Demandez à ma formidable maman ce qu’elle pense des délicieuses pâtisseries marocaines. Elle vous répondra (j’en mets ma main à couper) qu’elle n’en a jamais goûté d’aussi divines. Et pour être parfaitement précise, elle rajoutera que celles dégustées lors de notre fabuleuse escapade marrakchia au Riad L’Arbre Bleu, sont exceptionnellement réussies. Je la revois, le jour de notre arrivée, s’extasier devant tant de délices et de subtilités. Délicatement offertes en guise de bienvenue, elle en a gentiment réclamé chaque jour, voire, plusieurs fois par vingt quatre heures. Impossible de lui résister.
Descendre au Riad L’Arbre Bleu. C’était une de ses obsessions. Mon ascendante féminine, fourmille d’idées, toujours plus excitantes les unes que les autres. Compter ses pas sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pas certaine que cela soit ma tasse de thé. Gravir le Mont Ventoux. Non plus. Par contre, je ne regrette nullement de l’avoir accompagnée jusqu’ici. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde. Ce long week-end dans la Ville Rouge aura été plus que salutaire.
Abandonner sa progéniture, c’est une question d’habitude. Surtout quand il s’agit de s’échapper quelques jours avec la femme de sa vie. On ne refuse rien à sa maman. Je vous mets au défit. Et plus particulièrement, quand cette dernière vous fait miroiter luxe, calme et volupté dans l’une des plus belles cités du monde. Bien évidemment, je connaissais La Perle du Sud. Mais aujourd’hui, je dois bien vous l’avouer, je n’avais rien vu. Découvrir le Riad l’Arbre Bleu manquait définitivement à mon actif.
Parmi la multitude de riads qui fleurissent et se fanent à la vitesse grand V à Marrakech, mon aïeule de plusieurs décennies, avait jeté son dévolu sur celui qui porte l’insolite patronyme d’Arbre Bleu. Une amie très branchée, d’une autre encore plus tendance, ne cessait de lui parler de ce formidable écrin, situé en pleine médina. Je la soupçonne même, et ne peux que l’encourager dans cette voie, à dénicher ses fabuleux plans chez VeryChic.
C’est ainsi que s’ouvrirent, au fond d’un derb tranquille, les lourdes portes cloutées de la somptueuse bâtisse, qui allait être notre nouveau refuge. La magie des lieux se mit instantanément à opérer.
Le riad L’Arbre Bleu, est une véritable promesse de sérénité. Dès le seuil franchi, ce jardin secret célèbre l’union de l’Orient et de l’air du temps. La couleur blanche, qui couvre les vastes murs et les lignes, par moment très épurées des découpes, ne diminuent en rien la richesse des contrastes entre passé et modernité. Les espaces de vie, font la part belle à la lumière grâce au généreux atrium qui a su conserver tout son charme originel. Un agréable bassin, d’un bleu translucide ponctue la visite. Je regarde ma mère qui n’a qu’une envie. Le tester. L’ambiance extraordinaire, qui règne à l’intérieur de cette merveilleuse demeure, est le fruit d’une savante combinaison de traditions et de technologies de pointe. Notre chambre, de style berbère, n’en a pas pour autant oublier le confort et le raffinement, qui font la renommée des plus belles adresses. C’est cosy à souhait, un chouilla ethnique. Nous nous approprions en un temps record le magnifique espace qui nous est réservé. Je ne serais dire, qui de la mère ou la fille règne en maître des lieux. La plus rapide, réussit à investir la salle de bain. A entendre ses cris de joie, on comprend vite qu’elle est conquise par les prestations. L’autre ose un snapchat au reste de la famille. Les réactions sont immédiates.
La nuit tombe sur la médina. Le son du muezzin nous rappelle à l’ordre. Je n’ai qu’une envie. Partir à l’assaut de cette fantastique vieille ville. Je regarde maman, qui manifestement, en a décidé autrement. Elle préfère, pour l’instant, profiter pleinement de notre havre de paix. Mes velléités de sortir filent vite aux oubliettes. Je commande un thé à la menthe, mon incroyable aînée m’imite. Et pour vous ? On vous en commande un ? Ou deux ?