Cadaqués, petit village de pêcheurs au charme fou, se love dans un paysage enchanteur. Entre l’azur méditerranéen et la haute montagne, notre destination rayonne par ses maisons blanches typiques. À l’instar d’un Santorin grec ou d’un Sidi Bou Saïd tunisien, la petite ville marmoréenne offre un contraste de couleurs propre à l’apaisement dès les premiers regards.
C’est donc là que nous sommes descendus le temps d’une nuit. Dès l’arrivée, contraste. En effet, si la cité catalane vibre et pétille, pleine d’un joyeux chahut touristique, nous sommes saisis d’emblée par le calme qui règne au Wecamp.
Situé sur les hauteurs, nous prenons toute la mesure de la quiétude absolue qui se pose sur le domaine. Une tranquillité qui n’est pas que sonore. En traversant les allées sans bruit qui mène à notre hébergement, nous apprécions les couleurs douces des glampings ou tiny homes, dominées par la crème et le blanc qui amènent encore de la sérénité. Une sérénité qui accompagnera notre nuit, tant l’esprit minimaliste de notre cocon (car nous pouvons réellement parler de cocon) se voit ici parfaitement balancé par un bon goût très esthétique et un agencement parfait. Literie douillette, salle de bain, dressing, petite terrasse ; du confort, de l’aise, de l’air… Zen. Et notre constat ne variera pas en découvrant le bar, le restaurant et la piscine.
Nous prenons l’apéro sur la terrasse, profitant d’une vue plongeante sur la baie somptueuse. On aperçoit, main gauche, la maison de Salvador Dali, puis, plus bas, les criques et la mer infinie où passent quelques voiliers. Puis, portant notre attention sur la gauche, tout dégustant quelques tapas typiques délicieuses (tout est fait maison ici !), nous réalisons à quel point l’endroit est cohérent. Tout incite à la quiétude : lignes épurées autour de la piscine, où s’amusent quelques enfants et où se rafraichissent les adultes, entre deux pauses transats, couleurs tendres, vues apaisantes, matériaux qui s’immiscent dans la nature sans la déranger, gentillesse du personnel.
C’est ainsi que sur la brune, notre soirée catalane coule doucement. Et tandis que les étoiles s’installent dans le ciel, que la lune laisse tomber sa lumière diaphane sur une méditerranée qui scintille, nous rejoignons notre tente. En face, une famille regagne également ses pénates, profitant encore de la douceur de l’air.
Au matin, un seul regret. Tout cela est passé trop vite. Au Wecamp Cadaqués, nous aurions prolongé l’expérience d’un jour… Ou de deux… ou d’une semaine ou plus. Coup de cœur !