Enfant, je me souviens rêvasser des heures durant devant les aventures de Robinson Crusoé, ce personnage crée par l’auteur Daniel Defoe et se retrouvant seul au monde sur une île déserte. Ainsi, il fallait que je réalise ce rêve de toujours, partir en voyage sur une île déserte. Un peu coquet sur les bords, je me suis donc lancé dans de folles recherches à la poursuite de la perle rare : un endroit offrant luxe et isolement, rêve et détente. Croyez-moi, lorsque l’on recherche la perfection, ce n’est pas le genre de recherche que l’on fait à la légère, et quand je découvre l’existence du Treasure*****, je sais tout de suite que c’est la bonne adresse.
Perdue au milieu du Golfe du Siam, l’un des plus beaux au monde, l’île sur laquelle se trouve l’hôtel est un paradis inhabité. Pour y arriver, on commence par atterrir à l’aéroport international de Koh Samui. Là, si comme moi vous avez demandé le transfert de l’hôtel, une voiture vient vous récupérer. C’est alors parti pour une petite quarantaine de minutes sur les routes thaïlandaises, avant d’atteindre une plage au sud de l’île. C’est à mes yeux ici que commence le vrai voyage, lorsque vient le moment de monter dans le traditionnel "long-tail" ou bateau de pêche local reconverti pour notre plus grand plaisir. Il n’y a alors plus qu'une vingtaine de minutes qui me séparent de mon petit coin de paradis…
Je découvre une île vierge de traces humaines, entourée par les eaux azur de l’Océan. Le panorama sur le golfe de Siam et les îles environnantes est à couper le souffle. Hormis les 37 luxueuses villas privatives du Treasure*****, il n’y a absolument rien d’autre sur ce petit bout de terre, sauf bien sûr le restaurant et le centre de bien-être. Les villas s’étalent d’un bout à l’autre de l’île et sont cernées par deux plages, l’une de sable fin, l’autre étant le rêve des plongeurs avec son massif corallien.
Ma Pool Villa est quant à elle plus proche de Sandy Beach, la plage de sable fin. J’y suis seul au monde, entouré par une végétation luxuriante ainsi que par une cloison naturelle de bambou. L’architecture de la villa, faîte de bois et de matériaux naturels, vient renforcer ce sentiment de paix et de quiétude. Je peux enfin me rapprocher de ce que ressentait Robinson Crusoé, seul sur son île, à la seule différence près que ma villa est équipée de tout le confort rêvé et que je n’ai donc pas à m’improviser aventurier, le moindre de mes désirs pouvant être réalisé avec un seul petit coup de téléphone. Je profite d’ailleurs de ces premiers instants de solitude pour rejoindre ma piscine privée, un grand moment de relaxation seul avec moi-même, moi qui attendais ça depuis si longtemps…
Lorsque – quelques heures plus tard – je me décide enfin à sortir de l'intimité de ma villa, c’est pour partir nager au milieu des poissons multicolores. Le massif corallien étant présent un peu partout autour de l’île, les plongeurs débutants comme confirmés ne mettent pas longtemps à tomber amoureux du lieu. J’aperçois aussi quelques bateaux allant et venant des îles alentours, contenant à leur bord quelques touristes venus comme moi explorer cette partie du globe aux allures de paradis terrestre. C’est un peu comme cela que l’on occupe son temps ici, entre balades sur les îles voisines, et moments de détente au Spa, plongée sous-marine et farniente au bord de sa piscine privée. Enfin, ce sentiment de parfaite symbiose avec la nature ne serait rien sans les plaisirs du palais, et il est donc temps pour moi de rejoindre le restaurant de l’hôtel. Celui-ci propose une carte succincte mais succulente, un doux mélange de spécialités locales et occidentales servies avec toute la gentillesse que l’on connait aux thaïlandais, parfait pour terminer ma première soirée ici…