Un parc immense et superbement entretenu, un château majestueux flanqué d’un moulin transformé en gîte historique. Et tout cela à 45 minutes de la capitale. Épatant ! Le domaine est véritablement splendide. Dès notre arrivée, le sentiment qui nous gagne est celui de l’apaisement. Tout s’y prête d’ailleurs. L’air, certes un peu frais, est d’une pureté toute douce.
Nous prenons possession de notre chambre au sein de cette bâtisse incroyable. Une chambre à l’image de l’établissement : élégante et raffinée, sobre, mais composée d’un mobilier qui joue entre l’historique et le moderne et une literie très douillette. Le cocon est quiet et tout porte à croire qu’il est propice à de très douces nuits. Un repos que nous savourerons dans un silence à peine bercé par le bruit du vent dans les arbres. Oh la charmante évasion bucolique que voici !
Nous l’avons souligné, la nature est partout autour de nous. Elle pousse même le détail jusqu’à s’immiscer dans nos assiettes. En effet, au restaurant « Cambrousse », dire que le végétal domine tient lieu de truisme. La règle est simple : « l’humeur du jardin décide seule de la carte du jour ». Bien assise sur 3 beaux hectares de permaculture, la proposition gastronomique se veut résolument locale, conviviale et évolue selon les saisons. Pour ponctuer dans la perfection, un joli cru des plus beaux vignobles français viendra sublimer l’ensemble.
Généreuse nature où les promenades s’enchainent, où l’air est presque tendre, où les nuits sont réparatrices, où les agapes respectent quelques principes tout simples, où le vert domine la vue et où le silence coule. Au cœur de ce parc romantique anglais du beau 19ème siècle, le séjour est une ode à une charmante manière de prendre quelques jours. Une manière parfaitement dans l’air du temps et pourtant, avec ce petit quelque chose de sacré qui traverse les époques.