Vous avez certainement en tête des images de la Toscane. Et probablement celles de villages médiévaux perchés, entourés de collines, de champs d’olivier, de cyprès… Et bien voilà la vision de cliché, mais bien réelle pourtant, que nous avons eue de Cortone quand nous sommes arrivés ! Ville fortifiée aux petites rues étroites, elle offre une vue imprenable sur le Val di Chiana, vue qui s’étend même, depuis la Piazza Garibaldi, jusqu’au Lac Trasimène. Ce bourg fortifié recèle des trésors méconnus. Méconnus car l’Italie regorge de tant de richesses que certaines finissent par être éclipsées… Nous avons ainsi eu le privilège d’admirer des peintures de Fra Angelico lui-même dans le Musée Diocésain !
Le Val di Chiana était, anciennement, une zone de marécages. Ceci est attesté par le récit, ô combien romanesque, dans lequel la jeune Sainte Margherita de Cortone, actuelle patronne de la ville, risqua la noyade après que son bateau se fut renversé lors d’une escapade nocturne avec son amant Arsenio Del Pecora ! Ces terres insalubres ont été assainies pour laisser place à une nature des plus fertiles où élevage (des fameuses vaches Chianina) et cultures façonnent les paysages. Cortona appartient au Val di Chiana aretin (d’Arezzo), territoire qui était aux mains de la famille des Médicis. Mais, c’est à l’époque étrusque, au Vème siècle avant Jésus-Christ, que la Val di Chiana connut son heure de gloire. Sa splendeur et son importance sont attestées par les innombrables vestiges archéologiques trouvés dans les environs de Cortona et présentés dans le Musée Etrusque que nous avons visité : un chandelier en bronze réputé dans le monde entier justifie à lui seul de s’y rendre !
Notre hôtel a, lui aussi, une longue histoire ! Au sein des murailles de Cortona, il se trouve sur le site d’une ancienne église détruite en 1786 et abrite d’ailleurs certaines fresques remarquablement conservées. Sa façade possède l’élégance que seules les résidences toscanes peuvent avoir. Et la situation dominante de la Villa Marsili offre une vue à couper le souffle sur les montagnes, les collines et le lac Trasimène. La longue histoire et l’élégance des lieux pourraient impressionner ! Il n’en est rien car les propriétaires ont su créer une atmosphère intime et chaleureuse grâce à la décoration soignée. Mais aussi grâce à l’accueil remarquable du personnel, nulle part ailleurs égalée, de mon point de vue ! Marina ou Giuliana, aux petits soins pour nous, nous ont donné l’impression d’être reçus par notre propre famille. Enfin, la chaleur, -au sens propre du terme cette fois-ci-, est apportée par les cheminées des salons, feux auprès desquels nous nous sommes réfugiés en fin d’après-midi pour siroter un verre de Chianti quand le soleil déclinait..
En revanche, c’est dehors, sur la terrasse, abrités par la pergola, que nous avons bu une tasse de thé tout en nous délectant de la vue. Car la vue est littéralement à couper le souffle ! Et, non seulement vous pourrez en jouir de la terrasse, mais aussi de chacune des chambres ! Quel bonheur de siroter son « nightcap », en l’occurrence du vin santo offert par l’hôtel, devant la fenêtre avant d’aller se coucher. Ou d’y jeter un coup d’œil dès le réveil et de s’étirer face aux champs d’olivier, aux vignes, aux collines et à l’eau bleue du Lac Trasimène... Notre chambre avait un chic inimitable, tout à fait toscan paraît-il, et il en émanait un luxe discret fort agréable.
Quant au petit déjeuner, il mériterait à lui seul le détour ! Un buffet exclusivement composé de produits de la maison propose des pâtisseries fraîches, des fruits de saison et un délicieux café. D’ailleurs, les saveurs locales ont rendu notre séjour inoubliable ; nous nous sommes délectés de pain, d’huile d’olive, de vins et de viande. Il vous faut absolument goûter à la viande tendre de la Chianina, belle vache à la robe blanche, viande qui a fait la renommée du bistecca alla fiorentina (steak à la florentine).
Décidément, l’Italie est bel et bien le pays de la bonne cuisine, des belles pierres, des peintres les plus renommés ainsi que « des champs les plus beaux qui soient » comme l’écrit Goethe lui-même dans son Voyage Italien à la fin du XVIIIème siècle. De ce point de vue là, la Villa Marsili est l’endroit idéal pour jouir d’une vue extraordinaire sur ces paysages. Et grâce à la tranquillité et au charme des lieux, pour abriter vos amours d’un jour ou vos amours de toujours…