Fin des années 1980, c’est tout un symbole qui se passe à Tanger. Le mythique groupe des Rolling Stones vient découvrir la ville du Détroit le temps de cinq jours et l’enregistrement de l’album Steel Wheels. Mick Jagger, qui a ses habitudes ici, invite le fameux groupe des « Master musicians of Jajouka », une petite ville perchée dans les montagnes au nord du Maroc, à rejoindre les stars britanniques pour la chanson « Continental Drift ». Le monde assiste alors à toute la magie d’une rencontre qui ne pouvait avoir lieu qu’à Tanger, ville croisement entre le Nord et le Sud, entre l’Occident et l’Orient, l’Europe et l’Afrique, l’Atlantique et la Méditerranée…
Nombreux sont ceux qui, à l’image des Rolling Stones et de Mick Jagger, sont tombés amoureux de cette cité se dressant face au sud de l’Espagne. Avant que Mick ne commence à fréquenter des lieux tels que El Hafa, le Petit Soco ou encore Cap Spartel, l’homme de lettre – voyageur – peintre Eugène Delacroix avait déjà cerné le charme de la cité blanche, et ses récits de voyage dépeignent un Tanger lumineux et humain. De la même manière, l’écrivain Paul Bowles est lui aussi venu chercher l’inspiration ici, il y trouva d’ailleurs une telle lumière qu’il resta plus de cinquante années…
Lorsque nous arrivons à Tanger, nous savons donc que nous marchons sur les pas de nombreux artistes ayant trouvé l’inspiration dans cette cité. D’ailleurs, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses, il se trouve que 2013 est l’année du centenaire d’Henri Matisse, lui qui s’était installé à Tanger un siècle plus tôt ! Une seule hâte nous anime alors : découvrir, un à un, en prenant tout notre temps, les lieux dans lesquels ils puisaient toute cette inspiration ! C’est donc d’un pas timide que nous découvrons cet hôtel ayant hébergé les grands de ce monde. Idéalement situé, en plein cœur de Tanger et à deux pas de la Médina, l’atmosphère y est charmante et conviviale, entre orangers et fontaines. Authentique boiserie, tapis orientaux et portes en arcade décorent le prestigieux hall, là où sont de temps en temps servis, dans le pur respect de la tradition marocaine, des thés à la menthe accompagnés de pâtisseries aux amandes, un délice auquel Mick Jagger succombait à longueur de journée. Pendant ce temps là, les autres membres du groupe adoraient flâner autour de la piscine extérieure, juste à côté du Misbah club, l’endroit idéal pour un déjeuner dans les jardins.
Il faut avouer que question confort, l’hôtel El Minzah à tout ce qu’il faut pour satisfaire nos caprices de star ! Oui, je sais… Je ne suis pas une star…mais bon, maintenant que je suis là ! Entre le restaurant El Erz qui propose une cuisine internationale qui ravira tous les gourmets et le El Korsan, célèbre pour ses spécialités marocaines, il n’y a que l’embarras du choix pour un dîner d’exception ! Et si vous voulez vous la jouer Rock Star et continuer la soirée une partie de la nuit, alors c’est au Caid’s Piano Bar qu’il faut vous rendre, somptueux cocktails et soirées inoubliables au programme ! Bien sûr, depuis la venue des Rolling Stones, l’hôtel a évolué avec son temps et s’est modernisé pour satisfaire toujours mieux ses clients : c’est donc un Spa de 2000 mètres carrés qui vous accueille dans un univers de bien-être et de relaxation avec circuit aquatique, salles de massage, salles de gym… L’idéal avant d’aller rejoindre votre spacieuse chambre à la déco ambiance marocaine, et de s’endormir en écoutant « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan…Parce que oui, vous pouvez désormais raconter sur tous les toits que vous avez vécu comme un Rolling Stone pendant quelques jours, VeryChic non ?