Nous voici à peine à la montagne que déjà celle-ci nous accueille avec un bol d’air pur et son nuage de calme, un cocktail de bienvenue des plus dépaysant lorsque l’on réside toute l’année dans une grande ville. Après de longues heures de route, les enfants sont bien contents de se dégourdir les jambes dans l’herbe aux abords de l´hôtel. Celui-ci est à l’instar des grands chalets appréciés par l’ancienne baronne de Rothschild, qui avait participé au développement de la station de Megève : il combine les formes traditionnelles des anciennes fermes du pays alpin et un intérieur confortable avec de grandes baies vitrées ouvrant sur les paysages de la vallée. L’intérieur allie d’ailleurs parfaitement cette idée de tradition et de modernité avec un design chic où domine le bois clair.
Si la montagne nous a déroulé son tapis vert, l’accueil du personnel est tout aussi chaleureux et convivial, à l’image de notre hôtel. Nous récupérons les clefs de notre suite Evasion Megève, que nous pouvons avoir de plain-pied ou en duplex. Spacieuse, elle est parfaite pour y séjourner tous ensemble, notamment grâce à ses deux chambres et deux salles de bain. Avec son plafond bois et ses poutres apparentes qui participent au charme du chalet savoyard (mais chic !) nous prenons nos aises dans une ambiance cosy et relaxante. On se sent comme à la maison, la montagne en plus ! Mais le plus remarquable est sans aucun doute la vue exceptionnelle sur la vallée et les monts alentours que nous pouvons apercevoir depuis la suite par les grandes fenêtres qui laissent passer toute la lumière naturelle.
Car c’est cela, Megève : un contact permanent avec la nature, une redécouverte des éléments et l’impression que malgré notre petitesse nous ne faisons plus qu’un avec ces forces intemporelles qui nous dépassent. Et ces sensations bouleversantes commencent dès le réveil avec la vue imprenable sur toute la vallée et les crêtes des chaînes alpines. Après le petit-déjeuner offert copieux et varié, idéal pour préparer toute la famille aux activités de la journée, nous laissons la vallée de Megève nous dévoiler ses secrets. En randonnée, bien sûr, avec ses nombreux chemins aux parcours adaptés aux petits comme aux grands qui partent du village. Certains allient même nature et patrimoine, comme le chemin du Calvaire où de petites chapellent viennent s’établir sur fond de panoramas grandioses. Et grâce aux remontées mécaniques, nous pouvons tous accéder facilement aux différents départs de randonnées pour aller à la découverte des merveilles de cet environnement aussi généreux que somptueux, entre plateaux et forêts.
L’été est présent et les chiens de traîneau sont aussi de sortie cette saison, au grand bonheur des enfants qui s’essaient au « cani-rando », un style de randonnée ludique et originale, une ceinture attachée au harnais de l’animal. Le plus grand quant à lui vibre bien plus pour les sensations fortes et tente le grand saut avec son père : un baptême de parapente pour survoler les plus beaux villages des Alpes… A coup sûr, c’est la tête encore accrochée dans les nuages qu’il vient nous rejoindre sur la terrasse de notre hôtel. Elle est parfaite pour se relaxer après ces journées sportives. Nous pouvons jouir de sa grande piscine extérieure en libre accès, chauffée, qui permet de s’y baigner même lorsque les températures baissent au creux de la vallée. Elle bénéficie elle aussi d’une vue imprenable sur les montagnes et nous sommes de nouveau au cœur des éléments, entre ciel et terre, air et eau… nous ne savons plus si nous faisons partie d’un macrocosme, ou d’un microcosme, mais une chose est sûre, nos sens sont bouleversés et nous nous sommes enfin en harmonie avec nous-mêmes, déconnectés de la frénésie de la ville et détendus. Pour ma part, je ne résiste pas à m’éclipser dans l’espace bien-être de l’hôtel, laissant un instant les enfants avec leur père pour prolonger ce moment paisible. Me voilà en tête-à-tête avec moi-même dans une sphère raffinée pleine de douceur et de quiétude, et profite du jacuzzi apaisant et de l’hammam reposant. Sans aucun doute, ce séjour aura été riche en émotions et idéal pour se ressourcer avant la rentrée !