A peine le sol mauricien foulé, une agréable chaleur nous envahit (cela change de l’interminable fraîcheur parisienne…) et nous sentons bien que nos pulls et pantalons sont désormais de trop ! Impatients de découvrir l’hôtel qui nous accueillera pendant tout notre séjour. Direction le Radisson Blu Azuri Resort *****.
Arrivés à destination, nous découvrons un complexe hôtelier qui se fond dans la nature environnante, tout en douceur. Les constructions sont élégantes et faites pour la plupart de toits de chaume typiques. Des tons de blanc dominants qui s’harmonisent parfaitement avec le sable immaculé de la plage, et nos sourires ultra-bright à la vision de ce paradis ! Que de lumière ! L’accueil fait honneur à l’hospitalité mauricienne : des sourires et encore des sourires, une amabilité et une bonne humeur (très) communicative tout en professionnalisme. Ici, on parle français, ce qui n’est pas pour déplaire à mon cher et tendre et sa langue de Shakespeare approximative… A la vision de l’hôtel, les mots anglais auraient été « fabulous », « what a huge and great hotel !», ou encore « it’s design and innovative ». En français, cela donne juste un grand « waouh », mais on n’en pense pas moins ! L’hôtel est très grand, et beaucoup plus contemporain que ses voisins de l’île Maurice : un design innovant et un concept de « village-hôtel » qui nous permet de tout trouver sur place, sans même avoir à sortir du Radisson Blu Azuri Resort ***** ! Cela tombe bien, on vient d’y arriver, et nous comptons bien en profiter avant d’en repartir… L’hôtel étant récent, il y règne une atmosphère de neuf et on se croirait les premiers clients privilégiés à y avoir une chambre !
C’est d’ailleurs dans celle-ci que nous nous dirigeons, pour goûter aux siestes des îles et au repos de l’île Maurice ! Celle-ci est très spacieuse et baignée de lumière, de sorte qu’où que nous soyons, nous captons la lumière. Dans le décor soigné, fait de mobilier noble, chacun a son endroit préféré : moi, c’est le balcon et sa vue imprenable sur le lagon, qui promet de belles soirées à contempler le coucher du soleil, un délicieux verre à la main… Chéri, il aime avoir deux fois plus de confort, et il raffole donc du fait qu’il y ait une douche à l’italienne et une baignoire dans la salle de bain spacieuse, pour se ressourcer chacun sans se disputer ! Le dodo a beau être le symbole de l’île Maurice (oui je parle de l’oiseau, pas de la sieste…), nous ne piquons pas un somme dans le lit douillet qui nous fait pourtant de l’œil, car il y a trop à faire dans ce cadre paradisiaque !
Plongée en masque et tuba pour ma moitié, sur la superbe plage de l’hôtel, aussi grande que belle. S’il préfère boire la tasse dans les eaux cristallines de l’île Maurice, moi, c’est un cocktail exotique que je préfère boire au bord de la piscine, apporté par le gentil personnel. Celui-ci nous offre petits fours et brochettes de fruits gratuitement depuis notre coin de bronzette, et on goûte à tout le luxe d’un service cinq étoiles ! Je continue mon programme avec un massage ayurvédique au spa de l’hôtel, pour tester les savoirs indiens datant des millénaires… Relaxée, enivrée, je me sens très loin de la terre ferme et même de l’île Maurice, quelque part entre les nuages et le septième ciel ! Retrouvailles avec mon chéri qui se vante d’être allé au centre de remise en forme de l’hôtel (sauf que celui-ci disposant de son propre bar pour se rafraîchir, je me doute qu’il a dû y boire plus de boissons que passer de minutes à faire du sport !). Il me raconte sa plongée, et la vue de tant de poissons semble lui avoir donné faim : il est l’heure de passer à table !
Au « Comptoir », nom chaleureux d’un des deux restaurants de l’hôtel, un fabuleux buffet nous fait saliver. Le cadre est très joli, avec une vue splendide face à l’océan ! Et notre vue n’est pas le seul sens en éveil, avec la multitude d’odeurs, de couleurs et de saveurs qui s’offre à nous. Entre les spécialités asiatiques, mauriciennes et internationales, nous serions presque tentés de faire « Am stram gram » tant nous ne savons que choisir ! « Pic et pic et colégram », nous tombons sur le Briani, plat typique de l’île Maurice à base de riz, de poulet et d’épices. Un délice !
Bon, on s’accorde enfin le droit de craquer pour le dodo de l’île Maurice (le sommeil, pas l’oiseau ! Enfin, vous ne suivez pas… vous auriez bien besoin d’un petit somme vous aussi !). L’hymne national Mauricien porte bien son nom, « Motherland », car cette île deviendrait presque notre terre maternelle tant nous nous y sentons bien !
Bon, on vous en chantonne les premiers couplets, le temps que vous veniez nous rejoindre dans ce coin de paradis…
« Gloire à toi Île Maurice,
Île Maurice, ô ma mère patrie,
Fraîche est ta beauté,
Doux est ton parfum… »