Je suis normande, alors forcément d’aucuns diront que je ne suis pas objective : Étretat est exceptionnelle ! Personne ne résiste à la beauté sauvage de ses falaises vertigineuses de craies blanches et de ses plages de galets gris. Non, personne, et encore moins les plus illustres personnalités qui y venaient en villégiature. Maurice Leblanc y créa Arsène Lupin, Gustave Flaubert et Guy de Maupassant la louaient dans leurs correspondances, Gustave Courbet et Claude Monet y puisaient leur inspiration… Je pourrais continuer la liste indéfiniment, tant cet ancien modeste village de pêcheurs, devenu station balnéaire renommée, a vu défiler de personnalités.
Parmi celles-ci, Camille de Saint-Phalle et Jacques Offenbach. Pourquoi je vous les cite en particulier ? Car tous deux furent propriétaires de ce qui constitue aujourd’hui le Domaine Saint Clair, composé d’un Donjon, un petit château de style anglo-normand, et d’une Villa cossue, nichés dans un magnifique parc verdoyant. Là, Sarah Bernhardt, Pierre Loti, Claude Monet, Marcel Proust, entre autres, y avaient leurs habitudes. Un lieu donc chargé d’histoire(s), dont les 21 chambres retracent le passage, avec goût.
Toutes différentes, elles reflètent chacune la personnalité et l’âme de ses hôtes illustres. A vous maintenant de compléter la liste des épicuriens qui sont venus gouter à l’atmosphère chaleureuse et romantique de cette demeure de caractère. Que vous aimiez les ambiances cosy, flashy, feutrée, dandy… vous succomberez au charme suranné des lieux qui font renaitre le raffinement, l’élégance et l’art de vivre de la Belle Époque.
J’avoue que j’ai eu un faible pour la Grand Confort : quoi de plus romantique par exemple que de s'endormir, bercé par la douceur et les couleurs du peintre Claude Monet. Spacieuses, chaleureuses, elles restituent les fastes d’antan, en y ajoutant la touche de modernité que l’on est en droit d’attendre d’un hôtel de luxe contemporain, comme le bain balneo ou la douche à jets. Confortablement installée dans un fauteuil face à la large fenêtre, profitant de la lumière émanant du jardin, le doux bruit des oiseaux en toile de fond, je relis mes « classiques » : des œuvres de Flaubert, Proust ou encore Loti sont à disposition dans le salon-bibliothèque.
D’ailleurs les salons, au nombre de cinq, sont aussi la signature de l’hôtel. Chacun différent, tantôt intimistes et cosy, ou plutôt contemporains et aérés, ils sont le lieu idéal pour une fin d’après-midi d’hiver. Le feu de cheminée crépitant, on se détend, on bouquine, on admire la vue sur ces falaises impressionnantes qui ont défié le temps et les éléments. Et surtout on se repose, car Étretat, et ses sentiers qui surplombent la Manche, se visite à pied. Les cheveux au vent, bien emmitouflés dans notre caban, on profite des bienfaits de l’air iodé… avant de rentrer au Domaine Saint Clair, pour s’accorder un autre moment de bien-être : un massage, un soin du visage, un hammam.
Puis vient l’heure du diner. Table de référence dans la région, rendez-vous des fins gourmets – et des gourmands -, le restaurant de l’hôtel propose une cuisine de caractère, qui fait la part belle aux succulents produits du terroir ainsi qu’aux légumes et fruits issus du potager du Domaine. Huîtres Royales, Saint Jacques de Fécamp, bar de ligne normand, camembert, Pont l’Evêque, tarte aux pommes… Je me délecte, j’oublie les calories et j’abuse de tous ces bons produits, crème fraiche épaisse au goût unique et beurre d’Isigny en tête de liste.
Demain, d’autres balades, d’autres lectures, d’autres moments de détente nous attendent… car au Domaine Saint Clair on renoue avec des habitudes perdues, celles d’une époque où l’on savait prendre son temps et savourer les instants précieux, comme cette escapade à Étretat.