Même sur l'une des îles les plus populaires du monde, il existe encore des coins reculés, à l'abri de la foule et des constructions bétonnées, où nous pouvons profiter de vacances en toute décontraction. Des petits coins de paradis, calmes, paisibles. Des refuges inattendus. La plage de Merchia, à Mykonos, est de ceux-là. C'est un coin de terre authentique dominé seulement par la chapelle blanche d'Agios Nikolaos.
Depuis les rochers baignés d'eaux cristallines, il faut marcher 200 mètres pour atteindre le Mykonos Residence Villas & Suites Merchia Beach ****. Superbement bâtie dans le style traditionnel des Cyclades, cette adresse haut de gamme apparaît comme une oasis immaculée au milieu de ce paysage volcanique. L'architecture minimaliste, épurée, est au service du confort le plus total, l'ambiance est intimiste. Où que nous nous trouvions, la vue sur la montagne d'un côté et la mer Égée de l'autre est tout simplement somptueuse. Pas de chambres ici, uniquement des suites et des résidences, chacune avec son caractère qui se décline en piscines privées, bains à remous, terrasses aménagées, balcons équipés... Un point commun : l'élégance.
Que faire ici hormis passer des heures à contempler le splendide panorama ? S'essayer au yoga avec les cours organisés. Louer une voiture pour explorer le meilleur de Mykonos. Ou bien emprunter des vélos à la réception pour longer la côte, admirer les couchers de soleil magiques comme seules les Cyclades savent produire.