La Costa de Luz, au nord du Guadalquivir, est bordée par de nombreux parcs naturels abritant une faune et une flore exceptionnelle. Bien loin des paysages subdésertiques d’Andalousie associés aux régions d’Almería et Alicante que nous connaissons tant, elle ouvre sur l’Océan Atlantique, longeant le Golfe de Cadiz. Entre Séville et Faro, nous nous installons dans la petite commune d’Islantilla, à trente minutes de Huelva : c’est dans ce cadre enchanteur, à deux pas des plages de sable blanc, que vient d’ouvrir le tout nouveau AMA Andalusia Health Resort **** dans lequel nous allons séjourner une semaine.
Le bâtiment, tout en long et en arc de cercle avec ses grandes baies vitrées, prend la forme du Golfe de Cadiz et semble nous ouvrir ses bras. Nous ne pouvions espérer meilleur accueil ! Alors que nous venons d’entrer dans la réception, nous sommes déjà plongés dans l’ambiance de l’hôtel : un design élégant avec des références au passé maure de la région, cette dernière ayant fait partie de l’empire d’Al-Andalus pendant près de cinq-cents ans durant le Moyen-Âge. La salle me fait penser à une mosquée moderne, avec ses hauts plafonds et ses lustres ocre suspendus ressemblants à ceux des plus grands temples musulmans. Les petits tabourets paraissent venir tout droit de l’Afrique du nord, tout comme le grand bureau de bois dont je l’imagine avoir meublé les palais merveilleux des Pachas maghrébins.
Avec un large sourire, le réceptionniste nous remet les clés de notre chambre De Luxe que nous rejoignons de suite, quelque peu fatigués par le voyage. Nous avons la chance que l’on nous ait attribué une chambre face à la mer, nous jouissons ainsi d’une vue des plus agréables, remarquez, avoir une vue sur le golf ne m'aurait pas dérangé non plus... Partout, le calme règne. La décoration de notre cocon est à l’image de l’hôtel : très épurée, jouant avec les tons blancs et beiges, elle apporte l’atmosphère zen et relaxante dont nous avions besoin. Comme à la réception, les motifs maures sont à l’honneur sur les coussins et les couvre-lits aux couleurs chaudes, donnant ainsi à la pièce une ambiance cosy et chaleureuse.
Il nous reste un peu de temps avant de dîner, je décide alors d’emmener mon compagnon se détendre avec moi à la clinique de bien-être médical, spécialisée dans les soins holistiques, où les consultants et médecins professionnels ne font que confirmer notre première impression, celle d'un service de haute qualité ! Le soir venu, après un brin de toilette, nous rejoignons donc le restaurant Fandado de l’établissement, pour un repas en tête à tête. Le cadre intimiste de son bar lounge nous incite à y prendre d’abord un apéritif. Puis nous prenons place dans la salle au décor sobre et chic, où les couleurs ébène et beige s’harmonisent avec subtilité. L’esprit bienveillant d’Al-Andalus semble encore veiller sur nous, avec ce tapis aux motifs de lignes courbes qui s’entrecroisent. Au fond de la salle, le bar orné d’azulejos blancs et bleus nous rappelle que nous ne sommes qu’à trente minutes du Portugal. Le service est impeccable, ce qui ne gâche rien à la fête, et les mets riches en saveurs. Avec les plats raffinés et délicats inspirés des cuisines méditerranéenne et asiatique, il y en a vraiment pour tout les goûts ! C’est un véritable régal, idéal avant de remonter dans notre chambre pour une bonne nuit de sommeil.
Les jours suivants, après nous être réveillés face à la mer, nous prenons chaque matin la direction du restaurant pour savourer notre petit-déjeuner avant de partir à la découverte de la région, entre détente et patrimoine. A trente minutes seulement de l’hôtel, une visite dans le centre historique de Huelva s’impose, pour se perdre dans ses ruelles étroites. Bien sûr, nous ne manquons pas de nous promener dans les parcs naturels environnants, des instants tout simplement merveilleux. De retour à l’AMA Andalusia Health Resort ****, je ne résiste pas à un soin dans son spa, où j’ai le luxe de choisir entre des traitements à dominance thérapeutique ou simplement relaxants. Entouré par une équipe de spécialistes, ce nouveau concept permet de ne pas interrompre sa cure, même en vacances ! Décidemment, l’établissement regorge d’atouts, et nous ne voyons pas le temps passer, tant nous y sommes bien. L’heure tourne et déjà le moment est venu de quitter les plages de sable blanc, les parcs naturels, l’eau turquoise des piscines de l’hôtel et les massages relaxants de son spa. Alors sur la route en direction de Paris, nous repensons aux doux instants passés à l’AMA Andalusia Health Resort ****, avec une seule envie : y revenir dès que possible.