Aux portes d’Alençon et à tout juste deux heures de Paris, Ségolène et Charles Henry de Valbray nous invitent à goûter à la vie de château au sein de leur havre de paix : le château de Saint-Paterne. Jadis, avant de devenir leur, l’histoire raconte que cette belle demeure de style renaissance fut le refuge d’une passion amoureuse entre le roi Henri IV et une courtisane. Un couple royal qui venait à l’occasion trouver le repos dans le calme du parc de cinq hectares, profiter des fastes d’antan entre dîners fastueux et nuits enchanteresses, mais aussi pour se ressourcer, partant découvrir les charmants villages voisins à dos de cheval ou s’adonnant à la cueillette dans les bois environnants.
Aujourd’hui, grâce au travail méticuleux des deux jeunes châtelains respectueux de leurs origines mais à l’aise dans leur époque, ce château renaît merveilleusement de ses cendres. Il faut dire que, depuis presque vingt ans maintenant et le coup de foudre de Charles Henry pour ce lieu appartenant à sa famille, ces derniers attachent une importance toute particulière à lui redonner vie comme à la belle époque. Un objectif accompli sans aucune faute de goût et, au delà de réussir la prouesse de conserver son charme d’antan, ils ont su donner un grand coup de fraîcheur aux lieux, désormais inspirés ici et là de métissages orientaux et de traits d’humour, une touche moderne qui embellit encore un peu plus ce lieu d’exception. Visite guidée.
Le charme opère dès lors que l’on passe les grilles et que l’on s’enfonce dans l’immense parc verdoyant. Tout est calme, il n’y a pas un bruit, et seuls quelques visiteurs comme vous et moi se prélassent dans les fauteuils de la terrasse ombragée ou au bord de la piscine, une douce manière d’apprécier la quiétude des lieux et le temps qui s’écoule ici plus doucement qu’ailleurs. Je me laisse alors guider jusqu’à l’intérieur de la belle demeure par la maitresse de maison, elle qui est adorablement accompagnée de ses deux westies. Dedans, changement de décor mais pas d’ambiance, et c’est donc dans un silence des plus complets que je découvre le décor monumental du grand salon, la pièce dans laquelle se déroulent, chaque soir, les dîners. Une tapisserie rouge ornée de motifs nous rappelant la royauté ; Une dizaine de flambeaux d’argent qui s’illuminent le soir de mille feux ; Un mobilier d’époque empreint d’élégance : le résultat est absolument somptueux, et il me tarde donc d’être à ce soir, de venir apprécier un dîner dans ce cadre d’exception…
En attendant, la maitresse de maison me conduit jusqu’à ma chambre « La Datcha », un véritable petit nid charmant en pleine nature. Nichée au cœur du parc verdoyant, cette luxueuse cabane en mélèze massif me donne le sentiment d’être un Robinson Crusoé des temps modernes. Imaginez un peu. Dedans, un cocon douillet et confortable équipé de tout le confort moderne, les larges fenêtres apportant une petite dose de magie et nous plongeant en totale immersion avec la nature. Dehors, une terrasse en bois avec sauna privé et jacuzzi, l’endroit privilégié pour se détendre et se relaxer en contact avec la nature : Magique !
Lorsque sonnent les vingt heures au château de Saint-Paterne, les convives sont invitées à se rendre dans le grand salon. Un délicieux moment de convivialité pendant lequel les propriétaires se joignent à nous afin de partager un apéritif précédant le dîner, l’occasion d’échanger avec eux sur l’histoire de cette demeure mais aussi sur les environs. Ce sentiment d’appartenir à une cour privilégiée se poursuit lorsque vient l’heure de passer à table dans la salle à manger familiale, pièce où la dizaine de flambeaux d’argent se sont à cette heure-ci illuminés, prodiguant aux lieux une ambiance raffinée et élégante à souhait. Installés sur de petites tables individuelles, on se régale autour des spécialités concoctées par le chef Christophe Renou, des plats où classiques revisités, saveurs d'ici et d'ailleurs se mêlent pour combler le voyageur-esthète que le chemin parcouru a mis en appétit.
Enfin, après avoir pris goût à l’art de recevoir hors du commun de cette Maison, on retourne se réfugier dans son cocon immergé en pleine nature. On ferme les volets grâce à un système de cordes et de poulies parfaitement pensé, on allume un feu de bois qui crépite de manière à diffuser chaleur et lumière, puis on ferme les yeux, tout doucement, ne pouvant s’empêcher de rêvasser à l’idée de déguster un succulent petit déjeuner, demain matin, dans ce lieu chargé de magie…