel – nous en apprend plus sur l’Histoire de la ville : alors cité bretonne ou non ? Ancien territoire franc, détaché de la Bretagne en 1941 : entre passé mystifié et avenir incertain, nous préférons ne pas nous prononcer. On poursuit notre visite dans le vieux quartier du Bouffay, avant de longer la Loire jusqu’à l’île de Nantes, repère de la célèbre compagnie Stereolux avec son Éléphant et ses Machines. Un parcours très agréable qui se conclut par un retour vers la place Graslin : un très bel endroit préservé autour duquel on trouve un théâtre mais aussi une splendide brasserie art déco. On y apprécie un excellent dîner – préparé, cuisiné et servi avec tradition –, avant de s’en retourner religieusement dans notre chambre. La Tentation nous fait les yeux doux : ce n’est pas ce soir que nous débattrons sur le sexe des Anges, nous sommes déjà dans leurs bras, profondément endormis dans notre havre de paix.
Le lendemain – suite à notre gourmand petit-déjeuner – c’est par une promenade dans le Jardin des Plantes jouxtant l’hôtel que nous abordons notre journée : un cadre relaxant et propice à la réflexion. Si toute la lumière – divine – n’a pas été faite sur nos questions originelles, c’est ravis et ressourcés que nous quittons le Sozo Hotel ****. Pour sûr, nous reviendrons dans ce lieu idyllique et aujourd’hui – plus que jamais – culte.