Avec ses coteaux verdoyants et ses collines adoucies, entre mer et massifs montagneux, le Gers allie avec équilibre nature et patrimoine dans une ambiance authentique, en faisant la destination idéale pour notre virée en amoureux. Pour déconnecter du stress de la ville, de ses voitures vrombissantes et de son air chargé, le village médiéval L’Isle Jourdain semblait tout désigné. Un séjour aux plaisirs simples qui ne néglige cependant pas un confort digne de ce nom, grâce à une formule Bedand Breakfast dans l´hôtel L’Echappée Belle. Un nom charmant qui qualifie à merveilles notre voyage au cœur du centre historique de l’ancienne cité des comtes de Toulouse.
Dès notre arrivée, nous tombons sous le charme de la place du Marché où trône notre hôtel. La façade de ce dernier, aux couleurs claires et au style moderne mais discret s’accorde parfaitement avec les porches et les petites maisons moyenâgeuses aux volets de bois qui l’environnent, participant au calme et à la douceur du lieu. Alors que nous entrons dans le hall pour récupérer les clés de notre chambre à la réception, nous apprécions une décoration subtile et raffinée, propice à la détente. Le cadre est aussi élégant qu’à l’extérieur et fait écho au sourire de nos hôtes.
Direction notre chambre ! Si certaines s’ouvrent sur le patio de l’hôtel, la nôtre bénéficie d’une vue sur la place du Marché et ses toits typiques de la vieille ville : une belle occasion de se plonger dans l’ambiance des lieux en un regard par la fenêtre. Le personnel, agréable et aux petits soins, prend même le temps ne nous accompagner jusqu’à notre porte. A peine avons-nous posé nos valises dans la pièce spacieuse et lumineuse que déjà nous ressentons son atmosphère zen crée par un design clair et épuré. Grâce à la grande photo évoquant la quiétude d’un sous-bois d’été qui surplombe notre lit, nous avons cette impression de contact avec la nature même à l’intérieur. Telles de petites marmottes, nous nous blottissons dans ce terrier douillet et savourons le bonheur d’une bonne nuit de sommeil.
Amateurs de vielles pierres, nous partons les jours suivants voyager dans le temps à la découverte des anciennes richesses du village. Tout d’abord l’église de la collégiale Saint-Martin à l’architecture classique dont la tour clocher extrêmement bien conservée nous transporte à la fin du Moyen-Âge. Puis c’est un saut au début du XXème siècle dans la maison classée Monument Historique de Claude Augé, créateur du très connu Petit Larousse Illustré. Nous y admirons la célèbre « semeuse », qui illustre ces dictionnaires depuis plus d’un siècle, et tombons en émerveillement devant la beauté des vitraux Art Nouveau de la villa, dont les motifs géométriques se mêlent aux arabesques de fleurs et de feuilles. Même dans les bâtiments historiques, la nature est à l’honneur !
Après ces visites, place à une pause bien méritée ! Et quoi de plus pratique que de prendre place dans la brasserie-salon de thé de notre hôtel ? Supervisée par le chef doublement étoilé Bernard Bach, sa carte joue la créativité pour de savoureux goûters et de délicieux apéritifs. La salle, au design moderne et chic, est à l’image de la Gascogne : ses canapés beiges aux formes arrondies courent le long du mur comme la chaîne pyrénéenne le long de la frontière franco-espagnole, et ses murs bois semblent nous immerger dans les forêts du Gers. Les jours de beau temps, nous préférons cependant la terrasse, oasis de tranquillité dont la façade ocre de son patio nous baigne dans un climat chaleureux à ciel ouvert. Son architecture cubique où s’entremêlent hublots et courbes reste en harmonie avec le reste de l’hôtel : zen et raffiné.
Nous profitons de la campagne pour nous adonner à ses activités nature. Entre deux randonnées, nous nous arrêtons dans l’atelier d’une fileuse de verre pour un instant entre féerie et merveilleux. Il est déjà temps de rentrer, mais avant cela une halte s’impose à la ferme de l’Asinerie d'Embazac, où nous assistons à la création de cosmétiques au lait d’ânesse. A en croire Cléopâtre et François Ier, il s’agit d’une véritable potion de jouvence que nous ne pouvons pas nous empêcher de goûter ! Nous repartons alors de L’Isle Jourdain avec l’espoir de posséder la jeunesse éternelle, et avec le sentiment que mieux qu’une échappée belle, notre séjour aura été une belle échappée.