C’est presque un privilège que de pouvoir séjourner au Grand Hotel Palazzo Della Fonte ***** L. Un privilège que je m’accorde cette année pour me refaire une santé mais surtout pour me faire plaisir sous la douceur du soleil italien, entre parties de golf et moments de détente dans les eaux thermales de Fiuggi. Niché dans un parc centenaire sur une colline qui surplombe la ville neuve de Fiuggi, franchir les portes de ce Palace donne l’impression de quitter le monde réel pour rejoindre un monde où tout n’est que luxe et élégance, raffinement et exubérance.
En effet, à l’image de cette réunion du Club Bilderberg dont je vous parlais un peu plus tôt, on ne croise ici que la haute bourgeoisie, une clientèle essentiellement d’âge mur qui vient chercher le calme de ce palace emblématique de l’élégance à l’italienne. Pas de fêtards ni d’enfants qui courent dans tous les sens à l’horizon donc, mais seulement des gens distingués venus profiter le temps d’un séjour du luxe cinq étoiles de ce palace parmi les plus beaux au monde, et je n’exagère pas…
Membre des Leading Hotels Of The World, on ne peut que s’exclamer devant la beauté de son architecture. « Majestueux », « élégant », « unique »… Chacun y va de son adjectif pour évoquer la beauté de ce palace inauguré en 1913 et rénové à de nombreuses reprises depuis. Si les rénovations ont amélioré notre confort, l’hôtel n’a pas perdu une goutte de son charme d’antan et chaque pièce dévoile ainsi une décoration digne d’un authentique palace. On monte les escaliers en s’imaginant être un ambassadeur, on déguste un verre au bar dans la peau d’un aristocrate américain, et on profite des bienfaits des eaux thermales de Fiuggi comme le Pape Boniface VIII et Michel-Ange l’on fait avant nous.
Entre deux parties de golf sur le parcours 18 trous de Fiuggi, l’un des plus beaux parcours de golf d’Europe Continentale pour sa haute technicité et la beauté du paysage enchanteur dans lequel il est niché, c’est en effet dans le Spa de l’hôtel que l’on trouve refuge. Un immense temple du bien-être qui réunit tout ce qui se fait de mieux (piscine intérieure, extérieure, bains turcs, saunas, douches multi-jets…) et dans lequel on profite comme nulle part ailleurs des bienfaits des eaux thermales de Fiuggi, une eau qui soignerait – si l’on en croit les précédents miracles – les maladies liées aux reins. Moi en tout cas elle m’apaise, et c’est bien là ce que je suis venu chercher…
Le soir, peu sont ceux qui choisissent de quitter ce monde de privilégiés pour aller dîner en ville, la plupart préférant rester sur ce petit nuage de bien-être. Dans l’atmosphère raffinée du restaurant le Savoia, les spécialités du chef Francesco Marino défilent dans nos assiettes en même temps que l’on ne peut s’empêcher d’admirer le panorama sur les montagnes verdoyantes. Une vue et des saveurs italiennes qui donnent envie de prolonger le plaisir pour ne jamais redescendre de ce nuage, de ce lieu qui a tout d’un petit coin de paradis.
Pourtant, étrangement, le dîner terminé c’est un véritable plaisir que de rejoindre sa Chambre Deluxe. Au charme mélancolique et suranné propre aux palaces des villes d’eaux, on y plonge dans les fastes du Siècle dernier tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la nature et les montagnes alentours. Quant à la décoration qui incarne à merveille l’« english country style », elle ne fait que sublimer l’expérience d’un séjour au Grand Hotel Palazzo Della Fonte ***** L, un hôtel qui est un voyage à lui tout seul…