Quand on évoque le Lac Majeur, il est coutume de citer écrivains et musiciens. Selon Stendhal, « on devrait être tous fous du Lac Majeur » ; pour Flaubert, « c'est le lieu du monde le plus voluptueux » ; quant au chef d’orchestre de la Scala de Milan, Arturo Toscanini, ou à la noble famille des Borromeo, ils choisirent ses rives piémontaises pour y implanter de somptueux palais. Signe, s’il en fallait, que les lieux ont séduit plus d’un esthète. C’est dans sa partie la plus sublime et romantique, sur les rives du Golfe Borromée, que se trouve le Grand Hotel Majestic ****.
Ici, vous côtoyez les fastes de la Belle Époque. En fond, les Alpes, devant vous, les îles Borromées, partout autour de la verveine, des magnolias, des rhododendrons et des camélias en fleur. Le silence et le calme, tout juste rythmés par le clapotis de l’eau. En promontoire, l’hôtel offre certainement l’une des plus belles vues sur le Lac. Un lieu de villégiature tel qu’on l’imaginait au XIXe siècle, qui a aujourd’hui gardé tout son charme d’antan. La façade, imposante et majestueuse, est une invitation en soi.
Elle inspire le respect et la retenue, malgré l’ampleur architecturale. Il suffit de pénétrer dans son hall carré, pourvu de colonnes, pour être imprégné de l’atmosphère. Parquets lustrés, moquettes épaisses, lourds rideaux, boiseries, marbre, lustres et galeries… Des chambres et suites au décor d’antan, cosy, un style un brin suranné, mais qui sied parfaitement à l’histoire des lieux. Et, à l’environnement.
Une escapade en La(c) Majeur.