N’étant pas de tout repos – mon fiancé vous le confirmera – Madrid me va bien au teint… en effet, les quartiers de cette capitale au fort caractère sont animés de la « movida » perpétuelle madrilène. Les rues sont pleines de vie, les nuits légendaires, et il faut se lever tôt le matin pour goûter aux quelques heures où l’effervescence madrilène s’éteint. Une vitalité et un dynamisme contagieux, que l’on attrape dès le premier pied posé au centre géographique, mais aussi politique, culturel et artistique de l’Espagne, tant il y a de choses à voir dans la belle castillane : son immense patrimoine culturel – de ses monuments hérités de plusieurs siècles à ses musées célèbres dans le monde entier – ; ses restaurants à tapas typiques; ses ruelles débordant de boutiques ; ses deux équipes de football renommées ; ou encore ses arènes animées… Chéri sait qu’il va devoir marcher au pas de l’oie pour suivre mon programme chargé, et a ainsi exigé un seul critère quant à notre point de chute : que celui-ci soit à l’écart de l’effervescence du centre, pour s’offrir un peu de répit le soir venu. « Bien sûr que j’ai choisi le Confortel Atrium **** pour suivre tes exigences, Chéri ! », bien que cela soit surtout pour l’inspirer du décor hautement design de l’hôtel, afin qu’il cède à mes exigences de rénovation de notre nouvel appartement, mais ça, c’est un secret entre vous et moi…
C’est donc tous les deux fiers de faire d’une pierre deux coups – lui pour le calme, moi pour le design – que nous arrivons au Confortel Atrium****, qui exauce nos souhaits rien que par son nom, promesse de confort et d’un superbe décor construit autour d’un atrium de verre ! Le bâtiment singulier s’inspire du quartier d’affaires dans lequel il s’inscrit, côtoyant architecture moderne et tours futuristes. En effet, le Confortel Atrium **** nous offre une esthétique avant-gardiste, design de la tête au pied et surtout en son centre où se trouve un atrium de verre impressionnant. En entrant dans le lobby, mon œil – aiguisé en matière de design – note avec intérêt les formes insolites des lustres, le contraste des canapés cosy côtoyant les fauteuils les plus tendances, la mosaïque de lumières qui traverse la grande baie vitrée, et l’élégance qui se dégage de l’aménagement aéré des lieux. Un coup d’œil à mon fiancé qui a l’air tout aussi séduit par le design contemporain, et mes neurones se mettent déjà en marche pour trouver comment recréer l’ambiance dans notre appartement, un poil plus petit… La voix chaleureuse de notre hôtesse interrompt mes pensées, celle-ci nous accueillant avec l’hospitalité réputée des madrilènes, pour nous conduire à notre chambre.
En parcourant les couloirs jusqu’à notre chambre double, j’admire les contrastes entre les tons clairs et sombres de la décoration de l’hôtel, déclinés jusque dans les chambres elles-mêmes ! C’est donc un petit nid douillet de blanc, gris et noir que nous découvrons, très lumineux et tout aussi design. Les petites pointes de rouge de la décoration – une chaise, un fauteuil, un meuble de salle de bain… – rehaussent le tout, et ne dénotent pas du tout avec notre état d’esprit passionné. Si c’est la décoration des lieux qui m’a envoûtée, Chéri est plutôt passionné par l’inventaire du confort quatre étoiles de notre chambre qu’il est entrain de dresser : oreillers à la carte, baignoire dans la salle de bain, climatisation, mobilier des plus commodes, minibar, grand miroir, coffre-fort, Wifi gratuit … Et quand il annonce qu’on « se sent comme chez soi », je crie presque victoire, en imaginant déjà un « chez nous » aux mêmes allures !
Cela tombe bien, j’ai appris qu’on trouvait dans le quartier de Salamanca, adjacent au quartier de notre hôtel, le « Milla Oro », une place où se rassemblent sur un kilomètre carré les plus importantes marques de vêtements et de décoration… En redescendant de notre chambre pour aller profiter des autres services de l’hôtel, je fais de l’hôtesse ma complice en lui demandant comment s’y rendre, et j’apprends qu’une ligne de bus menant au centre-ville (en une trentaine de minutes) se trouve en bas de l’hôtel, et que le métro peut m’y emmener un peu plus rapidement, l’arrêt étant par contre à dix minutes de marche. Qu’importe, comme je vous l’ai dit, rien ne m’arrête quand j’ai une idée en tête ! En attendant : lire la presse nationale dans un des coins de repos cosy de l’hôtel ; se dépenser à la superbe salle de gym disposant d’une grande baie vitrée avec vue sur le quartier ; s’installer dans les transats colorés de la terrasse de l’hôtel ; siroter un cocktail au bar ; et dîner dans le superbe restaurant avec un décor design où le bois côtoie des matériaux bruts et modernes… Je laisse à mon fiancé le loisir d’organiser le programme de détente de la journée, car je sais que demain, ce sera à mon tour de tenir les rennes pour visiter la capitale !
Le soir venu, confortablement étendue dans notre lit douillet, j’ajuste donc les détails de notre programme du lendemain : profitera-t-on du superbe petit-déjeuner proposé par l’hôtel ? Sans doute, j’ai entendu dire qu’il y avait des viennoiseries fraîches et de la charcuterie espagnole… Commencerons nous par les boutiques luxueuses du « Milla de Oro » de Salamanca ou la soixantaine de commerces tendances du «Mercado de Fuencarral », un mégastore – surnommé le bazar du XXIe siècle -, où se trouvent aussi des boutiques de meubles design ? Visiterons-nous l’un des musées les plus visités au monde, le Prado, ou irons-nous participer aux festivités de la Ferie de Saint Isidro aux arènes de Las Ventas ? Une chose est sûre, une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour affronter le programme effréné que je nous concocte, et le confort divin du Confortel Atrium **** est parfait pour cela.