C´est donc sur les terres de François 1er que nous avons passé le week-end en famille. A Cognac en Charente, nous découvrons un hôtel charmant du XIXe siècle, récemment rénové pour offrir le meilleur accueil avec son décor contemporain. La chambre est chaleureuse et le mobilier de bon goût. C´est avec bonheur que nous accédons au spa. Nous nous délassons dans la piscine intérieure, puis faisons un tour au hammam. Je me réserve un soin-massage pour le lendemain, je choisis le royal-François Premier, après tout c´est mon anniversaire et je le mérite bien ! La détente après de longues heures de route n´est pas négligeable et nous dînons dans un restaurant de gastronomie régionale.
Au bar à cocktails, nommé Louise, en hommage à la duchesse d´Angoulême, la mère de François 1er, l´ambiance est au rendez-vous. Le jeune barman tout sourire accueille les clients pour offrir une soirée agréable et propose même de faire des cocktails adaptés aux goûts de chacun. Notre garçon rechigne à aller se coucher, il voudrait bien faire comme les grands.
Au matin, nous nous réveillons reposés et descendons pour le petit-déjeuner. Nous partons, pleins d´énergie, faire une balade sur les bords de la Charente, au port de plaisance de Cognac, c´est bien agréable et paisible. Nous allons ensuite voir le château des Valois de l´époque du Moyen-Age, sur la rive de la Charente puis la Porte Saint Jacques. Puis nous retournons place François 1er, notre fils veut à tout prix revoir la fameuse statue.
Après le déjeuner, nous nous promenons au parc François 1er, c´est bien agréable ce parcours au milieu des chênes, une cognaçaise m´a raconté la légende de ce parc : Louise de Savoie aurait donné naissance à François Ier au pied d’un ormeau.
Mon fils profite des jeux à disposition pour les enfants. Il se fait des petits copains sur place, nous profitons mon mari et moi de la douceur du soleil et nous respirons l´air pur du parc.
Nous finissons la journée par le musée des Arts du Cognac. Surnommée la « liqueur des dieux », le Cognac est tout un art, que nous découvrons dans le centre historique, dans un bel hôtel particulier du XVIe siècle.
De retour à l´hôtel François Premier, avant le dîner je pars au spa profiter de mon massage, cadeau d´anniversaire de mon mari. Qu´il est bon de se faire chouchouter ! Plus de 1 heure de relaxation totale, avec au menu, un gommage à l´extrait de caviar, un soin hydratant puis un massage au miel et œufs d´esturgeon. La suite, avec un soin visage à l´or et au caviar. Ma peau retrouve son bel éclat et je me sens comme neuve.
Mon mari et mon fils sont retournés se promener au bord de la Charente pendant ce temps-là puis nous nous sommes retrouvés pour le dîner dans le centre historique.
Après une deuxième nuit des plus douces, nous quittons l´hôtel François Premier avec regret. L´accueil et le charme de ce lieu nous ont permis de profiter d´un bon moment en famille et nous assurons que nous reviendrons sans faute, dans cet endroit des plus reposants.
Nous partons pour la matinée à Angoulême. Mon fils est heureux de découvrir la Cité Internationale de la BD et de l´Image. Ce musée nous en apprend beaucoup sur l´histoire de la BD et nous sommes tous le 3 fascinés je dois le dire.