Rêver des soirées entières devant Out of Africa, le chef d’œuvre de Sydney Pollack est une chose, franchir le pas à la manière de Meryl Streep en est une autre… C’est pourquoi, à l’heure d’embarquer dans notre avion en direction du Kenya, ce si beau pays qualifié de « berceau de l’humanité » par tous les passionnés d’histoire, une étrange sensation tend à nous envahir. D’une part le sentiment de réaliser un rêve de gosse en partant à la découverte d’une nature sauvage et authentique, d’autre part un petit nœud au ventre, nous qui ne sommes jamais réellement sortis en dehors des sentiers battus, au-delà des frontières de l’Europe…
Première étape: Safari au Sand River Masai Mara…
Située au sud-ouest du Kenya, sur un territoire de près de 1 700 km², la réserve nationale du Masai Mara tire son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masais et de la rivière qui la traverse, la Mara. Croyez-moi, lorsque l’on découvre de ses propres yeux cette étendue sauvage – lieu du tournage du film « Out of Africa » et d’inspiration des dessinateurs du « Roi Lion » - le petit nœud au ventre est vite oublié ! L’empreinte des hommes y est presque inexistante au regard des espèces évoluant en toute tranquillité : lions, léopards, buffles, girafes, zèbres, antilopes, hippopotames, rhinocéros… Et à l’image de Meryl Streep, on en vient donc très vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique ! Surtout que la première adresse sélectionnée par VeryChic, le Sand River Masai Mara, est le décor rêvé pour nous plonger dans la vie du chasseur Denys Finch Hatton, celui dont s’éprend amoureusement notre héroïne. D’immenses tentes au style « années 20 », un emplacement au bord de la rivière pour mieux observer les animaux venus se désaltérer, et un intérieur luxueux qui nous rappelle les films d’aventures hollywoodien : l’Oscar de la meilleur mise en scène pourrait être décerné à nos hôtes ! Chaque jour, c’est donc avec le délicieux sentiment de partir à l’aventure que l’on ouvre les yeux dans l’immensité de sa tente… On se sert des immenses miroirs pour vérifier l’inclinaison de son chapeau tout droit sorti d’Indiana Jones puis, après un petit-déjeuner dans la tente repas, on part à la journée ou à la demi-journée explorer ce qui est peut-être l’un des plus beaux spectacles qu’offre notre planète : la grande migration. En effet, à partir de juin, c’est près de 1,5 millions de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres et gazelles de Thomson, qui quittent le vaste parc du Serengeti pour se regrouper dans le Masai Mara : un spectacle époustouflant ! Et lorsque l’on ne profite pas de ce spectacle, c’est que l’on est à faire une sieste sur une chaise longue ou que l’on s’accorde un dîner à la belle étoile, deux autres petits plaisirs que seule la nature africaine peut procurer d’une aussi belle manière…
Le quatrième jour, après une nouvelle matinée à explorer cette étendue naturelle en 4*4, c’est donc forcément avec un petit pincement au cœur que l’on quitte cette réserve dans laquelle l’Afrique nous a si joliment envoutés. Nous nous laissons guider dans les transferts en avion organisés entre les deux hôtels et arrivons à l’AfroChic Diani Beach, la deuxième adresse de ce magnifique road trip !
Deuxième étape : Rêverie sur Diani Beach, une plage de sable blanc qui borde l’Océan Indien…
Dès l’instant où nous sommes arrivés, nous avons été tout simplement renversés ! D’un décor de safari, nous sommes désormais au bord de l’une des plus belles plages du pays, dans ce qui est aussi incontestablement l’une des plus belles adresses que compte le Kenya ! Les plaines de la savane africaine remplacées par une plage de sable blanc, des cocotiers et les eaux turquoise d’un lagon de l’Océan Indien, la vie est forcément différente, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas tout aussi belle, loin de là… En effet, l’hôtel ne possède que dix chambres, une petite taille qui fait que l’on se sent ici en parfaite harmonie avec la nature, que ce petit coin de paradis a tout de la parfaite retraite en amoureux tant le niveau de service est impressionnant ! Un massage au lever du jour, un cocktail parfaitement dosé au coucher du soleil, de longues siestes sur notre terrasse privée ou sur la plage, difficile de rêver plus belles vacances, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, le plaisir est ici poussé beaucoup plus loin que ça ! Ainsi, chaque repas est l’occasion de choisir un nouveau menu, un nouvel endroit pour le déguster. Sur la plage, dans les jardins, sur une terrasse, les spécialités locales et internationales n’ont pas la même saveur selon le lieu que l’on choisit ! Et lorsque l’on ne veut pas rester se prélasser sur la plage tout la journée, on fait confiance à l’équipe de l’hôtel – d’une gentillesse rare – pour nous organiser une excursion comme seuls eux en ont le secret : visite d’un sanctuaire d’éléphant, découverte de la barrière de corail, activités nautiques en tout genre…
Alors lorsque vient le moment de repartir après ces huit jours de rêve, il n’y a rien de bien surprenant à ce que la boule au ventre soit de retour au sein de nos petits corps. À la seule différence que cette fois-ci, ce n’est pas parce que l’inquiétude nous guette, mais parce que nous n’avons aucune envie de retourner à la vie de tous les jours…