La Galice, au nord du Portugal, pourrait être surnommée la « Bretagne espagnole ». Avec ses roches escarpées tombant à pic dans l’Atlantique, cette région toujours verte à tout pour nous faire tomber sous son charme. Ses forêts de pins et d’eucalyptus sont loin des paysages semi désertiques du sud du pays, et c’est justement cette nature luxuriante qui nous a attirés. D’autant plus qu’en tant que petite-fille de breton, retrouver la fraîcheur de l’Océan Atlantique m’excitait tout particulièrement. Ayant opté pour un séjour placé sous le signe de la détente, c’est donc au sud d’une petite île de Galice que nous nous installons, à mi-chemin entre Vigo et Saint Jaques de Compostelle : dans l’hôtel Talaso Louxo La Toja ****.
A l’arrivée sur l’île de La Toja où nous allons passer ces quelques jours, un seul mot me vient à l’esprit : calme. Au sud de cette bande rocheuse couverte de pins, je me sens vraiment couper de mon quotidien : exactement ce que je recherchais ! En plein cœur des rias Baixas, ces vallées fluviales reconquises par la mer, un paysage singulier et splendide s’offre à nous : j’ai encore du mal à croire que c’est ici que je vais passer ces quelques jours ! Un peu pressée par mon mari impatient de poser nos valises, nous rejoignons sans plus attendre l’entrée de notre hôtel.
C’est avec un large sourire que la réceptionniste nous remet les clés de notre chambre que nous rejoignons de suite. Son design sobre et élégant enchante mon mari. Les meubles en bois foncés et les fauteuils d’un bleu profond me rappellent le petit voilier de mon grand-père. Je me replonge dans ces souvenirs d’enfance en regardant le fleuve, car vous l’aurez bien compris, notre chambre dispose d’une grande fenêtre donnant sur les flots ! Délicatement, mon mari me sort de ces rêveries pour m’inviter à rejoindre le bar de l’hôtel et savourer notre boisson de bienvenue. Nous y apprécions un verre de vin de la région, une belle manière de se mettre dans l’ambiance locale !
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous commençons nos soins de thalassothérapie. Grâce à VeryChic, nous pouvons profiter chaque jour d’une heure d’accès gratuit aux installations du centre de bien-être de l’hôtel : piscine d’eau de mer, hammam, jacuzzi et sauna, tout est pensé pour les plaisirs ressourçants du corps.
Détendus et relaxés, nous sommes maintenant à même d’apprécier pleinement un repas au restaurant de l’établissement. Ayant pris place dans une salle des plus chics, nous dégustons les plats à base de poissons et de fruits de mer que nous prépare le chef avec passion : un délice ! La vue sur le fleuve dont nous bénéficions à travers les grandes baies vitrées est des plus apaisantes et nous donne envie de partir à la découverte de la région ! C’est décidé, demain, nous louerons des vélos à l’hôtel pour arpenter l’île de la Toja. Mais pour l’heure, nous préférons nous offrir un massage dans le spa de l’hôtel, laissant les activités dynamiques pour le lendemain !
Car la région ne manque pas de petites merveilles ! En plein cœur d’un parc naturel, nous pourrions sillonner des heures durant ses criques et ses forêts. Enchantés par les paysages tous plus beaux les uns que les autres, nous n’oublions cependant pas de faire la part belle au riche patrimoine des rias Baixas. Après ces journées enrichissantes, quel plaisir de retrouver l’havre de paix qu’est notre hôtel Talaso Louxo La Toja **** ! Alors que nous quitterons notre île dans quelques jours pour retrouver notre chez nous, je me dis que dès que l’occasion m’en sera donnée, je retournerai me détendre au Talaso Louxou La Toja ****.