C’est en arrivant à destination que j’ai pu mettre une image sur ma définition personnelle d’une pousada. Et j’étais loin de m’imaginer qu’il s’agissait d’un endroit aussi charmant et atypique.
Perchée sur une colline, au-dessous du château d’Ourem, cet hôtel est à l’origine un rassemblement de petites maisons médiévales du XVème siècle. Autant dire que cette pousada pittoresque a vécu ! Toute blanche, et ornée de fer forgé, elle rappelle l’architecture andalouse. Et c’est sans compter sur le calme qui règne autour… Un véritable havre de paix !
Avec ses trente chambres, la pousada est à taille humaine et nous nous sentons comme dans une maison d’hôtes, avec toute l’attention du personnel qui va avec. Notre chambre supérieure est spacieuse, épurée, et apaisante. Dotée de tout le confort dont nous avons besoin, elle dispose d’une grande salle de bain moderne. On s’y sent un peu comme à la maison, le dépaysement en plus !
Nous nous empressons de visiter les alentours et nous nous perdons dans les petites ruelles d’Ourem jusqu’à atteindre son château, se dressant en haut de la ville, dans sa partie historique. Construit au XIIème siècle, il a connu de nombreuse modifications au cours de l’histoire, jusqu’à devenir aujourd’hui un palais présidentiel. Le nom du château d’Ourem est d’ailleurs anecdotique puisque la légende raconte qu'une jeune femme musulmane, Fatima, est tombée amoureuse d'un chevalier et s'est convertie au christianisme pour lui. Fatima est devenue Oureana, ce qui aurait dérivé vers Ourem. Une autre légende raconte qu'il s'agit tout simplement le cri de joie « Orem » du roi lors de la conquête du château aux Arabes. Personnellement, je préfère la première légende… Bien plus romantique ! La vue sur les plateaux et le sanctuaire de Fatima est tout simplement majestueuse. Nous continuons de flâner dans le cœur historique de la ville, nous laissant porter par sa magie et son ora historique presque mystique.
La Pousada d’Ourem est une ode à l’authenticité, qui reflète toute la culture et l’histoire de son environnement. Elle offre également une expérience de choix dans la découverte de sa gastronomie, grâce à son restaurant. Nous sommes d’autant plus impatients de goûter à ces nouvelles saveurs que son Chef a reçu le premier prix de la gastronomie régionale pour six de ses plats. Rien que ça ! Attablés dans une salle élégante et lumineuse, nous dégustons une morue effeuillée aux pois. Grande spécialité au Portugal, la morue est cuisinée sous toutes ses formes, et celle-ci est tout simplement exceptionnelle. Gouteuse, subtile, et parfaitement assaisonnée, elle nous fait succomber de délice. Le flan aux pommes agrémenté de cannelle, miel, romarin et eucalyptus est une harmonie parfaite de saveurs toutes aussi succulentes qu’inattendues…et un véritable feu d’artifice pour nos papilles !
Le petit déjeuner servi en chambre le lendemain matin resta dans la lignée du raffinement et du bon goût. Un moment privilégié, partagé à deux, avant de profiter du soleil au bord de la piscine. A l’abri des regards, nous nous allongeons confortablement sur nos transats, bercés par le chant des oiseaux et le calme environnant. Nous nous sentons comme seuls au monde, au cœur d’un lieu empreint d’histoire, qui nous offre une vue sublime sur ses plus beaux paysages. J’ignorais ce qu’était une pousada, et après en avoir fait l’expérience, je suis entièrement conquise et comblée par toute l’authenticité qui nous a été transmise et offerte. Cadre exceptionnel, calme, gastronomie sensationnelle, confort et intimité, voilà ce que la Pousada d’Orem sait allier à la perfection, pour faire de notre séjour plus que de simples vacances : une expérience qui se vit.