Dès que l’on évoque l’Italie, on pense immédiatement à une délicieuse invitation à la dolce vita. Ses terrasses ensoleillées, ses remarquables sites, sa riche gastronomie et une culture vivante bien énergique, sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit. Je suis quasi certaine que vous aussi, vous n’échappez pas à la règle. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de chambouler, cette vision un peu trop formatée à mon goût. Cap au nord-ouest de la botte, pour une déconnexion totale, garantie. Bienvenue dans la province de Savone, où se niche la prestigieuse Meridiana Albergo di Charme ***** .
Coincée entre mer et montagne, la Ligurie est célèbre pour l’extraordinaire douceur de son climat. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, si je l’ai choisie comme destination. Je raffole des températures qui frôlent l’indécence, surtout quand l’été qui s’efface derrière nous, ne reste plus qu’un doux souvenir. Vous êtes d’accord avec moi ? Non ? Nous arrivons donc au cœur de la Riviera italienne. Côté Levant, les Cinque Terre, petits bourgs (qui se comptent sur les doigts d’une main) accrochés à leur falaise pour ne point chuter dans les profondeurs de la grande bleue, interpellent au plus haut point, chaque nouveaux visiteurs en quête d’émotions. Un paysage fort, tout en échappées, en balcons ou en corniches que l’Unesco a bien vite repéré. Le contraire aurait été étonnant. De superbes plages au sable fin, très fin, se succèdent au fil des kilomètres. Des stations balnéaires (chics et ultra branchées) ravissent la jet set, toujours très avide des dernières tendances. De charmants petits ports jalonnent les côtes élevées et dentelées. De vastes étendues de forêts, qui regorgent d’arbres séculaires, forment un véritable patrimoine naturel qu’il serait vraiment dommage, d’ignorer. Aussi, nous ne pouvions espérer meilleur environnement pour la semaine qui s’annonce. C’est à Garlenda (pour être particulièrement précise) que nos posons nos bagages.
Je commence à culpabiliser (ce n’est pourtant pas mon genre). Louise aurait dû faire partie du voyage. Elle a préféré s’envoler avec sa meilleure amie du côté de l’Amérique du nord. Je ne peux quand même pas lui en vouloir d’avoir opté pour New York. Elle a cependant longuement hésité. Choisir… Ce n’est pas se priver un peu ? Quant à son frère, il jubile. Il ne tient plus en place. Il vient de découvrir le Paradis. Ses parents aussi.
Face au superbe 18 trous signé par le talentueux John Harris, nous pénétrons une adresse enchanteresse fréquentée par une clientèle venue chercher la même chose. Une atmosphère unique faîte de confort et d’élégance qui est l’apanage d’un lieu hors du commun. Avec ses chambres cosy à l’extrême, et ses somptueuses suites, toutes tournées vers la fantastique oliveraie, les renversants jardins ou le magnifique vignoble, la Meridiana Albergo di Charme ***** ressemble plus à une grande maison d’amis qu’à un complexe sans âme et sans personnalité. Dès notre arrivée, l’amabilité souriante du personnel veille sur nous. Jamais guindé, toujours disponible, il a su trouver le ton juste. Ma progéniture et son père n’ont pas mis beaucoup de temps à m’abandonner. Je les imagine volontiers testant le jacuzzi ou tentant quelques swings improbables.
Douillette à souhait, notre suite (nous avons opté pour la Romantic) s’habille d’un mobilier chaleureux aux lignes confortables et délicates. La décoration (coquette et attentionnée) et les matériaux utilisés (de belle facture) humanisent instantanément le formidable espace. Notre nouveau cocon, je pourrais même dire nid surfe avec raffinement et élégance sur les fondamentaux du bien recevoir. La salle de bain, flambant neuve, pourrait pleinement satisfaire, les exigences mondialement reconnues de Louise Ciccone ! Inutile de vous préciser, que toutes les prestations fournies sont à la hauteur des plus beaux palaces !
Confortablement installée sur un transat, je profite de notre jardin privatif. Le soleil se couche et le spectacle qui s’offre à moi me ferait presque oublier les propositions plus qu’alléchantes, de la carte de l’exquis restaurant, il Rosmarino… Une soudaine envie de bulles, m’anime. Il n’y a pas d’heure pour une coupette !
Croyez-moi si vous le voulez, mais je pourrais aisément ajouter à la liste non exhaustive des chefs-d’œuvre chers à l’Italie, la Meridiana Albergo di Charme***** .