Première étape : Les deux visages d’Hanoi (Jour 1 et 2)
Dear Journal, j’écris après avoir goûté les bienfaits d’une première nuit dans un hôtel cinq étoiles (oui, j’ai choisi l’offre la plus luxueuse !) dans la capitale vietnamienne. Voici une photo du plat vietnamien que j’ai dégusté hier dans un restaurant local lors de mon dîner de bienvenue, dommage que je ne puisse conserver également ses succulentes saveurs asiatiques (à moins que notre guide francophone privé, toujours prêt à nous aider, arrive à nous trouver une recette). Quant au visage d’Hanoi, il est multiple : capitale du Vietnam vieille de plus de 1000 ans, ville au développement économique rapide, elle offre à la fois le spectacle d’une jungle d’habitants et de mobylettes peuplant les rues ; et d’un cœur historique orné de pagodes et temples millénaires superbes. Entre circuit sur un amusant cyclo-pousse et visite des tombeaux des moines rassemblés dans la plus ancienne pagode de la ville - Tran Quoc, datant du VIe siècle – nous n’allons pas nous ennuyer aujourd’hui. Je serai de retour ce soir pour une deuxième et dernière nuit dans mon bel hôtel à Hanoi.
Seconde étape : La magie de la Baie d’Halong (Jour 3 et 4)
Lieu : Cabine d’une jonque glissant sur les eaux de la baie d’Halong. Etat d’esprit : Entre rêve et réalité. Description : Magique, romantique, mystérieux, sublime... Le suspens a duré jusqu’au bout : après notre petit-déjeuner à l’hôtel d’Hanoi tôt ce matin, nous avons roulé pendant quatre heures, passé le cadre moins charmant du port de commerce, pour enfin trouver le décor du film oscarisé Indochine, aussi beau qu’au cinéma. Cher journal, me voilà Catherine Deneuve et te voilà seul dans la cabine, car je remonte sur le pont contempler le spectacle de notre jonque se faufilant au milieu des rochers et milliers de petites îles éparpillées. La légende dit que ce serait un dragon qui les aurait fait jaillir, et l’atmosphère ici a quelque-chose d’intemporelle, si bien que l’on ne voit pas passer notre après-midi entre visites de grottes et baignades.
(Lendemain matin) VeryChic a décidément pensé à tout : en dormant sur la jonque, non seulement nous avons vécu une expérience unique, mais aussi pu admirer le paysage à son plus beau moment, le lever de soleil ! C’est là que la brume n’est pas encore levée et que la lumière du matin illumine les îlots comme des ombres chinoises. Je quitte ma jonque (direction Hoa Lu cette après-midi) avec des souvenirs inoubliables…
Troisième étape : Au fil de l’eau et des univers de Hoa Lu à Hue (Jour 5 à 8)
Quatre jours, quatre univers, voilà comment je pourrais résumer la suite de mon superbe voyage. Je ne sais quelle photo choisir pour retranscrire notre expérience hors des sentiers battus lors de notre cinquième journée à Hoa Lu : celle de Chéri et moi en vélo, seuls au milieu des rizières ; ou celle dans une barque traditionnelle au cœur du paysage poétique de Thung Nham, un site encore méconnu des touristes avec grottes et pitons calcaires… Notre plongée au cœur du Vietnam traditionnel a continué les jours suivants, tout comme notre balade au fil de l’eau. A Hoi An (Jour 6) un bateau nous a menés le long de la rivière Thu Bon dans différents sites artisanaux. Le soir, la rivière était éclairée par des lanternes et nous avons revu sous des lueurs poétiques les monuments célèbres visités le matin-même : le Pont couvert japonais, les maisons communales chinoises, etc. A Hue, c’est sur la douceur de vivre de la rivière des Parfums que nous avons flotté, lors d’une croisière matinale (Jour 8) nous menant de Pagodes en tombeaux, jusqu’au marché de Dong Ba. Sans oublier la cité impériale de Hue, classée au patrimoine culturel mondial, que nous avons visitée cette après-midi pour un voyage dans un autre univers ! Hoi An et Hue me laissent une impression de raffinement, tant pour leur culture que leur cuisine et leur art, et l’hôtel cinq étoiles dans lequel je dors ce soir avant de m’envoler pour Saigon demain l’est tout autant !
Quatrième étape : Voyage dans l’histoire de Saigon (Jour 9 et 10)
Xin chào (bonjour en vietnamien) ! Me voilà dans ma chambre à Saigon pour ma deuxième nuit ici avant de nous rendre au cœur du Delta de Mekong demain. Ces deux jours dans celle que l’on nomme « la perle de l’Extrême-Orient » furent un vrai voyage à travers l’Histoire. Successivement cité Viêt, colonie française, lieu d’immigration de communautés chinoises, berceau d’une longue lutte pour l’indépendance, Saigon (maintenant nommé Hô Chi Minh-Ville depuis 1975) possède un riche passé. Nous en avons suivi les traces lors des visites du quartier chinois construit autour du marché Cho Lon (Jour 9) et des quartiers coloniaux français cet après-midi (Jour 10). Ce qui m’a le plus marqué est la visite ce matin du réseau de tunnels souterrains de Cu Chi, construits et utilisés comme cachettes par les combattants vietnamiens lors des guerres d’Indochine et du Vietnam. Ce soir, je rêve d’Histoire !
Cinquième étape : Au plus proche de la vie locale au delta de Mekong (Jours 10 à 13)
Dernière page de ce carnet de voyage et dernière étape de notre périple au Vietnam. Nos deux jours au cœur du delta de Mekong nous ont permis de découvrir encore une autre facette du pays, au plus proche de la vie locale. Tantôt en bateau, tantôt sur les rives (en vélo ou tuk-tuk), nous avons observé les activités quotidiennes des locaux qui vivent le long des canaux du Mékong. Fabrique de briques faites à la main, atelier de transformation de noix de coco, moulin de décorticage du riz… De quoi découvrir leur riche savoir-faire mais aussi leur incroyable hospitalité, en rencontrant les paysans des rizières et les familles d’artisans. Le marché flottant de Cai Rang, pas loin de la ville de Can Tho, résume à lui seul ce que nous avons vécu ici. Ce carrefour commercial est un patchwork de couleurs, de senteurs, où des centaines d’embarcations vendent fruits et autres produits locaux : un vrai « casse-tête vietnamien », comme l’a été notre séjour ! Nous rentrons enrichis de ce mélange de culture, d’art, de partage et de découvertes en confirmant que, vraiment, il faut vivre le Vietnam !