Au sud-est de l’île de Majorque se trouve l’un des endroits les plus charmants des Baléares, voire d’Espagne : Santanyi. Ses kilomètres de littoral offrent le dépaysement le plus total, et certaines des plus belles criques de la Méditerranée.
L’Hotel Santanyi Port **** se trouve précisément à Cala Figuera, petit village de pêcheurs niché dans un environnement naturel sublime. C’était auparavant une adresse familiale et chaleureuse, connue de tous, l’Hostel Ventura. La voilà entièrement rénovée pour notre plus grand bonheur ! Toutes les chambres disposent de leur petite terrasse privée, et certaines donnent sur la piscine où il fait bon barboter ou effectuer quelques brasses. En journée, nous prenons des bains de soleil sur les transats surmontés de parasols et sirotons des cocktails frais préparés au bar, avant de profiter d’un agréable déjeuner au café-restaurant. Le mariage entre les installations modernes et le cachet historique préservé est une franche réussite, et le tout baigne dans une ambiance sereine très agréable !
Les fins d’après-midi sont l’occasion de partir marcher le long du littoral pour admirer de superbes couchers de soleil. Nous pouvons nous poser sur une crique, arpenter les ruelles étroites des villages à la rencontre des artisans locaux. Et il faudra nécessairement, au cours du séjour, se rendre au bistro Ventura. Il appartient au groupe et se trouve sur le sommet le plus élevé des montagnes de l’est de l’île. La vue panoramique sur la mer et les autres îles des Baléares est inoubliable !