Alors que nous sillonnons les routes toscanes en direction de Cortone, je comprends mieux pourquoi Audrey Wells a choisi cette petite ville comme lieu de tournage de « Sous le soleil de Toscane ». Adossées à une colline d’oliviers et de cyprès, ses petites maisons médiévales dominent fièrement le val di Chiana. La réalisatrice semble avoir bien compris qu’ici, entre Arezzo et Pérouse, le caractère de la Toscane traditionnelle subsiste encore. En effet, au contraire des grandes villes comme Sienne ou Florence, Cortone apparaît préservée du tourisme de masse, ce qui en fait la destination parfaite pour les voyageurs qui, comme nous, recherchons le calme et la sérénité en même temps qu’un dépaysement !
Curieux de découvrir la culture de la région, sa gastronomie, ses coutumes, ses paysages et son histoire, c’est tout naturellement que nous avons choisi de réserver dans le Cortona Resort & Spa ****, dans la campagne à cinq minutes de route de Cortone. Cet établissement s’articule autour d’une grande villa du XVIIIème siècle, dont l’architecture typique de cette époque tranche avec les charmantes maisons du Moyen-Âge de Cortone. Sous la façade blanche de style classique, son escalier en pierre à double volée paraît nous accueillir les bras grands ouverts. C’est donc sans hésiter que nous pénétrons dans la villa, où le réceptionniste des plus agréables nous remet les clés de notre chambre.
Après avoir traversé une partie du parc de trente hectares du domaine, où les pins et les eucalyptus diffusent leurs frais parfums méditerranéens, nous arrivons dans notre chambre Deluxe prenant place dans un charmant petit pavillon annexe à la villa. A distance de la réception et du restaurant situés dans le bâtiment principal, l’endroit est encore plus paisible : c’est exactement ce qu’il nous fallait ! Les poutres apparentes du plafond apportent du cachet et donnent une atmosphère chaleureuse à la pièce au design moderne et élégant, tandis que les grandes fenêtres laissent passer la lumière du soleil toscan. Avec une vue sur les jardins de l’hôtel, nous ne pouvions imaginer meilleur cadre pour un séjour ressourçant ! Le décor se prête à la dégustation de notre bouteille de vin si gentiment offerte par nos hôtes ; avant de goûter à une bonne nuit de sommeil dans notre lit douillet.
Le lendemain, nous n’attendons pas plus longtemps pour partir à la découverte de cette Toscane du sud. Grâce à l’hôtel qui propose des vélos à disposition, nous remontons le canal de Chiana, un très bon moyen de s’imprégner des paysages entre Cortone et Arrezo tout en gardant la forme ! Il faut dire que l’on peut aisément allier sport et patrimoine dans cette région qui conserve encore de nombreux vestiges archéologiques en pleine nature. Le Cortona Resort & Spa **** est d’ailleurs tout proche d’un parc naturel pourvus de ruines romaines et déjà nous nous imaginons nous émerveillant sur ces trésors millénaires entre deux excursions en bateau sur son lac.
Mais pour l’heure, place à la détente dans le spa de notre hôtel ! Quatre-cents mètres carrés dédiés à la relaxation, je ne pouvais rêver mieux ! Avec ses cinq cabines de soins, son hammam, son sauna finlandais ou sa piscine chauffée, vous ne pourrez en ressortir que pleinement détendus. Je ne résiste pas à m’offrir un massage qui régénère à la fois le corps et l’esprit, grande spécialité de l’établissement : des instants des plus relaxants.
A présent complètement relaxés, nous sommes à même de profiter d’un repas typique au restaurant de l’hôtel. Le cadre est chaleureux et agréable, avec des meubles en bois mettant en valeur la pierre apparente des murs de la villa. Les grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin du domaine éclairent la pièce d’une douce lumière et nous font nous sentir comme dans un jardin d’hiver. Les mets délicats que nous préparent le chef sont délicieux et le service est impeccable, ce qui ne gâche rien à la fête. Ce soir là, alors que nous rejoignons notre chambre au moment où le soleil se couche sur les collines de Cortone, il ne fait plus aucun doute que le Cortona Resort & Spa **** est bien l’endroit idéal pour nos vacances authentiques et ressourçantes !