« Une fée est arrivée, qui a tout transformé. D'une tentation méritoire elle a fait un paradis". Quelques mots de Jean François-Poncet qui résument à eux seuls la Gazelle d’Or. Un paradis que tout le Gotha international se garde bien de révéler. Un secret que l’on se chuchote entre initiés qui aiment le confort silencieux, le service discret et impeccable, le luxe non ostentatoire et le calme d’une demeure à l’abri des regards.
Situé à Taroudant, la « Petite Marrakech », dans la plaine fertile de Souss, entre les sommets enneigés du Haut Atlas et le désert du sud marocain, la Gazelle d’Or est le refuge de ceux qui viennent chercher une paix cinq étoiles. L’hôtel, construit dans les années 60 par le Baron Jean Pellenc pour y accueillir ses nombreux invités de marque, appartient désormais à Rita Bennis. Envoutée par les lieux une nuit de novembre 1981, elle le transforma en l’un des plus prestigieux hôtels du Maroc. Hôtel n’est pourtant pas le terme qu’emploie sa propriétaire : « ce n'est pas un palace, c'est ma maison, les gens viennent chez moi."
Ainsi, personnalités - Brigitte Bardot, René Monory, la duchesse d'York, Paul McCartney, Alain Delon, Yoko Ono, Mick Jagger, Catherine Deneuve, Kylie Minogue…– comme clients anonymes, tous sont reçus en hôtes privilégiés dans ce paradis niché au cœur d’une ferme biodynamique de 120 hectares. Et pour découvrir l’une des enclaves secrètes des lieux, laissez vos pas vous guider jusqu’aux confins de la ferme. Là, le conjoint de Rita Bennis y a implanté un atelier qui initie les enfants du village à l’art du recyclage. Une initiative culturelle qui s’inscrit dans une démarche caritative au profit de l’orphelinat de Taroudant.
Pas de doute, pénétrer sur ces terres, c’est entrer dans une autre dimension, laisser le stress quotidien aux portes de cette demeure de légende et se laisser envahir par le rythme nonchalant du désert.
Dès l’arrivée, les senteurs exotiques nous enivrent et nous transportent vers un ailleurs qui semble d’ores et déjà prometteur. Cactus, palmiers, bambous, rosiers et bougainvilliers s’épanouissent dans un parc luxuriant de 10 hectares. Disséminés ça et là, les « cottages ». Car à la Gazelle d’Or, point de chambres, non, des suites – entre 50 et 150 m2 – toutes différentes, dont la décoration entre Orient et Occident, relève du bon goût de la propriétaire qui chine elle-même tous les meubles. Quant aux tissus et linges de maison, ils sont confectionnés sur place. Spacieuses et lumineuses, les suites s’ouvrent toutes sur une terrasse privative, à l’abri des regards.
Quel plaisir le matin de se réveiller au son du gazouillement des oiseaux, de s´étirer doucement dans notre lit king size, de chausser nos babouches et de s’installer sur notre terrasse, où le petit déjeuner nous est servi. Jus de fruits frais – celui de mandarine est divin -, yaourts et fromages maison - provenant de la ferme – pâtisseries marocaines et viennoiseries européennes ne sont qu’un aperçu de ce que l’on peut déguster. Car rappelons-le, la Gazelle d’Or offre un service cinq étoiles, chaque demande peut donc être comblée.
La journée commence ainsi, toute en douceur et en saveurs. Que faire ensuite? Prendre une calèche, direction la médina de Taroudant et ses souks bigarrés ? Se prélasser au bord de la piscine chauffée toute l’année ? Echanger quelques balles sur le cours de tennis ? Monter un pur sang arabe ? Se détendre au hammam avant un massage prodigué par des mains divines ? A chacun ses plaisirs… Au nombre desquels, on compte aussi ceux du palais.
Ici, c’est une « cuisine de maison » comme aime à le préciser Rita Bennis, élaborée avec des produits de qualité. Les poissons arrivent quotidiennement du port d’Agadir, quant aux fruits, légumes et herbes aromatiques, ils proviennent tous de la ferme biodynamique de la demeure. Le midi, c’est autour de la piscine qu’on déguste un menu qui varie chaque jour, en fonction des arrivages et des inspirations du chef. Le soir, où la carte change elle aussi quotidiennement, le diner est plus « guindé », tenue de rigueur conseillée, voire même exigée – vos voisins de table pouvant très bien être Bernadette et Jacques Chirac, qui y ont leurs habitudes depuis des années.
Le feu crépite dans la cheminée, un pianiste joue un air de jazz... L’ambiance est hors du temps, douce et « sucrée », comme cette corne de gazelle que je déguste en dessert à… La Gazelle d’Or.