Je n’ai aucune attache personnelle à Strasbourg, capitale de l’Europe et de Noël, pourtant, je m’y sens un peu comme chez moi lors de chaque escapade. C’est peut-être grâce à l’hospitalité légendaire des alsaciens, ces gens qui aiment partager avec les visiteurs d’un jour la richesse de leur patrimoine et de leur gastronomie. Peut-être aussi parce qu’au final, cette ville, elle rassemble en quelque sorte tout ce que j’aime : des bons produits du terroir, une richesse culturelle hors du commun avec le centre-ville entier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et une douceur de vivre enchanteresse entre balades le long du canal et dégustations des meilleurs vins français.
Lorsque j’arrive à l’Hôtel Hannong ****, en plein cœur du centre ville de Strasbourg, c’est donc avec la ferme intention de ne rien manquer de tous ces trésors locaux. À mi-chemin entre la gare TGV et la Cathédrale de Strasbourg, les deux se trouvant tout juste à 500 mètres, je suis ici idéalement placé pour découvrir toute la ville à pied. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si j’en ai profité pour venir en train et ainsi laisser la voiture à la maison, quelques jours avec pour seul moyen de locomotion mes pieds ne pouvant que faire le plus grand bien.
Un rapide passage par le bar à vin de l’hôtel me permet de comprendre qu’un séjour à l’Hôtel Hannong est l’occasion de tester l’habileté de son palet à reconnaitre un vin, qu’il vienne d’Alsace ou même de plus loin. En effet, Jean-Baptiste, le sommelier des lieux, est un vrai passionné, le genre à être toujours prêt à partager ses coups de cœur vinicole, le tout bien entendu agrémenté d’une assiette de charcuterie et fromages pour que ce moment de convivialité et de partage approche de la perfection.
Au-delà de l’ambiance du bar à vin, c’est l’ambiance générale de l’hôtel qui commence à m’envouter. Un intérieur cosy et joliment décoré avec de nombreux tableaux et affiches ornant les murs aux couleurs chaudes, un majestueux escalier en bois pour se balader d’un étage à l’autre, et une superbe verrière style années 30 sous laquelle on aime s’installer confortablement dans les fauteuils. Enfin, il y a même une terrasse pour y apprécier un rafraichissement, endroit que j’irai sûrement fréquenter un peu plus tard dans mon séjour, mais en cette soirée hivernale, vous comprendrez que je préfère la chaleur des fauteuils du salon…
Pourtant, malgré tout ce confort, je ne me décourage pas et décide d’aller faire une balade. Pas trop longue non, mais au moins le temps d’aller jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg – l’un des joyaux de la ville. À peine cinq minutes d’une douce promenade suffisent à s’y rendre, et une fois sur place, on ne peut qu’être admiratif devant la grandeur de cet édifice. Il me tarde d’ailleurs d’être demain matin, car après avoir dégusté le délicieux petit-déjeuner terroir de mon hôtel, la Cathédrale sera le point de départ de ma journée « visites culturelles » dans Strasbourg. Bien entendu, ces visites seront rythmées par quelques arrêts « gastronomiques » ou « bistronomiques », histoire de ne rien manquer de l’art de vivre alsacien.
En attendant, je regagne donc le confort de ma chambre de l’Hôtel Hannong **** pour une bonne nuit de sommeil, et ainsi être en forme pour découvrir chaque recoin de la ville. Si le temps me le permet, je m’offrirais même une virée en bateau mouche, mais ça, nous verrons demain…