Au moment de faire ses valises pour l’hôtel Consolación, l’une des premières choses à faire est d’oublier la définition d’un hôtel telle qu’on la connait. Cet hôtel là est tout simplement unique en Europe, le genre de ceux qui laisse un souvenir indélébile à tous ceux qui ont tenté l’expérience, et quelle expérience ! Imaginez un peu… On y ouvre les yeux dans un cube de six mètres sur six niché au bord de la colline, la forêt et les paysages de cette région montagnarde du centre de l’Espagne à ses pieds…
Forcément, pour offrir un tel cadre, l’hôtel a du se perdre en pleine nature. Situé dans la région de Matarraña, le trouver peut donc être un vrai petit parcours du combattant, mais quelle récompense à l’arrivée ! Pas un bruit hormis celui de la nature environnante, un accueil au petit soin par l’équipe de l’hôtel, et des vacances placées sous le signe de la détente qui peuvent enfin commencer… Né à l’origine de la restauration de l'église de La Consolación (La Ermita), j’aurais tout aussi bien pu choisir de séjourner dans l’une des chambres qui se trouve à l’intérieur de ce magnifique monument parfaitement restauré, une toute aussi belle expérience, mais cela aurait été synonyme de passer à côté du fameux cube…
En effet, à l’intérieur de ce dernier, on a littéralement l’impression de flotter dans le ciel en dominant la montagne et la nature environnante. Quand on sait que nous sommes ici à près de neuf cent mètres d’altitude, on se dit que c’est un vrai petit miracle que d’avoir réussi à construire des cubes aussi design et modernes ! Lit immense, murs blancs, cheminée suspendue, sol en grès cérame, douche à l'italienne et baignoire incrustée dans le sol devant la baie vitrée (une idée qui fait déjà une heureuse)… Il ne manque rien pour profiter au mieux du calme des lieux ainsi que du panorama d’exception sur la pinède à perte de vue, que ce soit un bon livre à la main ou en se prélassant dans sa baignoire…
Malgré la saison peu propice à la baignade, il y a forcément un moment ou vous vous installerez aux alentours de la piscine pour admirer cette petite merveille creusée au bord de la colline. Je crois d’ailleurs que je pourrais personnellement rester là des heures entières, les yeux plongés dans les paysages enchanteurs qui m’entourent… Des paysages qui regorgent d’activités qu’il nous faudra découvrir pendant ses vacances : une balade dans le typique village de Monroyo, une baignade dans la cascade d’El Salt, une journée dans le village – classé parmi les plus beaux d’Espagne - de Valderrobres, sans oublier bien sûr les randonnées ou balades en vélo sur les nombreux chemins alentours…
En attendant de découvrir tout ça de nos propres yeux, c’est au restaurant de l’hôtel que nous allons faire voyager nos papilles. Chaque jour, le chef utilise tous les produits de cette région où la nature est reine pour nous concocter aussi bien de délicieux plats régionaux que des plats venus d’ailleurs, un régal qui se savoure dans la salle en pierre du restaurant de l’hôtel, là encore accompagné par une vue imprenable sur la pinède. Vous l’avez compris, la nature est ici omniprésente, et même si l’on termine sa soirée autour d’un livre dans la bibliothèque ou autour d’un verre dans « Le Garage », les pierres murales s’occupent de nous rappeler que la nature est partout autour de nous ! Pour ma part, c’est sur le balcon de mon cube que je vais finir cette première soirée, un peu comme si je ne pouvais déjà plus me passer de l’incroyable panorama que m’offre ce dernier. Là, au calme et la tête dans les étoiles, toutes les conditions sont réunies pour se dire qu’il n’y a rien de surprenant à ce que l’hôtel Consolación ait été récompensé par le très célèbre Conde Nast Traveller, une récompense bien méritée à la seule vue de son cadre unique en Europe…