L’Italie est l’un de ces pays à la diversité sans pareille. Ses paysages, d’abord : les collines du sud, les volcans du centre, les vignes de la Toscane, les falaises côtières et les montagnes des Alpes au nord… Sa gastronomie ensuite, avec ses pâtes et ses pizzas préparées de cents façons différentes, ses célèbres desserts comme les glaces ou le
tiramisu, ou encore son excellent vin du
Chianti… Son riche patrimoine historique et artistique, aussi, s’étendant du nord au sud et d’est en ouest, couvrant des milliers d’années… La liste pourrait être encore longue, mais déjà vous avez là un aperçu des raisons qui nous ont poussés à choisir celle que l’on surnomme « La Botte de l’Europe » comme destination de vacances.
C’est au nord de l’Italie que nous avons décidé cette fois de poser nos valises. Aux portes des Alpes, nous avons rendez-vous au carrefour de l’Europe, entre l’Occident et l’empire oriental vénitien, entre le nord et le sud. Nous nous installons au cœur de la ville de Brescia, au riche patrimoine historique et artistique : à l’hôtel Vittoria.
Pour mêler nos envies de luxe et d’art, nous ne pouvions rêver mieux que cet hôtel de charme pour nous accueillir : un ancien palais de style néoclassique rénové en 2010. Les propriétaires ont souhaité intégrer à ce décor XVIIIème siècle une note moderne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est des plus réussis ! A peine arrivés dans la réception, le cadre me laisse sans voix. D’imposants piliers en pierre supportent de hautes arches en plein cintre tandis qu’un majestueux lustre brillant de mille feux orne le plafond aux corniches moulurées. Sur ma droite, des canapés Art Déco semblent m’inviter au repos, mais pour l’heure, c’est avec toute la courtoisie et l’amabilité d’un hôtel haut de gamme que la réceptionniste nous remet les clés de notre chambre, que nous rejoignons de suite.
Si nous pouvons y monter par l’ascenseur, je choisis pour ma part d’emprunter le somptueux escalier en marbre à la balustrade en métal et à la rampe en bois sculpté. Notre chambre reste fidèle à l’esprit de l’hôtel, conjuguant à merveille passé et confort contemporain. Ses tons pastels aux déclinaisons de beige et de bleu clair plongent la pièce dans une atmosphère cosy, tandis que le parquet, le lustre en marbre style Art Déco et le mobilier style Louis Philippe rappellent l’histoire de l’édifice. Les chambres sont toutes décorées de petits cadres uniques leur conférant une touche personnelle et faisant de chacune d’elles un exemple d’authenticité.
Pour ce premier soir, nous choisissons de dîner au restaurant de l’hôtel Vittoria. Ayant pris place dans un décor fastueux, aux meubles flirtant entre l’ancien et le moderne, dans une haute pièce aux murs et parquet bois et aux grandes baies vitrées, nous dégustons les mets délicats que le chef nous prépare avec passion. Cette cuisine italienne revisitée est des plus fines, c’est une explosion de saveurs dans notre bouche ! L’ambiance se prête alors à l’organisation de nos prochains jours. Après un petit déjeuner copieux offert par l’hôtel, nous partirons à la découverte de Brescia… à pied, évidemment, notre établissement étant situé en plein centre ville. La Piazza Vittoria, le Duomo ou le forum romain sont quelques uns des sites majeurs se trouvant à deux pas de notre résidence. On ne pouvait espérer mieux pour visiter la ville !
Entre gastronomie, raffinement, arts et histoire, les amoureux du chic que nous sommes ont déniché la perle rare à l’hôtel Vittoria, qui reste pour nous la meilleure adresse pour découvrir Brescia.
* Nous vous présentons le dîner de l'Offre Voyage Culinaire (5 plats - hors boissons) :
Apéritif / entrée
Boulettes frites avec des saucisses de Lombardie
2 verres de vin
~
Casoncelli de la tradition de Brescia avec du beurre fondu
~
Bœuf à la victorienne
~
Dessert
Tiramisu classique