Et si votre prochaine destination vous transportait en pleine nature ? Dans la petite commune de Diso, à quelques encablures des belles Gallipoli et Otrante, vous arrivez par un petit chemin de terre, entouré par des murs en pierres sèches, dans des essences typiquement méditerranéennes. Oliviers, caroubiers et autres figuiers saluent votre passage. Voici le Masseria Ferarelli Trepizzi, bâtisse rurale italienne au cœur de la campagne Salento. Un petit havre de paix vous ouvre ses portes.
Le sens de l’hospitalité n’est point ici un vain mot ou un concept flou. Au bar, les hôtes vous accueillent par un verre de bienvenue. Ils ponctuent cette jolie entrée en matière par un présent original : Taralluci & Vino. Un vin aux cépages locaux dans une bouteille en pierre Menhir de Salento et un assortiment de Taralli, délicieux petits gâteaux italiens. Une délicate attention.
Reposez-vous ensuite dans la Chambre Culummu ou Rizzedrha. Les nuitées sont douces au Masseria Ferarelli Trepizzi. Décidément très douces. Dans le style méditerranéen du Salento, les artisans locaux ont déployé leurs talents. Vieux meubles récupérés et luminaires du siècle dernier, pièces d’artisanat ethnique composent cette pièce et lui confèrent un sentiment d’harmonie et de quiétude. Un délice pour votre confort et la certitude d’un repos bienfaisant.
Que vous sortiez découvrir les merveilles alentour, que vous restiez en profitant de votre patio, vous perdrez la notion du temps dans une nature généreuse qui procure ses délices par strates de plaisir continues. Comme des vagues. Et le vers d’Horace vient bien à propos, résumer notre sentiment quant au séjour proposé par le Masseria Ferarelli Trepizzi : « Rien n’égale pour moi cette aimable retraite ».