A la différence de la protagoniste de Perrault, je n’ai pas besoin d’oublier ma pantoufle de verre passé minuit pour aller vivre la vie de château. VeryChic m’a dénichée une perle rare, entre terre et mer, au cœur de la Charente-Maritime. N’œuvrant jamais dans la demi-mesure, c’est dans un château reconstruit après la Révolution française que notre marraine nous envoie pour ces quelques jours. Re-construit, en effet, car le domaine possède une histoire millénaire ! Forteresse médiévale, il fût attaqué à maintes reprises et tomba tour à tour aux mains des anglais et des français. De ces temps moyenâgeux il ne reste plus rien, et si le château dans lequel nous sommes sur le point de poser nos valises date pour la majorité du XIXème siècle, il conserve son aile nord de style néo-gothique édifiée en 1570. Entre Histoire et contes de fée, je dois dire qu’il a de quoi satisfaire tous les curieux, y compris les amateurs de vins comme mon mari ! Non loin des coteaux verdoyants, le domaine de huit hectares fait le lien entre les précieuses vignes du Médoc, de Saint-Emilion et de Cognac ! Il n’en fallait pas plus pour nous séduire, nous voilà donc à la porte du Château de Mirambeau *****.
Nous sommes à peine entrés dans l’hôtel que déjà la décoration nous plonge dans l’ambiance de notre séjour, digne des histoires merveilleuses de princes et princesses, ou des plus grands films historiques ! Avant de rejoindre la réception, nous passons par le salon où trône un magnifique lustre de cristal. Au dessous s’étendent des canapés d’époque entourés de hauts chandeliers. Je tombe sous le charme de la grande cheminée sculptée alors qu’un miroir aux arabesques dorées orne les tapisseries aux motifs baroques. Cet avant-goût m’a donnée envie de découvrir notre chambre et c’est sans plus attendre que nous en prenons le chemin.
Notre chambre Deluxe me ravit dès le premier regard. Meubles de bois style Louis XV aux motifs floraux, tapisseries d’époque, rideaux de tissus épais en harmonie avec les déclinaisons de couleurs ocre et or de la pièce, je reste sans voix alors que je pénètre dans ce décor de cinéma. Le ciel de lit et les étoffes de soie suffisent à m’introduire dans la peau d’une reine alors que j’observe les tableaux qui viennent habiller les murs. Mon mari debout devant les grandes fenêtres regarde la vue sur le parc pendant que je me rafraîchis. Quelle n’est pas ma surprise lorsque j’entre dans la salle de bain ! Elle est grandiose, toute de marbre blanc avec un grand miroir et je ne résiste pas à l’envie de prendre un bain dans sa grande baignoire sculptée, un peu à la manière d’une Marie-Antoinette.
Ce voyage dans le temps nous a ouvert l’appétit ! Nous descendons au restaurant de l’hôtel goûter aux spécialités du chef Maxime Deschamps, étoilé Michelin. La nuit tombant, nous préférons prendre place dans la salle plutôt que sur la terrasse ou dans les jardins, sachant que nous auront bien le temps d’en profiter en plein jour le lendemain. Le restaurant est en accord avec le reste de l’hôtel et prolonge notre conte de fée : chandeliers, fauteuils aux motifs rococo, lustre, miroirs ornés d’arabesques dorées… Il ne manquerait plus qu’un air de clavecin pour nous transporter complètement cinq cents ans en arrière. Je me laisse tenter par un « Demi-Homard Cuit au Court Bouillon et Fini de Cuire au Beurre de Corail » alors que mon mari penche pour une « Pintade Fermière au Foie Gras ». Une cuisine délicate, fine, on ne pouvait espérer mieux dans ce cadre de rêve.
Après une bonne nuit de sommeil, nous descendons prendre notre petit déjeuner (offert par VeryChic !) avant de partir à la découverte de la région. Une visite à Saint-Emilion s’impose, à quinze minutes à peine de l’hôtel, pour découvrir son patrimoine classé par l’UNESCO et, bien sûr, visiter l’une de ses caves. Au retour, nous nous accordons une pause détente dans l’une des deux piscines de l’hôtel (car nous avons le luxe de pouvoir choisir de nous baigner soit à l’intérieur, soit à l’extérieur !), puis une promenade dans le parc du château. L’heure tourne et il est déjà bientôt temps de quitter le domaine de Mirambeau pour retrouver notre quotidien. Avant cela, je ne peux pas manquer un massage « Flânerie au Château » effectué avec des huiles biologiques dans son spa.
A présent pleinement détendue, l’idée de quitter cet univers de princes et princesses me rend moins mélancolique, et c’est en happy end que se termine notre séjour, comme tout conte de fée qui se respecte !