Pour vous, chers Happy few, VeryChic dévoile l’un de ses talons d’Achille… Un petit hôtel paradisiaque au cœur de la mer Egée, sur l’île de Skyros où il fait bon de jeter l’ancre ! Ici, le héros troyen est bien connu, car la légende raconte qu’Achille y fut caché par sa mère Thétis pour lui éviter le fameux conflit qui lui coûta la vie. C’est donc dissimulé à Skyros et déguisé en jeune fille répondant au nom de Pyrrha qu’Achille aurait grandi. Malheureusement, une ruse d’Ulysse, déguisé en marchand ambulant, l’y débusqua : le héros troyen était la seule « fille » à ne pas contempler les étoffes et bijoux des étals mais…les armes ! Ainsi, le guerrier partit pour Troie, emportant avec lui le secret de son vrai talon d’Achille : un petit coin de paradis au cœur des îles des Sporades, où il fait bon vivre. Cap sur les eaux cristallines de la mer Egée jusqu’au Ammos Hôtel, pour un coup de cœur garanti !
Dans le ferry qui nous emmène du port de Kimis à celui de Skyros, on parcourt avec délice les poésies de Rupert Brooke, poète aussi réputé pour ses poèmes idéalistes que sa beauté de Dieu grec (bien que de nationalité anglaise). L’artiste est en effet mort à Skyros alors qu’il venait y faire la guerre, et a laissé son empreinte sur l’île, entre la statue de la poésie éternelle qui lui est dédiée sur une place du village, et sa tombe située dans un champ d’oliviers de Skyros qui attire nombre de visiteurs. Un coup d’œil aux eaux saphir de la mer Egée qui nous entoure et on deviendrait presque poète nous aussi, tant les lieux sont inspirants… Au milieu de ce cadre idyllique, on aperçoit une grande tâche blanche de sable fin en forme de huit, notre belle île, la plus méridionale et enchanteresse des Sporades.
Arrivés à l’hôtel Ammos, le cadre est tout aussi spectaculaire, on se croirait dans une toile de la Grèce antique, avec quelques touches discrètes de modernité sur fond d’architecture traditionnelle. En arrière-plan, du bleu à perte de vue : l’azur du ciel grec, le saphir de la mer Egée, le turquoise des vagues arrivant sur la plage de Molos-Magazia, dont nous sommes à soixante mètres à peine. Le tout nuancé de blanc : celui du sable fin, mais aussi celui des murs immaculés de l’hôtel Ammos dans la traditionnelle esthétique grecque. Un dégradé de vert, enfin, avec la verdure des jardins dans une île dont la partie Nord est couverte de pins. En bref, c’est une aquarelle des plus idylliques, qu’on se ferait bien peindre pour l’accrocher dans notre salon.
Le cadre est on ne peut plus intimiste, avec quelques 21 chambres et maisonnettes tenues par une charmante famille à l’hospitalité grecque si chaleureuse. Si l’on est dépaysé, on se sent quand même comme chez nous dans ce confort luxueux.
Mes deux têtes blondes se sont déjà précipitées dans notre «Family room », une charmante maisonnette avec vue sur le jardin. Pierre et bois, hauts plafonds et combinaisons artistiques dans les tons de sable, la décoration est soignée et personnalisée, puisqu’ici chaque chambre est décorée différemment. Notre petit nid douillet est spacieux, avec un lit double, le nôtre en baldaquin pour un effet romantique à souhait, et un autre en mezzanine, ainsi qu’une salle de bain avec une gamme de produits de soin, et surtout une superbe terrasse qui donne sur la végétation environnante. Tandis que les enfants se chamaillent pour savoir qui piquera la première tête dans la piscine, on s’installe en amoureux au Pool bar pour déguster le cocktail de bienvenue et les fruits frais inclus dans notre offre VeryChic. Rester lézarder au bord de la piscine, aller s’étendre au soleil sur la plage ou partir à la découverte des légendes et paysages de Skyros ? Un choix où chaque possibilité nous comble, alors nous optons pour les trois ! Dans tous les cas, on sait que l’on finira la journée dans les bras de Morphée, bordés dans le lit douillet qui nous attend au Ammos hôtel.
Après s’être laissé gagner par l’ambiance pittoresque du port de Linaria, on embarque pour un tour en bateau dans les régions sud de l’île. Cap sur les grottes de Pentekalis et Diatryptis, la Renes et Sarakiniko, dont les paysages nous laissent un souvenir indélébile. Après cette escapade maritime, nous regagnons la terre ferme pour aller visiter le monastère de Saint-Georges de Skyros, situé dans le château du pays, dans un décor impressionnant. Si mon mari et moi nous extasions de ces vieilles pierres aux mille et une légendes, c’est une toute autre vision qui a provoqué les cris de joie de mes deux enfants terribles : les célèbres « chevaux Skyriana » croisés dans les régions rurales de Skyros. Cette race rare vit depuis des siècles sur l’île, et a survécu grâce à l’amour que lui portent les habitants et les organisations qui l’ont défendue. Il faut dire qu’avec leur petite taille de poney, ils sont un poil trognons… Mais, non, nous n’en ramènerons pas un à la maison, malgré les supplications de mes chérubins, tout aussi trognons. Pour autant, je ne repars pas de cette île aux trésors sans un petit souvenir du superbe artisanat grec de l’île… Reconnue pour ses broderies de qualité, Skyros m’a fait craquer pour des linges de maison des plus raffinés, qui prennent tout de même moins de place dans la valise qu’un cheval, aussi petit soit-il ! Ne vous inquiétez pas les enfants, dès que possible, nous reviendrons au Ammos hôtel au triple galop !