Premier tiroir : la perle du Vietnam… L’historique Hanoï et sa région (jours 1 et 2)
Quoi de mieux que la capitale historique et administrative du Vietnam pour commencer notre voyage ? Ville millénaire, elle conserve un patrimoine des plus riches et fait coexister en son sein les cultures asiatique et européenne, héritage de l’époque coloniale. Les vendeurs ambulants aux chapeaux coniques côtoient les joueurs d’échecs attablés sur les trottoirs, dans un décor architectural à la fois ancien et contemporain, qui fait tout le charme de cette ville. Mais avant d’aller s’immiscer plus avant dans l’effervescence si typique de la capitale, les organisateurs de notre circuit nous plongent directement dans l’atmosphère luxueuse de notre séjour : direction le centre de soins SF Spa pour une séance de massage ! Pleinement détendus, nous sommes à présent disposés à profiter pleinement de notre séjour. C’est avec des yeux qui pétillent que je découvre l’élaboration des éventails traditionnels et que je visite la pagode Thay à une heure d’Hanoï.
Deuxième tiroir : les pépites de la baie d’Halong… Entre luxe et tradition (jours 3 et 4)
Nous quittons la frénésie d’Hanoï pour deux jours de croisière dans la célèbre baie d’Halong. Le Vietnam disposant de plus de trois mille kilomètres de côtes, il aurait été dommage de ne pas naviguer sur la mer de Chine qui le borde ! Ayant alors pris place dans le restaurant panoramique du bateau, nous pouvons contempler les magnifiques paysages qui s’offrent à nous : un cadre idyllique ! Le circuit mêle une nouvelle fois à merveille luxe et découverte en nous permettant de profiter du spa du navire après la visite d'un village de pêcheurs. Et pour les plus sportifs comme mon compagnon, ils peuvent choisir faire une heure de kayak aux abords des hameaux à la place d’une promenade en sampan ou barque à rames : les organisateurs de notre circuit ont décidemment pensé à tout !
Troisième tiroir : les joyaux de la vie locale… La traditionnelle Hoi An (jours 5 et 6)
Après la pêche, place à l’agriculture ! Nous nous envolons à huit-cents kilomètres au sud d’Hanoï, pour partir à la rencontre des habitants du village des légumes de Tra Que, non loin d’Hoi An. Là, mon mari s’enthousiasme sur leur technique de jardinage alors que j’apprends avec beaucoup d’intérêt à préparer des rouleaux de printemps, et je dois dire qu’ils sont parmi les meilleurs que je n’ai jamais mangés ! Notre guide francophone nous emmène ensuite dans l’ancienne ville d’Hoi An, marcher sur son pont couvert japonais, sous ses halls d’assemblages chinois et devant ses maisons typiques vietnamiennes du XVIIIème siècle… le charme du Vietnam me gagne toujours plus.
Quatrième tiroir : les petits bijoux du littoral… L’authentique Hué (jour 7)
Autres petites merveilles cachées du Vietnam : ses plages bordées d’une mer émeraude. Après avoir longé la veille l’une des plus belles (celle de Lang Co), nous arrivons à Hué pour des instants partagés entre authenticité et patrimoine. C’est en cyclo-pousse le long de la rivière des Parfums que nous rejoignons la Cité Impériale, un palais des plus impressionnants dans lequel je pourrais rester des heures tant il m’émerveille. Après une immersion dans l’ambiance locale au marché de Dong Ba, je ne résiste pas à l’appel des autres joyaux architecturaux de cette ville : la Pagode Thien Mu ou les Tombes du Roi Minh Mang… Tout simplement splendides !
Cinquième tiroir : les trésors de la rivière de Saigon… La dynamique Hô-Chi-Minh-Ville (jour 8)
Notre guide nous transporte à présent dans le passé récent du Vietnam. La ville d’Hô-Chi-Minh semble être celle qui se prête le plus à ce récit. Avec son urbanisme « à la française », les traces de la colonisation sont encore bien présentes. Les édifices comme celui de la cathédrale construite sur le modèle de notre Dame de Paris avec des briques directement importées de Toulouse ou de la poste centrale conçue par Gustave Eiffel nous rappellent sans cesse ces années d’occupation française. Pour mieux comprendre encore l’Histoire de cette époque, nous visitions les tunnels Cu Chi, ce réseau souterrain construit par les combattants vietnamiens lors de leur longue lutte pour l’indépendance, un véritable voyage dans le temps ! Le soir venu, alors que je rejoins ma chambre haut standing, je dois reconnaître que je suis bien heureuse d’y trouver un peu de calme pour déconnecter de la frénésie d’Hô-Chi-Minh-Ville.
Sixième tiroir : les merveilles du sud du pays … L’artisanal delta du Mékong (jour 9)
Au sud du Vietnam aussi se mêlent tradition et modernité. Après le dynamisme d’Hô-Chi-Minh-Ville, nous découvrons une autre facette de la région : le typique delta du Mékong. Voguant sur les flots de l’un de ses affluents, je suis étonnée que tant d’authenticité ait subsisté si proche de la capitale économique du Vietnam ! De part et d’autre naviguent les pirogues alors que sur les berges s’étendent des maisons sur pilotis au milieu d’une nature luxuriante… Un véritable dépaysement ! Nous avons la chance de partir à la rencontre d’habitants qui travaillent dans une fabrique de briques faîtes à la main ou d’une famille confectionnant des nattes artisanales avec qui nous partageons même un encas ! Le Vietnam ne serait pas ce petit bijou de l’Asie du sud est sans ses rizières, et c’est en tuk-tuk que nous partons à leur découverte pour être au plus proche de la vie des paysans.
Septième et dernier tiroir : la pierre précieuse du Cambodge… la majestueuse Siem Reap (jours 10, 11 et 12)
Pour finir en beauté notre circuit de l’ancienne Indochine, nous franchissons la frontière en direction du Cambodge. Après une visite des temples d’Angkor, qui me laissent sans voix tant ils m’éblouissent, nous finissons notre séjour sur un village flottant, où plaines inondées et rizières s’étendent à perte de vue. Le voyage touchant à sa fin, je referme délicatement le dernier tiroir de ce coffret à bijoux en me disant que l’ancienne Indochine possède, comme le monde, ses sept merveilles. La tête remplie de souvenirs enivrants, je suis heureuse d’avoir pu porter ces perles le temps d’un voyage à la découverte des Trésors de l’Indochine.