La Toscane a ce je ne sais quoi de fascinant. Voilà maintenant une dizaine d’années que nous y avons fait notre destination de vacances privilégiée et, chaque fois que nous y revenons, la région semble nous dévoiler un autre visage. Au printemps, elle nous ravit par son soleil radieux ; en été, elle nous charme par ses paysages verdoyants ; en automne, elle nous réjouit par ses raisins prêts à être cueillis ; et en hiver… elle nous séduit en revêtant son manteau blanc sur ses plus beaux sommets. Entre mer, montagnes, vignes, pays vallonnés, parcs naturels et villes riches en art et Histoire, la Toscane a de quoi satisfaire tous les curieux, férus de sport, amoureux de vielles pierres ou amateurs de farniente. Cet automne, nous avons décidé d’aller apprécier par nous même la couleur de la mer Tyrrhénienne, et c’est au centre ville de la petite commune de Forte Dei Marmi que nous avons trouvé notre bonheur : le Grand Hotel Imperiale *****, à trois-cents mètres de la plage.
En plein centre ville, le portail grand ouvert de notre hôtel semble nous inviter à entrer. Alors dans un jardin prenant l’aspect d’une forêt de pins, j’ai l’impression d’avoir pénétré dans un véritable havre de paix. Au bout de l’allée principale, un immeuble récemment construit reprenant les codes des villas italiennes du XVIIème siècle se dessine au loin : notre lieu de résidence pour ces quelques jours ! Quelque peu impatients de poser nos valises, nous nous rendons sans plus attendre dans le hall de l’établissement qui nous plonge de suite dans l’ambiance de l’hôtel, entre luxe et raffinement. Les matériaux choisis pour décorer la pièce sont des plus nobles, les piliers de marbre côtoyant des moulures dorées et des lustres brillant de mille feux. C’est avec la courtoisie digne d’un cinq étoiles que la réceptionniste nous remet les clés de notre chambre Superior que nous rejoignons de suite.
A peine passée la porte de notre chambre, une sensation d’apaisement m’envahit. Les tons crème et les déclinaisons de couleurs pastelles plongent la pièce dans une atmosphère à la fois cosy et accueillante. Les lourds rideaux suspendus aux fenêtres ouvrant sur un balcon donnant sur le parc calme et tranquille donnent par ailleurs à cet espace un côté intimiste non dénué de charme. Le parquet qui recouvre le sol est des plus agréables et met en valeur la décoration chic et distinguée pensée dans les moindres détails. Décidemment, nous ne pouvions espérer mieux pour ces vacances ! Avant de descendre au bar profiter de notre boisson de bienvenue, je passe un instant dans la salle de bain tout en marbre pour me rafraîchir.
Ayant pris place dans les confortables fauteuils du bar de l’hôtel autour d’un verre, nous organisons notre séjour. N’ayant encore jamais visité cette partie de la Toscane, le programme est chargé ! Promenades dans les forêts de pins, découverte des vestiges romains et de l’architecture classique de la ville, mais aussi, après-midis shopping dans des boutiques de luxe prestigieuses ou de petits marchés d’artisanat locaux, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer ! Discutant avec enthousiasme des richesses de cette région et de la multitude de choses à y découvrir, nous sentons notre ventre se creuser et décidons alors de nous installer dans l’un des restaurants du Grand Hotel Imperiale *****. C’est pour le restaurant Olivo d’Oro que nous optons, où nous dégustons dans un cadre splendide avec vue sur la piscine des plats méditerranéens. A base de produits frais de saison, cette cuisine fine et savoureuse régale nos papilles et, à ce moment précis, je me dis qu’il n’y aurait pas eu de meilleure façon de commencer nos vacances.
Le lendemain, avant d’entamer nos visites et activités, nous apprécions un petit déjeuner délicieux et bien garni au Grand Hotel Imperiale ***** avant de s’accorder quelques instants dans le spa de l’établissement en libre accès. Je me détends dans son hammam puis rejoins mon compagnon dans le jacuzzi pour un moment des plus relaxants. A la sortie de ce temple dédié à la relaxation, je me sens sereine et décontractée. Je ne peux m’empêcher alors de penser qu’avec son spa et sa salle de fitness, sa décoration raffinée, son accueil chaleureux et sa situation en bord de mer au centre de Forte Dei Marmi, le Grand Hotel Impriale ***** est bel est bien l’une des meilleures adresses pour découvrir cette partie de la Toscane. Alors main dans la main avec mon compagnon lors d’une promenade sur la plage, je me dis que, très certainement, cet établissement aura participé à nous rendre encore un peu plus amoureux de cette belle région.