Nous sommes arrivés très rapidement dans le centre le vendredi soir, depuis l´aéroport. Nous sommes passés par la Plaça Catalunya et depuis notre taxi, nous avons fait une première découverte du Passeig de Gracia pour rejoindre notre hôtel plus haut. L´hôtel Astoria nous a charmés par son aspect typique du quartier de l´Eixample de Barcelone, qui rappelle l´époque moderniste.
Nous avons admiré la décoration intérieure moderne et les œuvres d´art aux murs lors de notre dégustation du cocktail de bienvenue. Une charmante attention !
Nous avons rejoint notre chambre double supérieure offrant deux espaces, chambre et salon séparés. Nous avions la vue sur une cour intérieure typique. Nous nous sommes rendus au restaurant de l´hôtel au décor Art Nouveau parisien, avec des affiches publicitaires d´époque, c´est charmant. Ainsi nous avons découvert la cuisine catalane aux produits du marché. Un autre lieu avec cette élégance propre à l´hôtel. Nous sommes ensuite montés sur la terrasse panoramique pour observer la ville effervescente de nuit. Nous avons ensuite retrouvé le calme de notre chambre afin de nous reposer, un week-end de visite nous attendait. Au matin, j´ai pu constater que le soleil brillait de mille feux en ouvrant les rideaux. Alors nous nous sommes préparés rapidement pour profiter au maximum de cette belle journée en perspective.
Barcelone c´est le modernisme début XXe, et nous sommes donc allés voir les maisons du célèbre architecte moderniste de Barcelone, Gaudí. Nous sommes descendus à la Casa Milà puis à la Casa Batlló un peu plus bas sur le Passeig de Gracia. Le style particulier à la fois fonctionnel et esthétique de Gaudi nous a beaucoup intéressés, et de nombreux touristes comme nous viennent les admirer. Sur le Passeig de Gracia, je n´ai pu m´empêcher de flâner dans les boutiques chics, au grand dam de mon mari, qui pourtant s´est laissé tenter par la mode pour hommes. Arrivés Plaça catalunya, la place centrale de Barcelone, nous avons fait un tour dans le grand magasin Corte Inglés.
Nous avons emprunté la Rambla Catalunya pour regagner l´hôtel et nous restaurer, cette rue plus étroite mais non moins fameuse offre une agréable promenade avec ses terrasses, et nous en avons profité pour prendre un café.
Puis nous avons décidé de tester le métro de Barcelone, qui je dois le dire est plutôt pratique et nous avions une station tout près. Ainsi, nous avons rejoint la fameuse Sagrada Familia en peu de temps. Belle et majestueuse, et toujours en construction, ce qui fait son charme particulier. Nous avons ensuite fait un tour en bord de mer, le soleil était encore présent. Nous nous sommes promenés sur la plage de la Barceloneta. Puis nous avons rejoint l´hôtel à pied, une petite trotte qui nous a permis de connaître d´autres quartiers, comme le Born et le Gótico, aux ruelles anciennes pleines de charme. Avec la bonne fatigue de la journée, nous avons pris notre dîner à l´hôtel et nous avons rejoint les bras de Morphée rapidement dans notre chambre confortable.
C´est avec enthousiasme que nous sommes allés voir les œuvres exposées à l´hôtel le jour suivant. L´artiste catalan Ricard Opisso, a connu Gaudí dans sa jeunesse et a travaillé à la Sagrada Familia. Ses illustrations témoignent de différentes époques et sont très intéressantes. L´hôtel nous a offert une entrée au Musée Egyptien de Barcelone, que nous avons visité avec plaisir non loin de là, avant de partir. Notre week-end s´achevait déjà mais nous avons beaucoup apprécié l´accueil à l´hôtel Astoria, et sa situation est parfaite pour découvrir l´essentiel de la ville. Bien entendu nous nous promettons de revenir bientôt, et de loger à l´hôtel Astoria.