Le Dar Hi est à la géographie tunisienne ce que les loges privées sont aux plus belles salles d’opéra : un balcon avec vue sur une scène d’exception. Chacune des 17 chambres du lodge a été conçue de manière à offrir à ses hôtes une vue très privée sur les paysages saisissants du Chott-El-Jerid. Et il en va ainsi de toute l’architecture de cette adresse rare : un écrin parfait pour une retraite intime dont chaque détail est un lien avec l’infini du désert et du ciel.
Le Dar Hi est une expérience, beaucoup plus qu’un hôtel. On laisse ses habitudes de touristes modernes avec sa voiture à quelques minutes de marche de l’hôtel : c’est le temps qu’il faut pour prendre la mesure du paysage et se laisser surprendre par l’architecture inouïe du Dar Hi : l’inspiration est tunisienne, certainement, mais revisitée de manière à ce que chacun puisse y projeter ses propres références, et s’y sentir bien.
Les chambres sont grandes, lumineuses et isolées les unes des autres pour garantir à leurs occupants l’intimité indispensable à ce que le promoteur de l’endroit décrit comme une « retraite du corps et de l’âme ». Le mobilier, dessiné par Matalil Crasset et produit dans la région de Nefta ressemble aux meubles traditionnels qu’on trouve dans les habitations de Matmata… mais le dessin ne sombre jamais dans la copie du folklore, en choisissant le Dar Hi, vous poussez les portes d’un temple du design.
C’est d’ailleurs le fil directeur de tout ce projet établi autour d’espaces dédiés au bien être : une piscine avec vue et un centre de soins traditionnels qui ravale la mode des spas au rang d’anecdote, une cuisine – ouverte jour et nuit - tenue par des habitantes de Nefta qui cultivent un potager biologique en contrebas de l’hôtel, dans la palmeraie. Cet engagement éthique des propriétaires de l’hôtel apparaît d’ailleurs comme une évidence : le Dar Hi est une adresse d’un luxe rare, intégrée au paysage et à la vie de ceux qui l’habitent depuis toujours.
En rupture avec les codes classiques de l’hôtellerie de luxe, les chambres (climatisées) n’ont pas de télévision, ni d’accès à Internet : le spectacle des 5,000km² du Chott-El-Jerid vaut le plus dense des bouquets satellites. Les soins dispensés par les masseuses du Dar-Hi, et l’omniprésence de l’eau dans le lodge font oublier que les salles de bains de ce palace des temps modernes sont seulement équipées de douches : l’éco-responsabilité des touristes passe aussi par une maîtrise ce bien précieux.
En parlant de soins du corps, le centre de relaxation de l’hôtel, le Hi-Body and Soul, est organisé autour d’une source d’eau chaude. L’invitation au voyage est rythmée ainsi – Ici tout n’est qu’ordre et beauté -, au Dar-Hi, on ne saurait mieux dire !
Pour une expérience des plus fabuleuses, VeryChic vous propose de choisir votre chambre parmis les 3 suivantes :
Les Pilotis : les espaces en pilotis offrent des panoramas exceptionnels et pour chacun différent. Les uns s’élèvent pour profiter de l’horizon irisé du lac salé, les autres donnent sur la corbeille et son paysage varié. Tous offrent deux expériences de vie possibles, l’une plus intime en partie haute avec une vue panoramique sur l’extérieur, l’autre davantage publique et collective sur la terrasse ombragée située en partie basse. En partie haute, la vie s’organise autour du bow-window (maksoura), comme si la vue elle-même était intégrée. Une petite table pour grignoter ou travailler, un vaste lit qui vient masquer la partie douche et les toilettes composent l’espace. En bas, c’est comme une petite place de village qui se forme à l’extérieur. Chacun a son espace protégé du soleil et pour lequel on organise son envie d’intimité par un jeu de treilles. Mais on peut aussi facilement se sentir tous ensemble.
Troglodyte : Pour une expérience minérale Les trois espaces troglodytes éclairés par une lumière zénithale sont à la fois indépendants avec chacun une terrasse privative et reliés entre eux par un espace commun circulaire. La vie collective s’organise, autour d’une petite place encadrée d’une cascade d’eau et d’un four à pain (tabouna). Ces chambres peuvent être louées ensemble, pour un séjour en famille ou entre amis. Leur fraîcheur rappelle la douceur des maisons troglodytes typiques de la région de Matmata. L’impression d’espace permet de faire l’expérience d’un confort épuré.