Quitte à rêver de Venise, autant le faire bien : mon palazzo serait un des joyaux des rives du Grand Canal. Il aurait la Ca’d’Oro pour voisine immédiate et il serait littéralement à un tour de rame du Rialto. Pour rejoindre la place Saint-Marc, l’Accademia et la Fenice ? Dix minutes tout au plus d’une promenade lente interrompue par ces émerveillements qu’inspirent la lagune à chaque heure du jour et de la nuit.
Parmi les premiers arrivés dans l’histoire de la ville, mon hôtel aurait donné le ton à l’architecture environnante : une fière façade byzantine, paradoxalement sévère et douée de cette manie qu’ont les maisons ici d’attraper le soleil. Il aurait tout ça, plus un ponton impeccablement tenu et quelques gondoles qui attirent l’œil depuis toujours.
Des familles vénitiennes parmi les plus ancrées auraient occupé mon palazzo avant vous. Des fresques sublimes orneraient les murs et tous les plafonds pour transformer chaque instant passé sous les voutes de l'Hotel Ca‘ Sagredo ***** en un moment remarquable. Serions-nous dans un musée ? Sans doute… le plus secret de tous. Et un hôtel ? Assurément. Le plus raffiné que Venise ait à offrir.
Ses chambres offriraient infiniment plus que ce que l’hospitalité moderne sait faire de mieux, et on croiserait, dans le miroir, le regard éternel d’une madone de Tiepolo, ou une des perspectives vertigineuses de Pietro Longhi… car cet hôtel serait un de ces endroits rares ou l’histoire s’inviterait à votre table et dans vos bras : une amie, très intime.
Mon palais Vénitien porte le nom d’un autre. Tant pis. Il suffit finalement d’en pousser les portes pour s’approprier totalement Venise. Gardez les yeux bien ouverts, l'Hotel Ca‘ Sagredo ***** est une adresse de rêve.