Santorin, finalement, ce n’est pas compliqué. L’île est en forme de croissant avec une ville à chaque extrémité, de part et d’autre de la sublime caldeira : Oia au nord, Fira au sud. Entre les deux, une route principale. Depuis cette route, il faut légèrement bifurquer pour atteindre Vourvoulos, un village pittoresque de quelque 500 âmes, qui respire la sérénité. Ici les heures s’égrènent en toute tranquillité dans une poignée de cafés et de restaurants traditionnels, sur les chemins pavés, entre les églises et deux rangées de vignes. La vue est dégagée sur la mer, parfois sur les petites îles qui peuplent la surface placide.
C’est au milieu d’un paysage noir et volcanique typique de l’île que surgissent les quatre belles villas du Akri Suites. Avec ces formes cubiques surmontées d’une coupole et cette couleur blanche inimitable, nous reconnaissons bien là l’architecture de l’archipel des Cyclades. À l’intérieur, la déco est épurée et minimaliste mais on ne peut plus confortable : lit King Size, écran plat, salle de bain en marbre avec douche à l’italienne, coin salon et kitchenette… De quoi vivre heureux et en autonomie pendant des jours, des semaines, des années !
Nous passerons le plus clair de notre temps sur la terrasse, confortablement allongés sur les fauteuils ou dans la petite piscine, les doigts de pied en éventail. La vue sur la mer Égée est digne des plus belles cartes postales et reste longtemps gravée dans nos mémoires. Un luxe rare et précieux !