Taxi et métro vs cab et Tube ; Seine et grisaille ou Tamise sous la pluie ; jambon-beurre et vin au bistrot vs burger et bière au pub : les deux capitales européennes ont de quoi lutter !
Galeries Lafayette et Champs-Elysées vs Harrods et Mall ; Bois de Boulogne et Gare du Nord ou Hyde Park et St Pancras : le match promet de nous tirailler…
Rock version Beatles ou version BB brunes ; Kate & William contre Julie et François ; ou encore Big Ben contre Tour Eiffel : cette fois-ci, on penche du côté british !
On quitte donc Paris pour se rendre à Londres, histoire d’arbitrer cette bataille pour le titre de première destination mondiale en toute impartialité ! Le seul combat pour lequel il n’y a aucune concurrence : celui du petit coin de paradis où nous allons dormir. VeryChic a déjà livré combat pour nous dégoter la crème de la crème à un prix de compétition, alors à nous les quatre étoiles du Belgrave Hotel en plein cœur de Londres.
The Belgrade Hotel ****, on en connait le nom car sa réputation s’étend entre amateurs de city break, mais il reste un repaire secret bien gardé : son nom n’est pas repérable sur la façade... On fait partie des Happy Few à en connaître l’emplacement on ne peut plus idéal, aiguillé par notre compagnon de route VeryChic. Qui peut se vanter de loger entre la Gare Victoria et le métro Pimlico ; Buckingham Palace et le Parc St James, ou encore Covent Garden et Trafalgar Square ? Nous bien sûr… même la Reine Victoria en perdrait presque sa couronne ! Tiens d’ailleurs, le drapeau britannique s’élève au-dessus de Buckingham Palace alors que nous passons devant : The queen is at home, et nous, nous allons « at home away from home »… Car au Belgrade Hotel ****, l’accueil est chaleureux, le cadre est chic, le personnel est aux petits soins et les chambres sont du plus grand soin. « Keep Calm » dit la célèbre devise anglaise, et il ne peut en être autrement dans notre coin de paradis, hyper central et pourtant si tranquille !
Dans notre chambre exécutive, nous sommes aussi royaux que Kate & William : notre nid est de seize mètres carrés - nous n’avons pas besoin de plus - et doté d'équipements derniers cris (smart TV, dock IPod avec radio numérique, machine à café Nespresso, prise électrique internationale, Media hub, climatisation, Wi-Fi etc). On observe notre sourire béat depuis le grand miroir plein pied de la chambre, à la vue du lit douillet de notre chambre. L’ambiance est cosy, avec une décoration design mais confortable : murs matelassés, photos de Londres accrochées au mur… et on ne vous a pas parlé de la salle de bain ! C’est définitivement notre pièce préférée de la chambre : le lavabo est design, les produits de toilette offerts de haut standing, la chaleur réglable grâce à la « buée chauffante » et surtout, la douche à effet de pluie est d’un bienfait quatre étoiles ! On se bichonne dans notre peignoir, la tasse au nom de l’hôtel à la main, pour un effet VIP…
Le luxe ne s’arrête pas à notre chambre, et nous le découvrons en nous offrant un cocktail dans le somptueux bar. Niché dans un décor gris et sous un lustre de verre, celui-ci est idéal pour une pause détente et digne d’un traditionnel salon anglais ! En parlant de traditionnel, on note également la décoration « so british » de cet hôtel couvrant quatre maisons géorgiennes : drapeaux britanniques accrochés à la façade immaculée, tissus luxueux et photos londoniennes nous baignent dans l’ambiance locale. Entièrement refait à neuf, l’hôtel apporte aussi une touche de renouveau avec un design des plus modernes, pour faire de ce refuge urbain un lieu de haut standing.
Assez reposés, Let’s go pour notre city break londonien ! Nous ne ferons jamais assez d’éloge sur l’emplacement de l’hôtel qui nous permet une escapade touristique à pied… Le pied ! On repasse devant Buckingham Palace pour aller profiter du charme typique de la relève de la garde, après un détour par le parc St James. C’est parti pour un tour des must-see de la capitale : coup d’œil au London Eye, shopping dans les grands magasins d’Oxford Street avant de s’arrêter sous les publicités électroniques de Picadilly Circus, puis on part faire la tournée des Musées (British Museum, Tate Gallery, Madame Tussauds, National Gallery ou Musée d’Histoire Naturelle, on a l’embarras du choix !). On dégote même une petite perle : la British Library, dont seule l’architecture extérieure vaut le détour. Dans son musée gratuit, on peut trouver les premiers exemplaires des codes de lois anglais, des bibles illustrées ou des dessins de classiques tels que Charlie et la Chocolaterie ou Bilbo le Hobbit. On découvre même les versions originales des partitions des Beatles, où John Lennon and co ont raturé et écrit, au fil de leur imagination, des titres de légende !
Coup de foudre pour le quartier de Notting Hill, découverte du « Londres embrumé » de Charles Dickens, shopping de hipster dans les marchés de Camden et musique rock au premier Hard Rock Café du monde… On en a assez vu pour s’accorder avec Samuel Johnson à dire que « quand un homme en a assez de Londres, il en a assez de la vie car il y a à Londres tout ce que la vie peut apporter » !
Verdict de notre séjour : Londres n'a pas usurpé sa victoire dans sa lutte contre Paris, bien que Victor Hugo disait déjà en 1849 qu’un « jour viendrait où la guerre paraîtrait aussi absurde et impossible entre Paris et Londres » qu’entre le Belgrade Hotel **** et… aucun autre, en fait, car c’est définitivement une autre merveille londonienne !