Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir le Mexique et son couloir de plages de sable paradisiaques, la Riviera Maya. Face au bleu turquoise de la mer des Caraïbes du littoral, au milieu des vestiges Mayas de Tulum, parmi les tortues des plages d’Akumal ou encore approchant les récifs coralliens des fonds marins… la région a de quoi faire rêver ! Pas étonnant que la Riviera Maya soit devenue la première destination touristique du pays, car nous sommes plus d’un à vouloir imiter Hernan Cortés en explorant ce beau sol mexicain. Mais en véritable exploratrice, c’est de la même façon que lui que je voulais vivre mon expérience : isolée, décelant des endroits cachés dans une ambiance rustique. Tout l’inverse des séjours proposés dans les grands resorts que l’on peut trouver à Cancún ou Tulum… VeryChic m’a trouvé le coin parfait : l’hôtel Al Cielo situé sur la plage de Xpu Ha (l’une des plus isolées de la Riviera Maya), un trésor d’intimité ne comptant que huit chambres ! Non seulement je vais pouvoir vivre mon expérience à la façon d’une exploratrice, mais je pourrais même me vanter d’avoir percé un nouveau secret Maya : celui du chemin qui mène au monde céleste de leurs légendes. Car mon hôtel n’a pas de céleste que le nom, c’est un vrai paradis (ce que signifie d’ailleurs « Al cielo » ici) !
Il n’en fallait pas plus pour partir avec mon fiancé pour un séjour en amoureux dans ce paradis d’hôtel ! Pour une fois que des gaulois n’ont pas peur que le ciel leur tombe sur la tête… Car Al Cielo est tout sauf synonyme de catastrophe, c’est plutôt la promesse d’un séjour au septième ciel. Je n’oublie donc pas de rajouter mon journal de bord dans ma valise pour y reporter toutes mes découvertes en terre maya (ce n’est quand même pas tous les jours qu’on lira le récit d’un séjour au paradis !), et nous quittons la terre ferme de notre chère Gaule.
A notre arrivée Al Cielo, nous sommes certains d’avoir découvert l’antre des dieux mayas, tant le cadre est paradisiaque… Notre petit hôtel est littéralement sur la plage Xpu Ha, et quand je dis littéralement, cela signifie que moins de cinq pas nous séparent du sable blanc de cette superbe plage isolée ! Les mayas l’ont surnommé « Xpu Ha » (signifiant « rosée du matin ») pour la beauté de sa végétation et de son cadre naturel, et je ne sais comment décrire dans mon journal de bord l’impression que me laissent les eaux bleu azur des Caraïbes, les cocotiers et les palapas de chaume ! Il me faut un peu de pratique pour peaufiner mon nouveau rôle d’exploratrice, et je vais donc me plonger dans l’ambiance rustique de mon hôtel pour prendre le coup de main !
Toits de chaume, matériaux naturels (bois, pierre, etc.), hamacs sur les terrasses et balcons, cocotiers, décorations végétatives… le cadre est pittoresque et plein de charme, sans négliger le confort et l’élégance. Membre de la collection Tempting Places sélectionnant de remarquables boutiques-hôtels dans le monde entier, celui-ci nous garantit une expérience singulière et privilégiée. Avec seulement quatre chambres et quatre villas, le cadre y est intimiste et on ne peut plus chaleureux. Je vous parlais de paradis ? Ce sont en effet des anges qui nous accueillent, les membres du personnel remuant ciel et terre pour répondre à tous nos besoins… Terre, Air, Feu et Eau, ce sont justement les noms des chambres de l’hôtel, rivalisant de confort avec les villas tout aussi douillettes. Nous brûlons donc d’impatience de profiter de notre pied à terre ou règne un air de détente et une vague de romantisme… Et en découvrant les superbes vues sur l’océan et la jungle tropicale des chambres, l’expression qui nous vient n’est autre que « juste ciel » !
Après ce lot de découvertes et celles tout aussi nombreuses de mes journées de visite dans la Riviera Maya (notre hôtel se trouvant à seulement 20 minutes de route de Tulum au nord, et de Playa del Carmen au Sud), j’ai définitivement fait corps avec mon rôle d’exploratrice… Je me sens donc fin prête à m’aventurer sur un autre terrain riche en trésors : celui de la cuisine mexicaine ! Cela tombe bien, le restaurant de l’hôtel est réputé dans la région pour les plats succulents que sert le chef Francisco Morales Tress. Ce cuisinier de renom a exercé ses talents dans le monde entier et nous régale de fruits de mer et d’une cuisine régionale créative. Le cadre à couper le souffle, face à la mer des Caraïbes, rajoute un supplément d’âme à notre dîner romantique, et nous profitons du coucher du soleil sur la plage depuis notre table. Un point final parfait avant de quitter notre coin de paradis, et nous remercions le ciel – ou plutôt Al Cielo – pour ce séjour idyllique.
En attendant que mon journal de bord devienne aussi célèbre que les carnets d’expédition d’Hernan Cortés, je vous confie, rien qu’à vous chers Happy Few, les clefs du paradis d’Al Cielo, car pas de secrets entre nous…