Si vous rêviez de goûter aux joies de la noblesse marocaine, de séjourner là où tous les grands « marrakchis » ont habité, de vivre une expérience unique dans un des quartiers les plus courus de la vieille ville, alors rendez-vous à Bab Doukkala. Et si, plus que tout, vous aspirez à la quiétude et à la douceur de vivre, franchissez dès à présent le seuil de cette magnifique demeure et refermez avec délicatesse la belle porte en bois somptueusement sculptée. Bienvenue au Riad Aya.
Non, ce n’est pas une visite culturelle qui commence mais une première prise de contact avec ce Riad, tout en charme et en authenticité. Six chambres (au nom évocateur des senteurs du Royaume) se répartissent autour du magnifique patio. La nôtre, qui se prénomme « Cannelle », décorée avec subtilité, allie discrétion et raffinement. Les matériaux « beldis » comme le tadelakt sont mis à l’honneur. Meublée avec goût (un grand bravo aux artisans locaux), elle reflète à merveille le style du Riad. Du grand confort avec salle de bain privative. Exactement ce que je voulais. Inutile de préciser que la connexion wifi fonctionne sinon l’homme de ma vie ne serait pas à mes côtés ! Le Riad Aya est une demeure spacieuse et comme chaque maison typique de la médina, la vie s’organise autour du grand patio.
Celui-ci accueille en son centre la traditionnelle fontaine. L’endroit idéal pour savourer un thé où jadis les nobles propriétaires recevaient. Un « b’hou » (salon ouvert) où « ne rien faire », mis à part se plonger dans « Le seigneur vous le rendra », le dernier Binebine s’impose. Deux salons avec cheminée feront le bonheur des vacanciers d’hiver. En attendant, nous nous dirigeons vers la terrasse où une piscine nous attend. Mes deux chérubins sont aux anges. Ils se baignent sur un toit. Imaginez un instant leur tête !
Tout dans ce havre de paix est tourné vers notre bien-être. Et pour certains (j’en connais un), la partie de golf est non négociable. Alors à quoi bon batailler, pendant qu’il fait son dix-huit trous (et ce n’est pas ce qui manque à Marrakech !), je me recharge en vitamine D. Allongée sur un confortable transat, je profite pleinement de cette somptueuse terrasse. Attention, ne faites surtout pas comme moi, protégez vous du soleil ou alors la « biafine » (ou l’huile d’argan comme on utilise ici) deviendra vite un incontournable !
Et je ne vous ai pas encore parlé de la qualité du service. Il est assuré par une équipe efficace et attentive sans être pesante. Croyez-moi et vous le savez bien, c’est chose rare ! Du personnel à la hauteur de nos attentes. Difficile de résister aux propositions plus qu’alléchantes de Zineb. Cette cuisinière hors pair nous embarque dans une aventure culinaire à travers l’histoire et les territoires de la cuisine marocaine (les pastillas et les briouates sont à tomber et je ne vous parle pas de son tajine au citron confit !).
Alors « pourquoi aller affronter la vie extérieure ? » me direz-vous ... car séjourner au Riad Aya, c'est aussi l'appel du souk et de la place Jemaa el Fna. Une place déserte la journée mais qui le soir venu offre aux yeux des touristes ébahis un spectacle de rue haut en couleur. Musiciens, jongleurs, artistes de toutes sortes accompagnent de leurs numéros les vendeurs de jus d'orange, artisans et commerçants qui installent leurs stands pour la soirée et une partie de la nuit. On est dans l'ambiance. Ambiance de fête pendant que la mosquée attenante reçoit ses fidèles...
A trois heures de vol de Paris, la « Perle du Sud », demeure incontestablement une destination à part. Exotisme et dépaysement sont les maîtres mots de cette ville féerique aux contrastes saisissants. En choisissant comme point de chute le Riad Aya, votre séjour n’en sera que sublimé…