D’amour et d’eau fraîche, Effroyables Jardins, Les Émotifs anonymes ou encore Les lyonnais… la Ville Lumières a inspiré bien des films, en tant que capitale du septième art. Ce n’est certes pas ici qu'eut lieu la toute première projection en public du cinématographe des frères Lumière (c'est à Paris...), mais c'est bien ici que fut inventé en 1895 un merveilleux appareil qui allait révolutionner le monde ! Et c’est face à l’Institut Lumière que se trouve notre résidence de luxe, la Résidence Lagrange City ****. Moteur, action pour un séjour des plus lumineux !
Au cœur d’une cour remplie de petits arbustes se trouvent les 130 appartements à l’architecture contemporaine de l’appart’hôtel Lagrange City Lyon Lumière ****. Arrivés dans la réception aussi design que colorée, avec des fauteuils matelassés et une immense baie vitrée, nous sommes accueillis comme des vedettes par l’équipe de la résidence. Très souriante et agréable, celle-ci nous déroule le tapis rouge jusqu’à notre appartement. Et ce sont 27 mètres carrés de bonheur : un mobilier moderne et raffiné, et tous les équipements dont nous avons besoin : une kitchenette avec plaques vitrocéramiques, une micro-onde, un lave-vaisselle, une cafetière, un grille-pain, une salle de bain, une TV à écran plat, la climatisation, le téléphone et la connexion internet… Nous apprécions la décoration urbaine de la chambre, et les imprimés citadins de la ville de Lyon ornant les murs. Un design sur le thème du cinéma qui nous laisse muets comme dans The Artist ! Même Albert et Louis sont en voix off, profitant d’une petite sieste dans les lits douillets. Un « silence plateau » des plus reposants…
Nous profitons de cette atmosphère de calme pour nous diriger vers l’espace détente de la résidence. Une terrasse en bois avec un panorama imprenable sur les toits de la ville, depuis un jacuzzi des plus agréables. On s’offre même « une vodka-Martini, mélangée au shaker, pas à la cuillère » comme seules les demande l’agent 007.
Du jacuzzi extérieur, on passe au jacuzzi intérieur – quelle vie difficile !- dans le Spa de l’appart’hôtel. Bains à remous, sauna, hammam, soins et modelage… ici tout a été conçu pour notre détente. On donne aux lieux le César du bien-être !
Notre petit déjeuner fait honneur à la réputation de la capitale de la gastronomie française, et nous donne l’énergie nécessaire pour aller visiter la ville : c’est comme si nous avions mangé du Lyon ! Situé à cinq minutes de la station de métro Sans-souci, à dix minutes en métro du quartier du Vieux Lyon, l’hôtel est le point de départ idéal pour une balade en centre-ville. Nous commençons par le musée Lumière et sa collection unique présentée sur un mode créatif au gré des réalisations des deux frères, Albert et Louis. Leurs doublures, mes deux garçons, ont des étoiles plein les yeux, l’institut éclairant leur lanterne d’un peu de culture cinématographique. Dans la ville Lumière, celle-ci irradie, émane, éclaire, éblouit, illumine et étincelle… Etape suivante, la Maison des Canuts, conservatoire vivant des savoir-faire lyonnais pour le travail de la soie. C’est un nouveau scénario culturel qui se joue dans ce lieu riche de traditions, et nous sommes des spectateurs tout aussi comblés !
Changement de décor, nous allons flâner dans les ruelles pavés du Vieux Lyon, ses traboules, jusqu’à monter à la Basilique de Fourvière, et expérimenter la balade aérienne sur toute la ville qu’offre sa terrasse ! « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » disait Forrest Gump, et il y a tant de monuments que chaque arrêt sur image sur l’un des toits de Lyon est une belle surprise… On peut décider d’en haut quels édifices nous irons visiter : l’Opéra, l’hôtel Dieu, la place Bellecour, les Terreaux, le Crayon… un script des plus alléchants, et nous prendrions bien une doublure pour avoir le temps de tout voir !
Bien sûr, on ne peut faire halte dans la ville des gones sans goûter à sa cuisine… Nous nous offrons donc une pause repas dans un bouchon typique de la rue Mercière, pour se régaler de toute la gastronomie lyonnaise ! Salade lyonnaise, tablier de sapeur, grattons ou rosette de Lyon en entrée ; saucisson brioché, quenelles de brochet, pommes dauphine, ou gratin de cardons en plat ; et pogne, tarte à la praline ou des confiseries telles que les coussins de pâte d'amande et les bugnes en dessert. Evidemment, un repas lyonnais s’accompagne toujours d’un bon cru. « Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais » disait d’ailleurs Léon Daudet : un tiercé gagnant ! Nous en profitons ainsi pour boire un canon, pour respecter le dicton lyonnais « verre vide je te plains, verre plein je te vide ».
C’est déjà le clap de fin de notre séjour lyonnais, mais nous nous réjouissons déjà de venir faire un remake de ce city break des plus enchanteurs. Tonnerre d’applaudissements pour notre appart’hôtel Lagrange city Lyon lumières **** qui avait toutes les qualités des grandes stars, du haut de ses quatre étoiles ! A bientôt…