Ne serait-ce que la destination est pour moi la promesse d’un merveilleux séjour. Car s’envoler pour la Sicile, c’est s’envoler pour une terre d’une richesse rare, une terre marquée par les nombreuses civilisations qui sont passées par cette île, chacune ayant laissé – disséminées un peu partout sur l’île – de somptueuses traces de son passage. Je pense alors aux fabuleux temples grecs et aux églises baroques, aux jardins orientaux mais aussi aux cathédrales byzantines ou romanes : amoureux d’histoire, bienvenue dans votre paradis.
Mais la Sicile ne s’arrête pas à son attrait historique, et moi, si je m’y rends cette fois-ci, c’est surtout pour décompresser et me vider la tête – vous savez – je parle de profiter de la douceur de sa gastronomie, des rayons de soleils qui illuminent les journées ici, puis de mon hôtel aussi : le Castello Di San Marco****. À quelques kilomètres de Taormina – une ville médiévale noyée dans les fleurs et symbole du tourisme noble en Sicile – mon « Castello » est idéalement niché entre les eaux de la mer ionienne et le feu du majestueux volcan l’Etna. Rien que d’y penser, cela me laisse rêveur, et lorsque ma voiture commence à s’enfoncer dans son immense parc verdoyant – tout juste quelques instants avant que je ne découvre le château – je devine déjà que je ne voudrais pas ressortir de cet endroit enchanteur, jamais…
C’est un château du XVIIème Siècle, un vrai de vrai avec – à l’extérieur – d’anciennes tours, un grand jardin luxuriant ainsi que sa piscine, des murailles semblant nous protéger du monde extérieur – et à l’intérieur – de beaux chandeliers, de spacieux espaces et arches en roche, de grandes fresques murales… Au fur et à mesure que j’avance de pièce en pièce, je me laisse donc délicieusement envouter par cette atmosphère hors du temps, ne pouvant m’empêcher d’admirer chacun des détails tout en me laissant guider vers ma suite.
Toutes les chambres et suites sont ici immergées au cœur des parfums enivrants du parc de l’hôtel, et je m’imagine donc déjà à flâner sur la terrasse ombragée de ma suite, profitant simplement du temps qui s’écoule. L’intérieur de ma suite, quant à lui, m’immerge dans une Sicile profonde et authentique avec une décoration à l’élégance raffinée, une ambiance romantique dans laquelle je ne m’attarde pas – ne pouvant résister plus longtemps à l’appel des chaises longues soigneusement dispersées autour de l’immense piscine extérieure – un peu comme si j’étais alors en sérieux « déficit soleil ».
Allongé là, à lézarder paisiblement au bord de l’eau, je me dis que ce séjour débute superbement et que j’ai trouvé ici exactement tout ce que j’étais venu chercher : calme, tranquillité, évasion… Pourtant, je n’ai encore rien vu de ce que peut offrir le Castillo Di San Marco, puisque je n’ai pas encore été ni sur la plage privé qui se trouve une cinquantaine de mètres en contrebas, ni profiter des bienfaits du Spa « Aquae Leonis », un temple du bien-être et de la relaxation dans lequel les siciliens eux-mêmes ont leurs habitudes. Deux plaisirs que je m’accorderai dès demain, à n’en pas douter.
En attendant, c’est avec les saveurs siciliennes du Mastri Flavetta, le restaurant de l’hôtel, que j’ai rendez-vous. Le chef Joseph Isidore nous vient d’un petit village de pêcheurs de l’île, et il connait donc tous les secrets pour sublimer les produits qu’il a aussi bien entendu soigneusement sélectionné lui-même. Ainsi, mon assiette offre une explosion de saveurs en bouche, un délice qui annonce des vacances placées sous le signe des bonnes choses, et qui – je dois l’avouer – me met déjà l’eau à la bouche pour le petit-déjeuner du lendemain matin…