Ceux qui aiment le luxe discret et non ostentatoire connaissent certainement les sublimes et incomparables demeures de la famille Sibuet. Plus de trente ans déjà que Jocelyne et Jean-Louis, ce couple visionnaire et passionné, ont posé la première pierre de ce qui est devenu aujourd’hui un empire. Mais un empire à taille humaine, où l’art de recevoir et de concevoir constitue une exception notoire – voire unique - dans ce monde trop souvent codifié de l’hôtellerie. Leur griffe : savoir dénicher des lieux magnifiques à l’origine, qu’ils rénovent, patinent, subliment de leur empreinte. Le résultat : des adresses d’exception, restaurées avec goût et respect des traditions, où l’accueil et l’hospitalité sont érigés en art de vivre.
Des demeures de charme, où il fait bon vivre, où règne une atmosphère particulière, où l’on se sent reçus en hôtes privilégiés, presqu’en amis, conscients de partager un moment rare. Un sentiment de bien-être qui nous envahit instantanément. Pénétrer sur les terres du Domaine de la Baume, c’est ressentir la Provence dans toute sa splendeur. Ah la Provence, cette région sublime que nous envie le monde entier, est déjà en soi la promesse d’un séjour idyllique. Surtout si nos pas nous mènent à Tourtour, un site classé parmi les plus beaux villages de France, sis au sommet de la bien nommée colline Beausoleil. Tourtour ou le « village dans le ciel ». Tourtour et le Domaine de la Baume, son joyau, maintes fois admiré et photographié par quiconque emprunte la route d’Aups.
Nous l’avons emprunté, puis nous nous sommes arrêtés. Là, où Bernard Buffet, « sensible à l’extrême, semble avoir trouvé en ce lieu d’exception un refuge… ». On peut faire confiance à l’œil de l’artiste, jadis, et au talent des Sibuet, aujourd’hui. Ils ont su redonner à ce domaine ses lettres de noblesse, le repenser et l’embellir, sans trahir son âme.
Il faut dire que le lieu, en lui même, est exceptionnel. En toile de fond, les collines de la Provence, en son cœur une ancienne bastide, nichée dans un parc verdoyant de quarante hectares. A l’ombre des marronniers, la façade rayonne de ses tons ocre égayés par l’azur des volets. Elle abrite des intérieurs cosy, de style XVIIIe. Une décoration pensée et orchestrée par la maitresse des lieux, qui excelle dans ce domaine. Meubles anciens, toiles de Jouy, parquets lustrés réchauffés de Kilim, objets de la Compagnie des Indes… Les intérieurs feutrés apaisent, appellent à la réflexion et feraient presque oublier l’extérieur, où l’on pratique le lâcher-prise.
Un domaine vaste, entre jardins à la française, dédale de petites cours, oliveraie, potager, cascades…C’est d’ailleurs là qu’est implanté le Spa Pure Altitude, une petite merveille en la matière, dont les Sibuet ont encore le secret. Leur french touch personnelle qui se retrouve dans les chambres du Domaine de la Baume.
Revisiter les codes du XIIIème siècle n’est pas un exercice facile. Mal maitrisé, il verse vite dans le rococo de mauvais goût. Mais Jocelyne Sibuet n’en est pas à son premier coup d’essai, au contraire, le soin apporté à la décoration est sa passion, sa marque. Authenticité, harmonie, sens du détail, au service du confort de l’hôte, signent ses confections. Les chambres du Domaine sont exceptionnelles, grandioses, un pur bonheur pour qui a la chance d’y séjourner. Une sublime expression qui rend hommage à la maxime du village : « Si tu viens à Tourtour un jour, tu reviendras toujours ». Ce que je vous souhaite au Domaine de la Baume, dont je n’ai pas évoqué la table, exquise. Un plaisir que je vous laisse découvrir, sous la houlette du chef François Martin, autre pilier de cette adresse, que je qualifie sans hésiter, d’exception française.